EcoPulse, démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique distribuée, est le fruit d’une collaboration entre Daher, Safran et Airbus. Il vient de clôturer sa campagne d’essais en vol, fournissant des données essentielles pour atteindre les objectifs de décarbonation du transport aérien d’ici 2050. Ce projet, qui incarne le savoir-faire de l’industrie aérospatiale française, a permis d’accumuler une expérience inédite en matière de conception, de certification, de production et d’exploitation d’appareils hybride-électriques.
Essais de vol pionniers
EcoPulse a réalisé son premier vol d’essai hybride-électrique le 29 novembre 2023, depuis l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Depuis son premier vol, l’EcoPulse a cumulé 100 heures de vol et réalisé une cinquantaine de vols d’essai avec le système de propulsion hybride distribué, le dernier ayant eu lieu en juillet 2024. Ces essais ont permis de démontrer des niveaux de puissance électrique à bord jamais atteints pour une propulsion électrique distribuée, avec une tension de réseau d’environ 800 volts DC et une puissance de sortie de 350 kilowatts.
Ces tests ont révélé des résultats significatifs, incluant une évaluation objective de la maturité des technologies d’hybridation, une analyse des performances lors de leur intégration dans l’avion, et une identification des limites opérationnelles. Par exemple, ils ont montré que la synchronisation des ePropellers (moteurs électriques) peut réduire le bruit intérieur. Cette synchronisation représente un bénéfice supplémentaire du nouveau système de commande de vol, initialement conçu pour manœuvrer l’appareil – remplaçant les surfaces de contrôle traditionnelles – en ajustant la distribution de la puissance électrique entre les ePropellers.
Défis technologiques pour l’avenir
EcoPulse a identifié des défis clés dans la décarbonation de l’aviation :
- Architectures électriques et hybride-électriques ;
- Développement de composants clés : batteries (performance et autonomie opérationnelle) et systèmes de gestion de haute tension (>400 V) ;
- Assistance au pilotage par des interfaces spécialisées ;
- Logique de démonstration pour la navigabilité ;
- Optimisation du poids et du bruit ;
- Gestion de la complexité.
La campagne d’essais a jeté les bases de documents de conformité pour répondre aux exigences réglementaires des vols à propulsion hybride-électrique, établissant ainsi les bases de la certification de la sécurité de configurations d’avions innovantes.
Une collaboration exemplaire au cœur de l’innovation aérospatiale
Le projet EcoPulse illustre la force de la coopération de haut niveau entre Daher, Safran et Airbus. En mettant en commun leurs expertises et ressources d’essai, les partenaires ont démontré des synergies importantes entre l’aviation générale et l’aviation commerciale.
“Nous sommes particulièrement satisfaits du succès du programme EcoPulse et de ses résultats. C’était la première fois que nous testions un système complet de propulsion hybride-électrique en vol, et ces essais ont représenté une étape importante dans notre feuille de route technologique,” a déclaré Eric Dalbiès, Vice-président senior – Stratégie et Directeur Technique chez Safran. “Les enseignements tirés nous permettent de continuer à valider les technologies de décarbonation.”
“EcoPulse a permis à Daher de franchir une étape importante dans le développement d’un avion à faible empreinte carbone. Ce projet nous a non seulement aidés à concevoir un système opérationnel pour un prototype de démonstration, mais aussi à surmonter des obstacles technologiques critiques. Grâce à cette collaboration riche et sans précédent, nous avons réalisé des avancées notables vers l’hybridation,” a souligné Pascal Laguerre, Directeur Technique de Daher.
“Cette campagne EcoPulse nous permet d’avancer certaines technologies hybride-électriques, comme les batteries haute tension, et de les intégrer dans les futurs avions, hélicoptères et solutions de mobilité aérienne,” a ajouté Jean-Baptiste Manchette, Responsable de la Propulsion de Demain chez Airbus. “Avec la propulsion électrique distribuée, nous avons atteint notre objectif de modéliser la physique de vol et la gestion de l’énergie au niveau de l’avion, éléments clés pour développer la prochaine génération d’avions.”
À propos d’EcoPulse
EcoPulse est un projet collaboratif soutenu par le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile en France) et cofinancé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile française) via France Relance et NextGeneration EU.
Dévoilé lors du Salon aéronautique de Paris en 2019, EcoPulse repose sur une plateforme d’avion Daher TBM et est équipé de six ePropellers (fournis par Safran) répartis le long de ses ailes. Son système de propulsion intègre deux sources d’énergie : un turbogénérateur (un générateur électrique actionné par une turbine à gaz fournie par Safran) et un pack de batteries haute tension (fourni par Airbus). Au cœur de cette architecture se trouve une Unité de Distribution et de Redressement de Puissance (PDRU), qui protège le réseau haute tension et distribue la puissance électrique disponible, ainsi que des harnais d’alimentation haute tension (tous deux fournis par Safran). La batterie, conçue par Airbus, est évaluée à 800 volts DC et peut délivrer jusqu’à 350 kilowatts de puissance.
Le démonstrateur bénéficie également de l’expertise en intégration aérodynamique et acoustique du fabricant d’avions européen, avec le développement par Airbus du système de commande de vol permettant les manœuvres de l’avion via les ePropellers, et la synchronisation pour soutenir les futures recommandations acoustiques pour les avions.
EcoPulse : un jalon vers l’aviation à faible empreinte carbone de demain
Avec la conclusion du programme EcoPulse, Daher, Safran et Airbus réaffirment leur engagement en faveur de l’aviation durable. Ce projet pionnier pose les bases des avancées technologiques et réglementaires nécessaires pour relever les défis environnementaux du transport aérien futur.