L’Europe inaugure sa plus grande batterie de 200 MW en Écosse.
La plus grande installation de stockage par batteries en Europe va bientôt être inaugurée à Blackhillock en Écosse. La première phase de 200 MW est déjà opérationnelle, et une extension de 100 MW est prévue pour 2026. À pleine capacité, elle pourra alimenter plus de 3,1 millions de foyers pendant deux heures, surpassant le nombre total de ménages en Écosse !
Lire aussi :
- La France déjà leader européen de ce type d’énergie va renforcer sa position avec le lancement de sa 2e plus grande usine de biométhane
- Les Etats-Unis tiennent une solution révolutionnaire pour faire de l’or avec nos déchets nucléaires grâce à une batterie d’un nouveau genre
L’Ecosse va accueillir la plus grande batterie d’Europe d’une capacité de 200 MW
Le site est stratégiquement placé pour pallier la congestion du réseau due aux parcs éoliens offshore comme Viking, Moray East et Beatrice. En optimisant l’utilisation de l’énergie et en augmentant le taux de disponibilité de ces parcs (un des plus gros soucis des énergies renouvelables), la batterie de Blackhillock joue déjà un rôle clé dans la maximisation de la production d’énergie propre.
Un élément indispensable pour délivrer tout le plein potentiel des champs éoliens offshore
Blackhillock travaille main dans la main avec le National Energy System Operator (NESO). Les centrales traditionnelles à combustibles fossiles (charbon, gaz etc) offrent naturellement des facteurs de stabilisation tels que les niveaux de court-circuit, la puissance réactive et l’inertie. Pour les énergies renouvelables, malheureusement ces systèmes n’existent pas.
La méga batterie écossaise va donc permettre de stocker toute cette énergie dans les heures “pleines”, afin de la redistribuer dans les heures “creuses”, garantissant une alimentation électrique constante et résiliente. James Basden, cofondateur de Zenobē, souligne que ce projet augmente de plus de 30% la capacité de stockage de batteries existante en Écosse, établissant un nouveau standard de référence en Europe pour les sites de batteries à la pointe de la technologie.
Technologie de pointe et partenariats stratégiques
Le système de stockage de Blackhillock bénéficie de la technologie de pointe fournie par Wärtsilä, incluant son système de stockage d’énergie Quantum, la plateforme numérique GEMS et les onduleurs formant réseau de SMA pour assurer une qualité et une stabilité élevées du courant électrique. Les réseaux électriques écossais et du sud (SSEN) ont joué un rôle crucial dans l’intégration de la batterie au réseau de transmission national.
Les opérations de marché pour le site sont gérées par le français EDF Wholesale Market Services via sa plateforme de trading Powershift, en collaboration avec l’équipe d’optimisation de batterie de Zenobē. Ce système ajoute une flexibilité au réseau, minimise les limitations éoliennes et accélère le passage du Royaume-Uni à une énergie propre.
Avantages financiers du projet et stabilité pour les consommateurs
Zenobē estime que le projet générera des économies pour les consommateurs de 172 millions de livres (environ 198 millions d’euros) au cours des 15 prochaines années. Ceci inclut 8 millions de livres (environ 9,2 millions d’euros) provenant des services de stabilité qui réduisent la dépendance aux turbines à gaz et 164 millions de livres (environ 188,8 millions d’euros) des services d’équilibrage qui diminuent les contraintes du réseau et les fluctuations de prix.
Pour financer la première phase du projet, Zenobē a sécurisé 101 millions de livres (environ 116,2 millions d’euros) en financement par emprunt auprès d’un consortium de cinq banques.
Source : Zenobē