Quand l’océan s’assombrit, la vie marine retient son souffle.
Nos océan sont-ils lentement mais sûrement en train de s’assombrir ?
Ce n’est pas le scénario du dernier film catastrophe de Michael Bay mais ce que vient de dévoiler une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Plymouth.
D’après cette dernière, 21 % des océans de notre planète ont perdu de leur luminosité ces vingt dernières années.
Lire aussi :
- Le pire ennemi de nos océans pèse autant que 4,6 millions de baleines bleues heureusement il va bientôt être possible de le recycler à 94% : le plastique
- Que s’est-il passé il y a 10 millions d’années dans nos océans pour expliquer cette anomalie détectée par les scientifiques ?
21% des océans de la planète se sont assombris en 20 ans
La combinaison de plusieurs facteurs serait responsable :
-
Augmentation des nutriments, de la matière organique et des sédiments dans les eaux côtières.
-
Changements dans la circulation océanique mondiale, liés au réchauffement climatique.
-
Hausse de la productivité primaire et secondaire, qui limite la pénétration de la lumière
Des zones plongées dans la pénombre
L’étude, parue dans la revue Global Change Biology, nous donne des chiffres à méditer : dans plus de 9 % des océans, soit une zone aussi vaste que l’Afrique, la lumière a reculé de 50 m. Et dans 2,6 % des zones, elle a chuté de 100 m !
On comprend mieux l’alerte lancée par Thomas Davies, spécialiste en conservation marine : “Les animaux qui ont besoin de la lumière pour se nourrir, se reproduire, ou se repérer, risquent de voir leur habitat se réduire comme peau de chagrin.”
Une menace invisible, mais bien réelle
Cet assombrissement ne se contente pas de perturber quelques poissons exotiques. Il menace les services rendus par les océans, comme la production d’oxygène ou la capture du CO₂. Deux fonctions dont nous, humains, dépendons directement.
Le professeur Tim Smyth du laboratoire marin de Plymouth, co-auteur de l’étude, a fait part de ses inquiétudes. En effet avec moins de lumière en profondeur, certaines espèces seraient susceptibles de remonter vers la surface pour trouver de quoi survivre, engendrant une nouvelle compétition féroce pour la nourriture et l’espace.
Un appel à la vigilance
Alors, simple curiosité scientifique ou véritable signal d’alarme ? Un peu des deux. Car même si les conséquences précises restent à éclaircir, ce phénomène pourrait bien être un révélateur de la santé des mers.
La lumière est la clé de voûte de la vie marine : sans elle, les algues peinent à produire l’oxygène qui nourrit les poissons… et qui finit par remplir nos poumons.
En somme, si l’océan s’assombrit, c’est un peu toute la planète qui retient son souffle. Un rappel que nos océans, si vastes et majestueux, restent d’une fragilité insoupçonnée.
quelles sont les plus grandes menaces qui pèsent sur nos océans ?
Outre l’assombrissement des océans, voici la principales liste des menaces qui planent sur nos océans :
- Les océans couvrent environ 71 % de la surface terrestre et abritent plus de 230 000 espèces marines identifiées, mais la biodiversité décline avec près de 33 % des stocks de poissons mondiaux surexploités.
- Chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans, affectant plus de 800 espèces marines.
- L’acidification des océans a augmenté de 30 % depuis l’ère préindustrielle, menaçant les coraux et le phytoplancton, qui produit près de 50 % de l’oxygène mondial.
- L’exploitation minière des grands fonds, qui pourrait concerner plus de 1 million de km², pose un risque pour des écosystèmes encore largement inconnus.
- Le réchauffement des océans a entraîné une hausse moyenne de la température de 0,9 °C depuis 1970, exacerbant la dégradation des habitats marins et la montée du niveau des mers.
Source :
Darkening of the Global Ocean
Thomas W. Davies, Tim Smyth
Publié le 27 mai 2025
https://doi.org/10.1111/gcb.70227