Vertical Aerospace, entreprise leader dans le domaine de l’aviation zéro émission, a récemment levé le voile sur son prototype VX4 à échelle réelle, le dernier-né de sa gamme d’appareils électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL). Conçu, assemblé et testé intégralement au Royaume-Uni, ce modèle se distingue par une augmentation de 20 % de son rapport puissance-poids par rapport à son prédécesseur, lui permettant d’atteindre des vitesses de croisière jusqu’à 150 mph.
Ce prototype intègre 60% de technologies fournies par des partenaires stratégiques de l’industrie aérospatiale tels que GKN Aerospace, Honeywell, Hanwha, Molicel, Leonardo et Syensqo. L’innovation majeure de ce modèle réside dans l’introduction de la technologie de batterie propriétaire de Vertical, développée et produite au Centre d’énergie Vertical, près de Bristol. Cette batterie offre des capacités de recharge rapide et soutient l’objectif de l’appareil à naviguer à des vitesses élevées tout en respectant les normes environnementales les plus strictes.
Intégration de la technologie de partenaires aérospatiaux
Le VX4 de Vertical Aerospace est un concentré de collaborations industrielles. Le prototype actuel bénéficie de l’expertise et des composants de leaders mondiaux, passant de 10 % sur les prototypes antérieurs à 60 % sur le dernier modèle. Cette collaboration étendue assure non seulement une intégration technologique avancée mais également une contribution significative à l’expertise en matière de certification de l’appareil.
Première utilisation d’une batterie conçue pour l’aviation
La grande innovation de ce prototype est l’utilisation pour la première fois de la batterie conçue par Vertical pour l’aviation. Cette batterie représente le système de batterie et de propulsion le plus performant et le plus léger à ce jour, avec un temps de charge rapide et plusieurs sources d’alimentation de secours. Les caractéristiques de sécurité, de performance et commerciales de ces batteries sont spécialement conçues pour répondre aux exigences rigoureuses des eVTOL.
Hélices de nouvelle génération et unités de propulsion électronique
Le VX4 est également équipé de hélices propriétaires de nouvelle génération et d’unités de propulsion électroniques plus puissantes. Ces hélices, optimisées pour réduire le bruit, sont fabriquées en composite de fibre de carbone et conçues pour maximiser les performances en vol stationnaire comme en croisière.
Tests et certification rigoureux
Avant d’obtenir le permis de vol de l’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni (CAA), le VX4 doit passer une série de tests rigoureux. Ceux-ci comprennent des tests systémiques, de design et de données d’essai. Une fois ces évaluations passées, le prototype entamera un programme d’essais en vol intensif au Centre d’essais en vol de Vertical.
Perspectives futures et collaboration industrielle
Le PDG de Vertical, Stuart Simpson, souligne l’importance de ce prototype dans la marche vers la certification et la commercialisation. Avec un carnet de commandes de 6 milliards de dollars et le soutien continu des partenaires industriels, Vertical se positionne comme un acteur majeur de l’aviation de demain.
La collaboration de Vertical avec des géants comme Honeywell, qui fournit les systèmes de contrôle de vol et l’avionique, et Leonardo, responsable de la fabrication du fuselage en composite, est cruciale pour le développement de technologies avancées et sûres.
Le VX4 de Vertical Aerospace est un pas de géant vers une aviation plus propre et plus efficace. Avec ses innovations technologiques et ses partenariats stratégiques, il est bien parti pour révolutionner le transport aérien en milieu urbain et au-delà. La promesse d’un transport plus rapide, silencieux et respectueux de l’environnement est à portée de main, marquant le début d’une nouvelle ère dans l’aviation commerciale.