Le bureau géologique de la province de Hunan, en Chine centrale, a récemment annoncé la découverte d’un gisement aurifère exceptionnel dans le comté de Pingjiang. Ce site, situé dans le champ aurifère de Wangu, abrite des réserves estimées à plus de 1 000 tonnes d’or, un trésor d’une valeur de 600 milliards de yuans, soit environ 78 milliards d’euros.
Une richesse insoupçonnée dévoilée en profondeur
Les géologues ont mis en évidence plus de 40 veines aurifères, renfermant 300 tonnes d’or jusqu’à une profondeur de 2 000 mètres. Les explorations plus approfondies, jusqu’à 3 000 mètres, ont permis d’évaluer le potentiel total à plus de 1 000 tonnes, faisant de ce gisement l’un des plus prometteurs jamais découverts dans la région.
Selon Chen Rulin, expert en prospection minière, des carottes de forage ont révélé de l’or visible à l’œil nu, un phénomène rare dans l’exploration géologique. Dans certaines zones, un tonne de minerai contient jusqu’à 138 grammes d’or, ce qui illustre l’extrême richesse de ce gisement.
Des technologies de pointe à l’œuvre
Cette découverte repose sur l’utilisation de technologies avancées, notamment la modélisation géologique 3D, qui a permis une cartographie précise des veines aurifères. Liu Yongjun, directeur adjoint du bureau géologique du Hunan, souligne que ces techniques ont joué un rôle déterminant dans l’identification des zones les plus riches en minerai.
Les forages réalisés dans les zones périphériques du champ de Wangu ont également révélé des indices prometteurs, suggérant que les ressources aurifères pourraient être encore plus vastes qu’estimé initialement.
Une découverte aux conséquences économiques importantes
Le potentiel économique de ce gisement est considérable. Avec une telle quantité d’or, la province du Hunan pourrait devenir un acteur majeur sur le marché mondial de l’or. Cette découverte devrait également stimuler le développement économique local, en créant des emplois dans les domaines de l’extraction, du transport et du raffinage.
Cependant, la gestion de ces ressources naturelles exigera une planification rigoureuse afin de concilier l’exploitation minière avec la protection de l’environnement et le développement durable.
Un gisement qui redéfinit la carte minière du Hunan
Cette découverte place la province du Hunan au premier plan des régions aurifères en Chine, renforçant son importance dans l’industrie minière nationale. Alors que les explorations continuent, de nouveaux horizons s’ouvrent pour une exploitation plus efficace des ressources minérales.
Le gisement du champ aurifère de Wangu illustre le rôle clé des technologies modernes dans la redéfinition des capacités d’exploration minière. La découverte de ce trésor enfoui sous des kilomètres de roche est une avancée majeure pour l’industrie aurifère chinoise et mondiale.
Source d’article : https://english.news.cn/20241121/cc54468169bb4c8c9db21c08885dc2a5/c.html
Ça commence pas comme ça déjà l’histoire : “ils creusèrent si profondément qu’ils réveillèrent le Balrog”…
De tous les commentaires lus, c’est, à mon sens, le plus crédible
Aller chercher du minerais à 2000 m de profondeur à 50° C et 100% d”humidité ça ne s’improvise pas. La Sécurité, l”acheminement d”air frais et la méthode miniere doivent être maîtrisé. Il faut faire appel au sud africains, Australiens ou Canadiens pour se reposer sur leur expertise des grandes profondeurs.
L’or ne se présente pas sous forme de minerai mais pur… C’est précisément ce qui fait sa valeur, il ne s’oxyde pas et ne génère donc pas de minerai.
Ne Vous inquiétez pas pour la Chine ,il y a déjà les robots mineurs chinois pour ce travail .
Tout à fait, mon cher Jack, c’est de la maîtrise de l’art
C’est un sacré boulot dans l’histoire scientifique.
Du coup , Michel Barnier a équipé ses ministres de pelles de pioches, de bottes et de casques de chantier, et leur a demandé de parcourir la France à la recherche de gisements en vu de renflouer les caisses…
Les caisses ne seront jamais renflouées tant que l’État vivra au-dessus de ses moyens.
Par contre, les Français dans leur majorité sont de plus en plus pauvres.
Il faut bien payer 5,7 millions de fonctionnaires actifs, les régimes spéciaux et les agents de l’État retraités.
