Un géant des mers transformé en récif : La nouvelle vie inattendue de l’SS United States.
Les responsables du comté d’Okaloosa, en Floride, ont annoncé un projet qui fera sans doute date dans l’histoire des paquebots et de l’écologie puisqu’ils envisagent de transformer le SS United States, un paquebot historique américain, en un gigantesque récif artificiel, établissant par la même un record du monde ! Cet ambitieux projet vise à reconvertir le navire en une attraction de plongée emblématique, générant potentiellement des millions de dollars de revenus touristiques annuels.
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Le SS United States : un patrimoine préservé dans les profondeurs
Construit en 1952, le SS United States détient encore le record de la traversée transatlantique la plus rapide à ce jour. Conçu par le célèbre architecte naval William Francis Gibbs et financé en partie par le gouvernement américain, ce navire était un symbole de fierté et de luxe. Cependant, avec l’essor du transport aérien, le navire a été retiré du service en 1969 après seulement 17 ans d’exploitation. Aujourd’hui, un accord préliminaire a été signé pour le couler délibérément et le convertir en un récif artificiel.
Un projet de transformation écologique et économique
Le projet de sabordage du SS United States ambitionne de créer un écosystème sous-marin florissant tout en préservant son héritage historique. Les récifs artificiels sont connus pour leur capacité à soutenir la biodiversité marine en fournissant des habitats pour différentes espèces et en améliorant la santé globale des écosystèmes marins. Le SS United States, avec sa structure massive, deviendra un refuge pour la faune marine, enrichissant ainsi le réseau existant de plus de 500 récifs artificiels dans la région.
Impact économique sur la communauté locale
La reconversion du SS United States en récif artificiel devrait avoir un impact économique significatif sur la région d’Okaloosa. Les activités de plongée et de pêche autour du récif pourraient générer des revenus substantiels pour l’industrie du tourisme locale, profitant aux boutiques de plongée, aux bateaux charters, aux hôtels et à d’autres entreprises. Ce nouveau site de plongée attirera les amateurs d’aventure sous-marine du monde entier, désireux d’explorer ce géant historique reposant dans les profondeurs.
Un projet à 10 millions de dollars
Bien que le projet intéressent de nombreuses parties pour ses retombées à la fois écologiques et touristiques, il soulève également plusieurs défis, notamment les coûts associés au nettoyage, au transport et à l’immersion du navire, estimés à plus de 10 millions de dollars. En outre, le processus de conversion du navire en récif nécessitera au moins un an et demi, avec une immersion prévue entre 2025 et 2026.
Les porteurs du projet confiants
Susan Gibbs, présidente de la SS United States Conservancy, est particulièrement enthousiaste à l’idée de voir le navire servir de pont entre le passé et le futur. Elle envisage ce projet comme une occasion unique de perpétuer le legs du SS United States, tout en contribuant à la protection de l’environnement marin.
Un héritage à préserver
Les responsables locaux, comme le Commissaire du comté d’Okaloosa, Mel Ponder, voient ce projet comme un héritage précieux pour les générations futures, au contraire des trop nombreux ex-fleurons que l’humanité a laissé “pourrir” (Le “France” et le “Clemenceau” pour ne citer que des cas français). Ils se réjouissent de l’impact positif que cela aura non seulement pour la communauté de la plongée et de la pêche, mais aussi pour l’ensemble de la communauté locale.
Cet article explore la transformation du SS United States, de paquebot historique à récif artificiel, envisagée par le comté d’Okaloosa. Ce projet illustre un mariage innovant entre conservation historique et protection environnementale, promettant de revitaliser l’économie locale tout en enrichissant les écosystèmes marins.
Source : Maritime Executive