Westinghouse et EDF en lice pour un nouveau réacteur nucléaire en Slovénie.
Westinghouse Electric Company et Electricité de France (EDF) sont actuellement en compétition pour l’ajout d’une nouvelle unité nucléaire à côté du site existant de Krško en Slovénie, tandis que Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) a décidé de ne pas soumettre d’offre. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet JEK2 qui envisage la construction d’une ou deux nouvelles unités nucléaires pouvant atteindre une capacité de 2400 MW.
Lire aussi :
- Le plus grand rival de la Chine en Asie révèle ses ambitions démesurées dans le nucléaire pour rivaliser avec les plus grandes nations de l’atome
- L’Espagne explore une autre voie dans la fusion nucléaire avec un concept unique de triangularité négative
Le gant est jeté entre Westinghouse et EDF pour un potentiel contrat de 11 milliards en Slovénie
Les deux prétendants, Westinghouse et EDF, ont été sélectionnés pour réaliser des études de faisabilité technique pour GEN energija, évaluant la possibilité de déployer leurs réacteurs sur le nouveau site proposé. Ces études, d’un coût estimé à environ 8,3 millions d’euros, examineront les exigences techniques et législatives, ainsi que divers aspects de sécurité et de mise en œuvre couvrant la construction et l’exploitation.
Des avancées significatives pour l’énergie nucléaire en Slovénie
Le projet JEK2, géré par GEN energija, pourrait marquer un tournant significatif pour la production d’énergie nucléaire en Slovénie. La centrale actuelle de Krško, qui produit environ un tiers de l’électricité du pays, est co-détenue par la Hrvatska elektroprivreda (HEP Group) de Croatie et GEN Energija de Slovénie.
Implications économiques et emplois de qualité
Dan Lipman, président de Westinghouse Energy Systems, a souligné les avantages économiques du projet Krško-II, notamment en termes d’emplois de qualité et de contributions à l’indépendance énergétique de la Slovénie. Westinghouse propose le réacteur AP1000, décrit comme le seul réacteur de génération III+ en fonctionnement avec des systèmes de sécurité entièrement passifs et une conception de construction modulaire.
Un contexte politique et réglementaire délicat
La Slovénie avait prévu de tenir un référendum sur le nucléaire neuf en novembre, mais celui-ci a été annulé suite à des controverses politiques. Le Premier Ministre Robert Golob reste cependant engagé à organiser un référendum avant la prise de décision finale d’investissement, prévue pour 2028.
Préparatifs continus et études complémentaires
GEN energija a également annoncé la continuation de la préparation d’études professionnelles en 2025, incluant des analyses de sécurité du site, des analyses radiologiques, des études sur les inondations, des études de sécurité sismique, et des études de faisabilité technique. La société envisage également une étude de préfaisabilité pour la construction de réacteurs modulaires petits en Slovénie.
Quel serait le montant d’un éventuel contrat pour la construction de la nouvelle centrale nucléaire slovène ?
Le projet de nouvelle centrale nucléaire en Slovénie pourrait représenter un investissement considérable, estimé à environ 11 milliards d’euros pour un réacteur de 1,6 gigawatts. Ce coût pourrait varier en fonction du choix final entre les propositions de Westinghouse (AP1000) et d’EDF (EPR), ainsi que du nombre d’unités construites, le projet envisageant une capacité totale pouvant atteindre 2400 MW.
Un gisement de lithium de 600 milliards d’euros vient d’être découvert
Cet article examine la compétition entre Westinghouse et EDF pour développer une nouvelle unité nucléaire en Slovénie, soulignant les enjeux technologiques, économiques et politiques associés. Avec l’engagement vers des solutions énergétiques durables et l’évolution des partenariats internationaux, ce projet pourrait définir l’avenir de la production d’énergie nucléaire en Slovénie et au-delà.
Source : https://balkangreenenergynews.com/westinghouse-edf-evaluating-krsko-2-nuclear-project-in-slovenia/
Alors là Slovénie a le droit mais l’Iran ne l’a pas.
Sans rire ?!?
Comment pouvez-vous mettre en rapport un pays européen pacifiste et démocratique avec un pays comme l’Iran, dictature sous la coupe des Ayatollas aux discours extrémistes qui prônent l’anéantissement d’Israël, financent et soutiennent ses proxy tel le hamas, Hezbollah et j’en passe, rêvent de bombe nucleaire et empoisonnent ou tuent leur jeunesse aspirant à la liberté.
Votre mauvaise foi frise le ridicule.
Bonjour, maintenant que les US nous ont récupéré la technologie des turbines, ils n’auront aucune difficulté a gagner le marché. America First
l’Iran, vu le niveau d’enrichissement de l’uranium, c’est clairement pour faire un programme militaire sous couvert de civil…La Slovénie non…
C’est tout à fait normal
La Slovénie n’est pas un pays belliciste !
Il faut prendre les usa la France n’est plus
Ce n’est pas nous qui décidons, mais au regard de l’indépendance de l’UE face aujourd’hui à une Amérique Trumpiste qui tire tout azimut, il serait utile de de pratiquer son slogan “UE first”
👍…il devrait même pas avoir de discussion la Slovénie doit jouer la carte “UE”.
C’est avec ce genre de réponse que la France ne sera plus. Par contre on ne verra jamais un américain dénigrer son pays
Il faut prendre la France les USA ne sont plus des alliés.
Vu la belle réussite de Flamanville c’est gagné d’avance!
Que viennent ils (USA) prendrent nos marchés de travail dans la communauté Européenne. Je pense que si nous faisions cela chez Trump ce monsieur ne se gênerait pas de nous déclarer ou créer une nouvelle taxe pour que nous puissions pas être compétitifs
Alors madame Usurla Vonder Leyen que faite vous ? Encore quelques dessous de table pour le geste !!
Part de la France Dede95 effectivement avec des réflexions comme cela on arrange notre pays
La France la meilleure au monde en matière de nucléaire. Annonce d’un spécialiste. Très sérieuse en matière de sécurité, dixit un salarié d’un site.
C’est en Europe il faut faire marcher les entreprises européennes.