SNCF Voyageurs et Voltalia : Un Vent Nouveau Souffle sur l’Énergie Ferroviaire

Date:

Partager:

SNCF Voyageurs, via sa filiale SNCF Énergie, et Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, ont annoncé la signature d’un nouveau contrat de vente à long terme d’électricité. Ce contrat porte sur l’ensemble de la production d’une ferme éolienne de 37,4 mégawatts, située en Nouvelle-Aquitaine.

Un partenariat pour une énergie plus verte

Ce nouveau contrat, appelé Corporate PPA (Power Purchase Agreement), s’inscrit parfaitement dans la volonté de SNCF Voyageurs de participer activement à la transition énergétique. L’entreprise ferroviaire confirme ainsi son ambition d’atteindre 40 à 50% d’énergies renouvelables dans son mix de consommation d’électricité pour la traction des trains à l’horizon 2026, dont 20% issus des contrats « Corporate PPA ».

L’ère du Rétrogaming : Les 10 jeux les plus joués

Une ferme éolienne au service du rail

La centrale éolienne, dénommée Rives Charentaises, comprend 17 éoliennes d’une puissance unitaire de 2,2 mégawatts, soit une puissance installée totale de 37,4 mégawatts. La production annuelle sera d’environ 78 gigawattheures, soit 1,4% de la consommation d’électricité de traction de SNCF Voyageurs. La mise en service de la centrale est prévue au premier semestre 2024.

Un engagement pour l’avenir

Avec ce nouveau contrat, à horizon 2027, ce sont plus de 560 gigawattheures par an qui seront issus de centrales photovoltaïques et éoliennes additionnelles. L’objectif de SNCF Voyageurs est de disposer de 1100 gigawattheures d’électricité d’origine renouvelable issue de CPPA à l’horizon 2027-2028, soit 20% de ses besoins électriques pour la traction de ses trains.

Une collaboration fructueuse pour une énergie plus durable

Ce n’est pas la première collaboration entre SNCF Énergie et Voltalia. En juin 2019, les deux entreprises avaient conclu leur premier contrat d’achat direct d’électricité renouvelable, portant sur une capacité de 143 mégawatts pour une durée de 25 ans. Cette nouvelle collaboration confirme l’engagement des deux entreprises en faveur d’une énergie plus verte et plus durable.

En résumé :

  • SNCF Voyageurs, via sa filiale SNCF Énergie, et Voltalia ont signé un nouveau contrat de vente à long terme d’électricité, portant sur la production d’une ferme éolienne de 37,4 mégawatts en Nouvelle-Aquitaine.
  • Ce contrat s’inscrit dans l’ambition de SNCF Voyageurs d’atteindre 40 à 50% d’énergies renouvelables dans son mix de consommation d’électricité pour la traction des trains à l’horizon 2026.
  • À horizon 2027, SNCF Voyageurs prévoit que plus de 560 gigawattheures par an seront issus de centrales photovoltaïques et éoliennes additionnelles, avec pour objectif de disposer de 1100 gigawattheures d’électricité d’origine renouvelable à l’horizon 2027-2028.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Un record mondial vient d’être battu aux Pays-Bas qui se posent désormais en champion européen du train du futur : l’Hyperloop

La capsule de Hardt aux Pays-Bas explose un record de vitesse pour l'Hyperloop. Cela n'a duré que quelques secondes,...

Personne ne verra jamais ce chantier colossal dans la 3e plus grosse agglomération du Canada qui pourrait pourtant sauver 2,5 millions de personnes en...

Un tunnel défie les séismes et le temps au cœur de Vancouver. Sous le fleuve Fraser, une machine géante...

Le français Alstom décroche un contrat géant de 1,5 milliard d’euros mais sur fond de polémique en Pologne

Alstom décroche un contrat géant en Pologne. Un vent de modernité souffle sur les rails polonais, avec bout de...

Ce sera la première fois de l’Histoire que ce type de navire bénéficie d’une propulsion nucléaire

Les méthaniers carbureront bientôt à l’atome. On croyait avoir tout vu dans le domaine des engins propulsés grâce au...