Airbus Helicopters a scellé un accord marquant avec SkyAlyne, une coentreprise impliquant les leaders canadiens de la défense CAE et KF Aerospace, pour fournir 19 hélicoptères Airbus H135 à l’Aviation royale canadienne (ARC). Ces appareils seront destinés à la formation des futures générations de pilotes de l’ARC. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme canadien de Formation Aérienne du Futur (FAcT) et marque la première fois que les hélicoptères Airbus seront utilisés par les Forces armées canadiennes.
Fabrication et personnalisation
Les hélicoptères bimoteurs seront assemblés et finalisés dans l’installation industrielle d’Airbus Helicopters située à Fort Erie, Ontario, Canada. Ils seront équipés de plusieurs Certificats de Type Supplémentaires développés au Canada, intégrant des modifications aux suites avioniques et aux systèmes de communication, ainsi que des développements spécifiques dans le cockpit. Les livraisons devraient débuter au premier semestre 2026.
Implications économiques et développement de compétences
Kevin Lemke, cadre supérieur chez SkyAlyne, a souligné l’importance de ce partenariat, non seulement pour la formation des équipages aériens de l’ARC mais aussi pour son impact économique au Canada. Dwayne Charette, président d’Airbus Helicopters au Canada, a également exprimé sa gratitude envers l’ARC pour sa confiance envers l’H135, un modèle déjà utilisé par 12 autres forces militaires mondiales pour la formation de leurs aviateurs.
Le contrat inclut l’acquisition des appareils H135, un ensemble de soutien et de services, l’appui au développement d’une solution de formation au sol, et un support d’ingénierie avancé pour la mise en service des hélicoptères.
Deux hélicoptères Airbus H175 rejoignent la flotte de PHI Aviation en Australie
Une plateforme de formation complète
L’H135 est reconnu pour son rôle dans la formation militaire, totalisant plus de 400,000 heures de vol dans ce domaine. Il est utilisé pour la formation initiale de base, avancée IFR et tactique. Le H135 permet aux pilotes de développer des compétences fondamentales et assure une transition aisée et sécurisée vers des hélicoptères plus complexes de la flotte de l’ARC. L’appareil rejoint ainsi d’autres aéronefs Airbus en service pour la défense canadienne, tels que l’Airbus 310 (CC150 Polaris), l’Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (CC330 Husky), et l’Airbus C295 (CC295 Kingfisher).
Présence d’Airbus au Canada
Depuis 1984, Airbus Helicopters a livré près de 600 hélicoptères au Canada. En 2023, la flotte canadienne, forte de 760 hélicoptères en service, a cumulé plus de 275,000 heures de vol. Le site de Fort Erie est également reconnu comme le centre d’excellence pour les boîtes de vitesse de petits appareils monomoteurs et est la source unique de composants composites critiques pour des plateformes utilisées à l’échelle mondiale. Chaque année, Airbus Helicopters expédie 34,000 pièces depuis Fort Erie vers des clients internationaux.
Au Canada, plus de 4,500 personnes travaillent sur dix sites Airbus, couvrant les secteurs de l’aviation commerciale, des hélicoptères, de la défense et de l’espace. La présence d’Airbus au Canada soutient environ 23,000 emplois indirects et génère plus de 2 milliards de dollars canadiens de revenus annuels pour plus de 850 entreprises canadiennes.