Sans compter les intérêts de la dette ne faisant qu’augmenter puisque nos gouvernants n’appliquent pas les bonnes pratiques dans un tel cas.
OK . Analyse,, disons correct … Maintenant les moyens ….!!!
Il y a de la monnaie comme l’ont dit ….
Le problème est , … allons-nous cibler correctement le potentiel des ressources véritablement disponible dans ce pays !!!
Qui aura véritablement le courage politique de remettre les choses en place …
Il faudra bien un jour regarder les choses en face .
Désolé , mais tant que l’on laissera à la majorité juste les moyens de survivre , cela ne pourra pas marcher… Et cela il ne faut surtout pas le sous-estimé …
Comment ne pas étre conscient que l’on ne peut
étre en état de survie permanente pour une majorité de personnes alors que que d’autres se gavent !!!
Il est impossible de continuer dans cette voie ….!
Ce que je trouve absolument navrant c’est le manque total d’objectifs sur le LONG TERME .
Un simple exemple ., le logement …
Qu’elle est la politique à long terme ????
L’hospital…. Qu’elle vision pour le futur ???
La politique actuelle est celle du bouche trous …
On sous poudre à droite et à gauche…. , pour calmer tantôt Pierre , puis , un peu à Paul pour qu’il
se calme et ne foutre pas trop le bordel …
C’est vraiment de la politique à la petite semaine …
Aucun OBJECTIF … Rien que du souspoudrage …
Difficile de motiver les gens dans ces conditions .
Quand on n’a pas d’objectifs clairs on ne peut pas
avancer sereinement , et , on se retrouve dans une
situation de survie pratiquement de SURVIE
Dans ces conditions , croyez vous que l’on puisse vraiment motiver les gens …
Personnellement , sans aucun but … , difficile d’envisager sereinement l’avenir …
Comment motiver les gens !!!
Sans but on cour à gauche et à droite , on s’épuise sans avoir de véritables résultats ….
Quand va-t-on prendre le taureau par les cornes …
Triste situation que la nôtre …
Sans compter les soutiens aux mozards de la dette abyssal qui nous coûtent un pognon de dingue….
Il ne faut tout mélanger car il y a fonctionnaires et fonctionnaires ,d’ailleurs je vous signale qu’à la poste comme au Télécom il y en presque plus,et si vous regardez la 5ème chaine de temps en temps vous aurez vu ce jeune haut fonctionnaire qui à démontré que les fonctionnaire coûte moins chere à l’état que le privé
Avant de les équiper il faut mettre l’état et son (dus) fonctionnement à la diète
, et sévère…
Une plaisanterie qui mérite d’être creusée ! En effet il est quasiment certain que vu la superficie du globe que nous possédons nous devrions trouver chez nous aussi, bien des richesses insoupçonnées y compris du gaz et du pétrole. Vu qu’on a plus d’idée en France , au moins gratton la terre, et voyons ce qu’elle a à nous fournir ! Les États-Unis ont bien fini par devenir premier producteur de pétrole ! Notre indépendance doit d’abord passer par l’indépendance énergétique.
La France a aussi un gisement aurifère , certainement moins important , découvert en Guyanne , a-t-on commencé à l’exploiter ? Mystère
Ah ben là , si cette info s’avère exact ,c’est sûre il ont gagné le pactole .
Et il ont auront de quoi s’armer de plus plus en un plus . jusqu’à une escalade probable
Super pour eux .ça serait bien s’ils en donnaient un peu à la France pour renflouer l’état . Au moins , les français seraient contents, et peut être que les taxes baisseraient sur tout .( Alimentation, essence , gaz , électricité,etc , et il y aurait moins de malheureux . Enfin , je dis ça, mais , la magie n’existe pas .
Elle rêve la marie jo
Ouais, on se calme. 78 milliards d’euros c’est guerre plus que les intérêts de notre dette. Pas de quoi danser
Combien de pollution et d’argent pour sortir et exploiter ces mines d’or et surtout d’hommes et de femmes peut-être aussi d’enfants ???
A force de creuser des mines et des carrieres partout.
On reconstruit dans des zones inondable grace a des bacs de retention
On a de plus en plus de catastrophe
Et on veiux nous faire croire que c est le rechauffement climatique