Le temps d’écran augmente les risques de maladies mentales chez les préadolescents

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Depuis plusieurs années, l’augmentation du temps passé devant les écrans chez les jeunes suscite des inquiétudes quant à ses effets sur leur santé mentale. Une étude récente de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) apporte de nouvelles preuves concernant les risques accrus de symptômes de maladies mentales chez les préadolescents qui passent de longues heures devant leurs écrans.

L’Étude de l’UCSF : Méthodologie et principaux constats

L’étude, publiée le 7 octobre dans la revue BMC Public Health, a suivi un groupe hétérogène de jeunes Américains âgés de 9 à 10 ans sur une période de deux ans. Elle révèle que un temps d’écran accru est associé à une augmentation des symptômes de dépression, d’anxiété, d’inattention et d’agressivité. Les activités les plus fortement liées à ces symptômes dépressifs incluent le visionnage de vidéos, les jeux vidéo, les discussions vidéo et l’envoi de textos.

Jason Nagata, MD, professeur associé à la Division de médecine des adolescents et des jeunes adultes de l’UCSF Benioff Children’s Hospital et auteur principal de l’étude, explique que l’utilisation excessive des écrans peut remplacer des activités réduisant les symptômes dépressifs et anxieux, telles que l’activité physique, le sommeil ou les interactions sociales en personne.

Disparités raciales dans les effets du temps d’écran

L’étude met en évidence des variations significatives selon l’ethnie : les adolescents blancs présentent des associations plus fortes entre le temps d’écran et les symptômes dépressifs et de déficit de l’attention/hyperactivité, comparativement à leurs pairs noirs et asiatiques. Pour ces derniers, les écrans et les médias sociaux semblent jouer un rôle différent, agissant comme des plateformes essentielles pour se connecter avec des pairs partageant des expériences similaires, plutôt que de déplacer les relations en personne.

Impact du temps d’écran sur la santé mentale des adolescents

La préoccupation concernant la santé mentale des adolescents s’est intensifiée au fil des années, avec une utilisation des écrans qui a explosé. Les adolescents sont aujourd’hui 50 % plus susceptibles de subir un épisode dépressif majeur et 30 % plus susceptibles de commettre un suicide qu’il y a 20 ans. Le temps moyen passé chaque jour sur les écrans pour des raisons non éducatives atteint maintenant 5,5 heures pour les préadolescents et 8,5 heures pour les adolescents.

Rôle des parents et recommandations de l’Académie américaine de pédiatrie

Pour mitiger les effets négatifs d’un excès de temps d’écran, les parents jouent un rôle déterminant. L’Académie américaine de pédiatrie recommande l’élaboration d’un plan familial d’utilisation des médias, adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant. Ce plan devrait inclure des limites claires sur le temps passé devant les écrans et encourager des activités qui favorisent le bien-être mental et physique.

Conclusion : Un appel à une action coordonnée

Face à ces constats, il est impératif que les parents, les éducateurs et les professionnels de santé travaillent de concert pour encadrer l’utilisation des écrans chez les jeunes et prévenir les risques potentiels pour leur santé mentale. Les résultats de l’étude de l’UCSF fournissent une base scientifique pour guider ces efforts et soulignent la nécessité d’une vigilance continue face aux défis imposés par l’ère numérique sur la santé mentale des nouvelles générations.

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Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
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