La culture motocycliste est peuplée de rituels et de signes qui peuvent paraître ésotériques pour le non-initié. Parmi ces pratiques, l’acte de tendre la jambe et d’abaisser le pied vers le sol en roulant suscite un intérêt particulier. Les raisons multifactorielles qui motivent ce comportement, seront analysées à travers les usages, les considérations de sécurité, et les aspects sociaux liés à cette gestuelle.
Origines et significations
Premièrement, la genèse de ce geste peut être ancrée dans des pratiques de course. Historiquement, les pilotes de courses de motos baissaient leur pied à l’approche des virages pour baisser leur centre de gravité et stabiliser la moto. Cette technique, bien que moins utilisée aujourd’hui grâce aux avancées en dynamique de moto, a perduré sous une forme ritualisée chez les motards ordinaires.
- Réduction de la vitesse : Elle est souvent interprétée comme un moyen pour le motard de signaler qu’il ralentit.
- Stabilité : En situation de baisse de vitesse rapide, l’abaissement du pied peut contribuer à une sensation de stabilité accrue.
Deuxièmement, il existe une dimension communicationnelle. Le geste sert de moyen de communication non verbale entre les motards pour exprimer gratitude ou reconnaissance, surtout après qu’un automobiliste leur ait cédé le passage.
Considérations de sécurité
La sécurité est une préoccupation constante pour les motards, et certains comportements, bien qu’apparemment anodins, sont en fait enracinés dans la préservation de l’intégrité physique du conducteur.
- Prévention des collisions : En tendant la jambe, le motard peut s’assurer qu’il est visible des autres conducteurs, surtout dans les angles morts.
- Préparation à une éventuelle chute : Certains motards expérimentés utilisent ce geste comme préparation à amortir une chute potentielle, permettant une éjection plus contrôlée.
Cependant, les experts en sécurité routière mettent en garde contre une trop grande dépendance à ces gestes pour la sécurité. La visibilité accrue et les techniques de conduite défensive restent les meilleurs garants contre les accidents.
Impact psychologique et social
Sur le plan psychologique, ce geste peut renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté des motards. Cela crée une sorte de fraternité invisible entre les conducteurs, renforçant ainsi leur identité collective.
- Expression de liberté : Ce comportement peut être vu comme une expression de la liberté ressentie sur la route, un des attraits principaux de la conduite de moto.
- Rituel de passage : Pour les nouveaux motards, adopter ce geste peut être perçu comme un rite de passage, signifiant leur intégration dans la communauté.
Analyse statistique et évolution
Des études menées par des organisations de sécurité routière montrent que bien que la majorité des motards connaissent ce geste, seuls environ 40% l’emploient régulièrement. L’usage varie considérablement selon les régions et les cultures motocyclistes, avec des préférences marquées observables dans certaines zones géographiques.
L’acte de tendre la jambe et d’abaisser le pied en conduisant une moto est un phénomène complexe, mêlant tradition, communication non verbale, et considérations de sécurité. Bien qu’il puisse sembler trivial ou mystérieux pour les étrangers à la culture motocycliste, il constitue une facette riche de significations et fonctionne dans le cadre de la dynamique sociale et sécuritaire des conducteurs de deux-roues. Cette pratique, bien que minoritaire, souligne la richesse des cultures subalternes et leur impact sur les pratiques quotidiennes.
Bonjour, votre commentaire, bien que bienveillant, démontre que vous n’êtes pas motard et que vous ne pouvez donc connaître la véritable raison de ce geste. Quand un automobiliste a la gentillesse de faciliter notre dépassement, au moment de le doubler nous tendons effectivement la jambe droite en signe de remerciement. Alors pourquoi la jambe et non la main par exemple, qu’elle soit droite ou gauche. Tout simplement parce que celles-ci sont occupées à tenir le guidon, la main droite en particulier gérant l’accélération (nécessaire dans le cas du dépassement)et le freinage, la main gauche le passage de vitesses, même si de plus en plus de motos sont à present équipées du shifter permettant la montée des rapports avec la seule action du pied gauche. La jambe droite quant à elle, n’ayant à gérer que l’appui sur les repose-pieds et éventuellement le frein arrière, est le membre le plus disponible et surtout situé du bon côté, pour effectuer le salut. Voilà la veritable raison de ce geste.Salutations motardes à toutes et tous! |