SearchGPT est la réponse de OpenAI pour concurrencer Google : Est ce le meilleur outil de recherche jamais créé ?

Date:

SearchGPT est un prototype innovant développé par OpenAI, conçu pour améliorer les capacités de recherche sur le web en intégrant les puissances des modèles d’intelligence artificielle avec des informations en temps réel issues du web. Ce nouvel outil vise à rendre la recherche d’informations non seulement plus rapide, mais aussi plus intuitive, en simulant une conversation avec un interlocuteur humain.

Le fonctionnement de SearchGPT

SearchGPT utilise les avancées des modèles génératifs pour répondre directement aux questions des utilisateurs en puisant des informations à jour sur le web. Les réponses fournies par l’outil incluent des liens clairs vers les sources pertinentes, permettant aux utilisateurs de vérifier les informations et d’explorer davantage le sujet.

Interaction et contexte conversationnel

Une des particularités de SearchGPT est sa capacité à gérer des questions de suivi dans un contexte conversationnel accumulé. Cela signifie que l’utilisateur peut poser des questions complémentaires sans devoir répéter ou réexpliquer le contexte initial.

L’Intelligence artificielle générative : Pourquoi les TPE-PME françaises hésitent-elles à franchir le pas ?

Engagement envers les éditeurs et créateurs de contenu

OpenAI met un point d’honneur à respecter et valoriser le travail des éditeurs et créateurs de contenu. SearchGPT vise à diriger les utilisateurs vers les sites des éditeurs grâce à des citations claires et des liens directs. Cela devrait non seulement augmenter la visibilité des éditeurs mais aussi offrir une nouvelle plateforme pour atteindre le public.

Nicholas Thompson, PDG de The Atlantic, exprime son enthousiasme : “La recherche IA va devenir une des principales manières de naviguer sur internet, et il est essentiel, dans ces premiers jours, que la technologie soit construite de manière à valoriser, respecter et protéger le journalisme et les éditeurs.”

Contrôle et influence des éditeurs

Les éditeurs ont la possibilité de gérer leur visibilité sur SearchGPT. Ils peuvent choisir de se faire référencer dans les résultats de recherche sans pour autant participer à la formation des modèles d’IA générateurs. Cela leur permet de contrôler la manière dont leur contenu est utilisé et présenté.

SynthID l’arme ultime de Google pour détecter à 100% les contenus générés par IA

Retour d’expérience et améliorations futures

OpenAI a l’intention d’écouter les retours des utilisateurs et des éditeurs pour continuer à améliorer SearchGPT. L’entreprise prévoit d’intégrer les meilleures fonctionnalités de ce prototype directement dans ChatGPT, en mettant un accent particulier sur des informations locales et des transactions commerciales.

Robert Thomson, Directeur Général de News Corp, soutient cette initiative : “L’équipe d’OpenAI comprend innément que pour qu’une recherche propulsée par l’IA soit efficace, elle doit s’appuyer sur les informations les plus fiables et de la plus haute qualité fournies par des sources de confiance. Pour que les cieux restent en équilibre, la relation entre technologie et contenu doit être symbiotique et la provenance protégée.”

Vers un futur intégré et connecté

SearchGPT représente un pas significatif vers une intégration plus poussée de l’IA dans notre quotidien numérique. En mettant l’accent sur la rapidité, la précision et le respect du contenu éditorial, OpenAI espère non seulement révolutionner la recherche en ligne mais également créer une dynamique nouvelle entre la technologie de recherche et les utilisateurs finaux. Ceux intéressés par ce prototype peuvent s’inscrire sur la liste d’attente pour tester SearchGPT et participer à cette évolution technologique.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Airbus : Icelandair dévoile l’A321LR, un géant éco-responsable

Icelandair, basée à Keflavik, s'est récemment dotée de son premier avion Airbus, l'A321LR. Ce modèle inaugure la modernisation...

Italie : Janvier 2025, l’assurance risques climatiques pour les entreprises devient obligatoire

Face à la recrudescence des catastrophes naturelles – tempêtes, inondations, tremblements de terre – le gouvernement italien a...

La pollution sonore sous-marine tue les baleines et les dauphins directement ou indirectement

La pollution sonore d'origine humaine dans les océans met en péril les baleines et les dauphins. Des explosions...

Ce pays pourtant interdit de centrale nucléaire sur son propre sol depuis 40 ans souhaite développer des réacteurs en France et au Royaume-Uni

Un réacteur nucléaire italien avec un design innovant en évaluation au Royaume-Uni. Newcleo, une start-up italienne dans l'énergie et...