Airbus Helicopters a entamé une campagne de tests de vol impressionnante pour le prototype du NH90 en configuration Standard 2. Ce modèle représente une évolution majeure de l’appareil original, développé expressément pour soutenir les opérations des forces spéciales de l’Armée de Terre française. L’engagement de la France dans cette configuration ressort clairement de sa commande de 18 NH90 Standard 2, une démarche qui souligne l’importance stratégique de cette flotte pour les opérations militaires avancées. Les essais en vol sont prévus se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, conformément au calendrier établi en accord avec la Direction Générale de l’Armement (DGA).
Intégrations technologiques et avancées du Standard 2
La configuration Standard 2 du NH90 intègre plusieurs avancées technologiques destinées à accroître l’efficacité opérationnelle et la capacité de survie en milieu hostile. Parmi ces intégrations, on note le système électro-optique Safran Euroflir 410, un générateur de carte numérique de nouvelle génération, une installation dédiée à un troisième membre d’équipage et de nouvelles fenêtres coulissantes arrière agrandies, adaptées aux armes de protection personnelle.
Évaluation de la configuration par des tests rigoureux
Les tests en cours serviront à valider la conception et les fonctionnalités du NH90 Standard 2, s’assurant que l’hélicoptère répond aux exigences spécifiques des forces spéciales. Ce prototype a également été équipé de dispositifs mécaniques et électriques préparant l’intégration future du Distributed Aperture System (DAS) et d’un nouvel affichage numérique monté sur casque (HMSD-DD). Ces systèmes sont essentiels pour améliorer la capacité des forces spéciales à opérer dans des conditions extrêmement exigeantes.
Un programme ambitieux porté par des collaborations internationales
Ces essais s’inscrivent dans le cadre d’un programme lancé en 2020 par l’Agence de gestion des hélicoptères de l’OTAN (NAHEMA) et NHIndustries, ainsi que ses partenaires industriels, comprenant Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker. Cette initiative vise le développement et la mise à niveau de 10 NH90 TTH en configuration Standard 2. Suite au lancement de ce programme, NAHEMA, au nom du Ministère français des Armées, a accordé un contrat à NHIndustries pour la production de huit NH90 TTH supplémentaires en configuration Standard 2, renouvelant ainsi sa confiance dans le programme NH90.
Un futur prometteur pour l’aviation de l’Armée de Terre
À l’horizon de cette décennie, l’Armée de Terre française prévoit de disposer de 81 NH90 TTH. Le premier NH90 a été livré à l’Armée de Terre en 2011, et depuis, soixante-trois appareils ont été livrés. Le déploiement de cet hélicoptère a débuté en 2014 au Mali et, depuis lors, les NH90 ont accumulé plus de 50,000 heures de vol.
Support logistique et opérationnel par NHIndustries
Les NH90 de l’armée française bénéficient du soutien de NHIndustries dans le cadre du contrat NH90 Operational Support (NOS), un accord basé sur la performance qui est commun avec l’Allemagne. Cet accord délègue une grande partie de l’activité logistique et de maintenance à NHIndustries, permettant ainsi aux forces armées de se concentrer sur leurs opérations critiques.
NHIndustries : un géant de l’aéronautique militaire européenne
NHIndustries, considérée comme la plus grande coentreprise de rotorcraft, est chargée de la conception, de la fabrication et du support du NH90, un des leaders de la nouvelle génération d’hélicoptères militaires. La société tire le meilleur de l’industrie aéronautique et de défense européenne, avec des parts détenues par Airbus Helicopters (62,5 %), Leonardo (32 %) et GKN Fokker (5,5 %). Chacune de ces entreprises apporte le summum de ses compétences et de son expertise au produit final, affirmant ainsi l’excellence européenne dans le domaine de l’aéronautique militaire.v