Annonce au Canada de projet de TGV entre Québec et Toronto.
Le Premier ministre canadien a récemment dévoilé le projet ambitieux de création d’une ligne de train à grande vitesse pour un budget initial de 2,6 milliards d’euros sur 6 ans. Ce projet, nommé “Alto”, promet de transformer radicalement les déplacements entre Québec et Toronto et de nombreuses retombées économiques pour le pays entier.
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Le Canada veut créer une nouvelle ligne TGV entre Toronto et Québec
Le projet Alto, prévoyant une ligne ferroviaire électrifiée de près de mille kilomètres exclusivement dédiée aux trains à grande vitesse, est présenté comme une initiative cruciale pour le développement des infrastructures au Canada. Cette ligne, passant par des villes clés telles que Trois-Rivières, Montréal, Laval, Ottawa, et Peterborough, vise à moderniser le réseau de transport et à réduire significativement les durées de trajet entre ces grandes villes.
Les bénéfices attendus de ce nouveau TGV
Le futur TGV devrait réduire le temps de trajet entre Montréal et Toronto à seulement trois heures, contre plus de cinq heures actuellement par les moyens conventionnels. De plus, le trajet entre Montréal et Québec pourrait être abaissé à une heure et demie, une amélioration notable par rapport aux trois heures et vingt-cinq minutes actuelles. Ce gain de temps substantiel est attendu pour dynamiser les échanges économiques et culturels entre les régions concernées.
Implication économique et création d’emplois
L’investissement initial pour la conception de ce projet est estimé à environ 2,6 milliards d’euros sur six ans (3,9 milliards de dollars canadiens), avec des retombées économiques considérables prévues. Le gouvernement prévoit que le projet Alto pourrait contribuer annuellement jusqu’à environ 23,3 milliards d’euros au PIB du Canada (35 milliards de dollars canadiens), en plus de générer plus de 51 000 emplois lors de la phase de construction.
Partenariats avec la France et soutiens au projet
Le projet Alto sera développé en collaboration avec le consortium Cadence, incluant des acteurs majeurs tels que CDPQ Infra, AtkinsRéalis, Systra Canada, Keolis Canada, Air Canada, et SNCF Voyageurs S.A. Cette alliance franco-québécoise est chargée de la conception, de la construction, du financement, de l’exploitation, et de l’entretien de la ligne TGV.
Réactions et perspectives
L’annonce du projet a été accueillie avec enthousiasme par des figures politiques locales, notamment la mairesse de Montréal qui a souligné l’importance cruciale du transport collectif comme investissement à long terme pour le pays. Cependant, des critiques ont émergé, notamment de la part de l’opposition qui perçoit ce projet comme une promesse électorale plutôt qu’un plan de développement tangible à court terme.
Les lignes TGV dans le monde en 2025
En 2025, le réseau mondial de lignes à grande vitesse continue de s’étendre, avec la Chine en tête. Selon les données de 2020, la Chine possédait déjà plus de 35 000 km de lignes à grande vitesse, soit de loin le réseau le plus étendu au monde. L’Espagne suivait avec 3 330 km, puis le Japon et la France avec respectivement 3 041 km et 2 734 km. Depuis, d’autres pays ont continué à développer leurs réseaux, notamment la France avec des projets comme la LGV Roissy-Picardie prévue pour 2025 et d’autres lignes en construction ou en projet. Le nombre exact de lignes TGV dans le monde en 2025 n’est pas précisément indiqué, mais il est certainement en augmentation par rapport aux chiffres de 2020.
Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2142035/justin-trudeau-annonce-tgv-toronto-quebec
Actuellement, au Canada, le transport passagers se fait par VIA Rail.
La vitesse moyenne entre Montréal-Toronto est de +/- 90Kmh. soit plus de 4 heures en trains passagers.
Il faut prendre en note que l’actuel voie ferré appartient aux transports de marchandises EN PRIORITÉ c’est la voie du CN
Donc, CN loue du temps d’utilisation de ses voies à Via Rail.
Mais le train Haute Vitesse aura ses propres voies toutes électrifiés.
Pour suivre la progression du projet: altotrain.ca/fr/