Dans un monde en constante mutation, les défis de la défense et de la sécurité exigent des solutions toujours plus innovantes. À cette fin, l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA) a confié à Airbus Helicopters le pilotage d’une étude conceptuelle dans le cadre du projet de Capacité de Rotorcraft de Nouvelle Génération (NGRC). Ce projet vise à concevoir, développer et livrer un hélicoptère multi-rôle de taille moyenne. Airbus s’associe pour cette étude de 13 mois à Collins Aerospace et Raytheon de RTX, ainsi qu’à MBDA, pour analyser deux concepts intégrés de rotorcraft militaire de nouvelle génération.
La mission d’Airbus dans l’étude NGRC
Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, a exprimé l’importance de ce projet pour l’entreprise et ses partenaires européens : “Prendre part à cette étude de l’OTAN pour la prochaine génération de rotorcraft militaire offre une opportunité unique de capitaliser sur notre expérience avec les forces armées européennes.” L’objectif principal est de développer une solution européenne qui répondra aux besoins des forces armées de l’OTAN tout en garantissant la souveraineté industrielle des nations européennes et en préservant les compétences clés en ingénierie.
Importance stratégique du projet NGRC
Stacy A. Cummings, directrice générale de la NSPA, souligne l’importance de cette initiative : “Le lancement de l’étude conceptuelle #5 marque une étape significative dans les activités de la phase conceptuelle du NGRC, et démontre l’engagement de la NSPA à relever le défi du levage moyen de nouvelle génération pour les nations participantes.” Ce projet stratégique met en œuvre trois contrats parallèles attribués par compétition, maximisant ainsi l’expertise industrielle et l’engagement dans le programme.
Participation internationale et expertise technique
La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Irlande et l’Italie sont impliqués dans ce projet à travers différentes entreprises partenaires. Chaque partenaire apporte son expertise dans des domaines spécifiques tels que la conception d’hélicoptères, l’intégration de systèmes, la connectivité, les armes et effecteurs, l’avionique et les capteurs. Les concepts étudiés seront modulaires, multi-missions et entièrement interopérables avec les normes de l’OTAN, intégrant un haut degré de connectivité et un système de communication résilient.
Le rôle de leader d’Airbus dans les rotorcrafts militaires
Airbus Helicopters est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de rotorcrafts militaires avancés, avec plus de 140 forces armées dans le monde faisant confiance à ses hélicoptères. La gamme d’Airbus inclut des plateformes doubles telles que le H225M et le H145M, ainsi que des hélicoptères militaires spécialisés comme le Tiger et le NH90. Airbus développe également une gamme de systèmes sans pilote et explore les capacités offertes par le teaming homme-machine.
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NSPA : un pilier de l’acquisition multinationale
L’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN est l’organisation de référence de l’OTAN pour l’acquisition, le soutien et le maintien en condition opérationnelle dans tous les domaines. Basée au Grand-Duché de Luxembourg, avec des centres opérationnels principaux en France, en Hongrie et en Italie, la NSPA emploie plus de 1 500 personnes et supervise plus de 500 contractants à travers le monde.
Le projet NGRC est un jalon clé dans l’évolution des capacités de défense de l’OTAN, offrant une plateforme pour l’innovation et la collaboration transatlantique. À travers cette initiative, Airbus Helicopters et ses partenaires se positionnent au cœur des efforts pour répondre aux besoins futurs des forces armées tout en affirmant le leadership européen dans la technologie de défense. Cette étude conceptuelle est non seulement un pas vers des capacités améliorées, mais aussi une démarche vers une intégration et une interopérabilité accrues au sein de l’OTAN.