Révolution dans le traitement du cancer avec la production de Lutétium-177 par Framatome en Roumanie.
La lutte contre le cancer vient de connaître une belle avancée avec ce nouveau projet porté par par Framatome et Nuclearelectrica pour la production de lutétium-177 dans la centrale nucléaire de Cernavoda en Roumanie. Ce radioisotope, extrêmement couteux (on parle de 100 000 € le kilo) est essentiel dans divers traitements anticancéreux, notamment la radiothérapie interne vectorisée pour le cancer de la prostate.
Lire aussi :
- Accord historique de collaboration entre Framatome et le Centre National Polonais de Recherche Nucléaire
- Ce géant du nucléaire français signe un accord stratégique déterminant pour l’avenir et la souveraineté de l’Europe avec le plus gros opérateur tchèque
Framatome exporte sans savoir-faire dans la production du lutécium en Roumanie
Framatome et Nuclearelectrica projettent d’utiliser le réacteur numéro 2 de Cernavoda pour produire du lutécium, avec une mise en service prévue pour 2028. Pour l’entreprise française, cela signifiera un apport technique au projet, l’approvisionnement et l’installation nécessaires pour transformer la centrale en un centre de production d’isotopes médicaux.
Impact potentiel sur le traitement du cancer
François Gauché, vice-président de Framatome Healthcare, a souligné l’importance de cette avancée et la fierté de Framatome de participer à ce projet : « Nous sommes fiers d’avoir franchi ce jalon avec Nuclearelectrica et de passer à la prochaine étape de ce projet important. Apporter des capacités supplémentaires d’irradiation grâce aux réacteurs de puissance contribue à établir un approvisionnement en radioisotopes critiques à grande échelle, fiable et diversifié pour lutter contre le cancer ».
Une expertise déjà éprouvée
La faisabilité de ce projet repose en grande partie sur un savoir-faire acquis par Framatome, déjà éprouvé au Canada en juin 2022 avec la première production mondiale de lutétium-177 dans un réacteur de puissance. L’étude récente confirme que l’infrastructure de Cernavoda peut être adaptée pour convertir de l’ytterbium-176 en lutétium-177 à des niveaux répondant aux exigences des produits radiopharmaceutiques.
La Roumanie et le nucléaire
Cosmin Ghita, PDG de Nuclearelectrica, a exprimé l’engagement de la Roumanie à utiliser l’énergie nucléaire non seulement pour la production d’énergie propre mais aussi à des fins purement médicaux. Ce projet illustre le rôle multifacette que l’énergie nucléaire peut jouer, à la fois comme source d’énergie et comme moyen de sauver des vies via la médecine nucléaire. Son objectif premier est ainsi de couvrir les besoins radiopharmaceutiques de la Roumanie, lui garantissant un approvisionnement adéquat en lutétium-177 pour les traitements de pointe contre le cancer.
Cet article revient sur l’initiative conjointe de Framatome et Nuclearelectrica de produire du lutétium-177, une terre rare indispensable en médecine nucléaire et très compliquée à produire en Roumanie, via la centrale nucléaire de Cernavoda.
Source : Framatome