Bouygues Construction décroche un contrat majeur pour le métro de Melbourne, un projet transformateur pour l’Australie.
Bouygues Construction Australia, filiale de Bouygues Travaux Publics, et membre du consortium Terra Verde aux côtés de Webuild et GS Engineering & Construction vient de remporterun contrat clé pour la construction des tunnels nord du projet Suburban Rail Loop (SRL) East à Melbourne, Australie. Le montant total des travaux atteint 1,7 milliard de dollars australiens, avec une contribution de 562 millions de dollars australiens (343 millions d’euros) revenant à Bouygues Construction Australia.
Lire aussi :
- C’est le chantier européen du siècle à 8 milliards d’euros et 2 géants français ont été retenus
- Ce géant de la construction français va réhabiliter ce lieu mythique du 13e arrondissement de Paris en un hôtel logistique avant-gardiste
Une infrastructure cruciale pour l’avenir de Melbourne
Ce projet ambitieux inclut la conception et la construction de deux tunnels d’une longueur totale de 10 km, qui relieront les quartiers de Box Hill à Glen Waverley. Le contrat englobe également la construction de deux stations de métro, de deux puits d’accès aux tunnels, d’un puits d’intervention et de ventilation, et de 39 passages transversaux. Ces travaux d’envergure seront réalisés à l’aide d’un tunnelier.
SRL East : Un pilier pour la croissance urbaine
SRL East représente le plus grand projet d’infrastructure jamais entrepris dans l’État de Victoria. Ce nouveau réseau de transport est destiné à jouer un rôle crucial dans la transformation de Melbourne et sa région, contribuant à maintenir la réputation de la ville comme l’une des plus agréables au monde pour y vivre. Face à une population qui devrait atteindre près de 9 millions d’habitants d’ici 2050, SRL East réduira considérablement les temps de trajet, décongestionnera les routes et améliorera la fluidité des déplacements urbains.
Des bénéfices multiples pour la communauté
La première phase de SRL East est déjà en construction, avec le début du creusement des tunnels prévu pour 2026 et les premiers trains attendus en 2035. Ce réseau facilitera l’accès au centre d’affaires de Melbourne, ainsi qu’aux services de santé et établissements d’enseignement de l’est et du sud-est de la ville.
Engagement envers le développement durable
Le consortium Terra Verde s’est engagé à adopter des pratiques durables tout au long de la réalisation du projet pour s’assurer que SRL East ait un impact positif sur les plans environnemental, social et économique. Ce projet contribuera au développement du territoire en stimulant la création de milliers de nouveaux logements à proximité d’un réseau de transport public de premier plan.
Une expertise française au service de l’Australie
« SRL East est un projet monumental qui redéfinira le système de transport public de Melbourne et favorisera le développement durable de la région », a déclaré Bertrand Burtschell, directeur général de Bouygues Travaux Publics. « Nous sommes extrêmement fiers de contribuer avec notre savoir-faire technique à cette vision ambitieuse de mobilité durable. »
Cet article explore le rôle transformationnel du projet Suburban Rail Loop East à Melbourne, soulignant l’impact significatif de cette initiative sur l’urbanisation, la mobilité durable et la qualité de vie dans la région. L’engagement de Bouygues Construction dans ce projet illustre également la portée internationale de son expertise en matière de grands travaux d’infrastructure.
Source : Bouygues Construction