Une océan aurait disparu il y a 250 millions d’année près de l’actuelle Amérique du Sud.
Des scientifiques de l’Université du Maryland ont récemment mis à jour les vestiges d’un fond marin ancien qui s’est enfoncé dans les profondeurs de la Terre à l’époque des dinosaures, bouleversant les théories existantes sur la structure interne de notre planète. Située dans la région de la Dorsale Est-Pacifique, cette zone sous-marine peu étudiée jusqu’alors offre un nouvel éclairage sur les mécanismes internes de la Terre et l’évolution de sa surface au fil des millions d’années. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Science Advances le 27 septembre 2024.
Lire aussi :
- Un sixième océan est « sur le point de se former » en Afrique de l’Est
- Grand comme la Vendée et lourd comme 2 fois l’humanité entière réunie, l’iceberg A23a vient d’être libéré par les océans
Des techniques d’imageries sismiques innovantes permettent d’exhumer une plaque océanique disparue à l’Ouest de l’Amérique du Sud
Dirigée par le chercheur postdoctoral en géologie, Jingchuan Wang, l’équipe a employé des techniques d’imagerie sismique de pointe pour explorer les profondeurs du manteau terrestre, situé entre la croûte et le noyau de notre planète. Ils ont découvert une zone anormalement épaisse, située entre environ 410 et 660 kilomètres sous la surface de la Terre. Cette zone sépare le manteau supérieur du manteau inférieur et varie en épaisseur en fonction de la température. L’équipe pense que ce fond marin récemment découvert pourrait également expliquer la structure anormale de la province à faible vitesse de cisaillement du Pacifique (LLSVP) dans le manteau inférieur de la Terre.
Un “empreinte fossilisée” révélatrice
« Cette zone épaissie est comme une empreinte fossilisée d’un ancien morceau de fond marin qui a subi une subduction dans la Terre il y a environ 250 millions d’années », a déclaré Wang. « Elle nous offre un aperçu du passé de la Terre que nous n’avions jamais eu auparavant. »
Qu’est-ce qu’une subduction ?
La subduction est un processus où une plaque tectonique glisse sous une autre. Ce processus laisse souvent des preuves visibles de mouvement, y compris des volcans, des séismes et des fosses marines profondes. Alors que les géologues étudient généralement la subduction en examinant des échantillons de roches et des sédiments trouvés à la surface de la Terre, Wang et ses collègues ont utilisé des ondes sismiques pour sonder le plancher océanique.
Imagerie sismique : Une fenêtre sur l’intérieur de la Terre
« Vous pouvez penser à l’imagerie sismique comme à une sorte de scanner CT. Elle nous a essentiellement permis d’avoir une vue en coupe de l’intérieur de notre planète », a expliqué Wang. « Habituellement, les plaques océaniques sont entièrement consommées par la Terre, ne laissant aucune trace discernable en surface. Mais voir la plaque de subduction ancienne à travers cette perspective nous a donné de nouvelles perspectives sur la relation entre les structures très profondes de la Terre et la géologie de surface, qui n’étaient pas évidentes auparavant. »
Découvertes et perspectives futures
Ce que l’équipe a découvert les a surpris : la plaque se déplace à l’intérieur de la Terre beaucoup plus lentement que ce à quoi ils s’attendaient. Wang croit que l’épaisseur inhabituelle de la zone découverte suggère la présence d’une partie nettement plus froide dans la zone de transition du manteau, indiquant que certaines plaques océaniques pourraient rester coincées à mi-chemin alors qu’elles s’enfoncent.
Les 9 animaux les plus dangereux de France, il n’y a pas que la veuve noire
Cet article explore la découverte par des chercheurs de l’Université du Maryland d’un ancien fond marin submergé, qui éclaire d’une lumière nouvelle les processus internes de la Terre et remet en question les théories actuelles sur sa structure interne. À travers des techniques d’imagerie sismique avancées, l’équipe a dévoilé une “empreinte fossilisée” dans la zone de transition du manteau, offrant des perspectives inédites sur les dynamiques tectoniques et les interactions entre la surface terrestre et ses profondeurs.
Source : Science