On a testé pour vous : le jeu Kosmopoli:t.
Ouvrir la boîte du jeu Kosmopoli:t c’est pousser la porte d’un restaurant dans lequel le monde entier se presse. Serveur, cuisinier ou maître d’hôtel, bienvenue dans ce joyeux chaos multilingue et coopératif.
Kosmopoli:t : le jeu coopératif qui met la diversité linguistique à la carte
Un jeu né d’un partenariat avec le CNRS :
Kosmopolit est un jeu édité par Jeux Opla en 2020, en collaboration avec le Laboratoire Dynamique du Langage (CNRS / Université Lyon 2). Cette coopération scientifique (mais oui !) a permis d’intégrer un ensemble impressionnant de plus de 60 langues issues du monde entier, offrant au jeu un ancrage culturel fort et une approche respectueuse et documentée de la diversité linguistique.
L’univers du jeu prend place dans un restaurant cosmopolite, où l’objectif est de servir correctement chaque client malgré la barrière linguistique. L’ambiance est volontairement dynamique, et même survoltée quand il s’agit de servir dans un temps limité avec votre équipe des plats dont vous n’avez parfois qu’une compréhension… très approximative !

Déroulé d’une partie
Une partie dure approximativement 6 minutes, mais ce temps suffit pour passer du calme relatif au chaos absolu.
Le jeu repose sur trois rôles principaux :
- La serveuse, équipée d’un smartphone et d’écouteurs, reçoit les commandes dans leur langue d’origine via l’application dédiée. Elle répète ce qu’elle entend (ou ce qu’elle croit entendre) au Maître d’Hôtel, qui doit noter la commande avec la table associée sans transformer l’appellation du plat en nom latin de coraux. Elle devra associer sur l’application la commande à la bonne table une fois le plat récupéré.
- Le Maître d’Hôtel transmet l’information à la cuisine et organise la communication entre les joueurs.
- Les Cuistots identifient le plat correct à partir des cartes disséminées sur la table.
Si tout se passe bien, vous parviendrez à contenter vos clients dans le temps imparti. Dans le cas contraire, vous découvrirez que personne ne sait prononcer “Kürtőskalács”
Points forts de Kosmopoli:t
Ce jeu présente un concept unique : l’intégration authentique de nombreuses langues, qui donnent à Kosmopoli:t une identité forte et une réelle valeur pédagogique. Impossible de ne pas rire devant des noms de plats associés à des accents auxquels nos oreilles ne sont pas habituées, cependant, la dimension linguistique est intégrée avec sérieux.
La coordination d’équipe est au cœur de l’expérience avec l’installation d’une dynamique de groupe qui laissera des souvenirs impérissables. Chaque rôle est important et la communication est primordiale pour éviter le cauchemar en cuisine.
Le jeu est très facile à mettre en place avec des parties rapides. Il est idéal pour des soirées déjantées entre amis ou en famille. De plus, le jeu est évolutif : au fur et à mesure des parties réussies, de nouvelles langues, plats et cartes peuvent être débloqués, augmentant la rejouabilité.
Les quelques points qui peuvent bloquer
Pour jouer à Kosmopoli:t, l’utilisation d’une application mobile est indispensable. En effet, l’expression des commandes des clients passe forcément par votre téléphone et sans lui, pas de client, pas de restaurant… Par ailleurs, un minimum de 4 joueurs est indispensable.
Les parties sont courtes et intenses. Le temps imparti et la pression qui en découle peuvent désarçonner les joueurs préférant les expériences plus stratégiques ou plus calmes. Le chronomètre de la mort fait monter le stress à un niveau intense, qu’il faut être capable d’encaisser tout en maintenant une ambiance de groupe agréable.
Bien que tous les rôles soient importants, le Maître d’Hôtel doit à la fois comprendre la serveuse, prendre des notes, transmettre les commandes et être capable d’associer chaque plat découvert à la table qui l’a commandé. Il s’agit donc qu’il soit particulièrement organisé, avec des nerfs d’acier !

Conclusion sur Kosmopoli:t
Kosmopoli:t, est un défi linguistique hilarant, un jeu où l’on coopère, où l’on s’embrouille joyeusement, et où l’on finit souvent par servir n’importe quoi à n’importe qui. Sa mécanique simple mais exigeante en fait un excellent outil de cohésion de groupe, capable de générer des moments intenses et mémorables. C’est un jeu idéal pour les groupes qui aiment le chaos bon enfant, les cris de cuisine et les expériences un peu folles sur fond ludique.
Informations autour du jeu :
- Nom du jeu : Kosmopoli:t
- Extensions existantes : Kosmopoli:t – Deuxième Service ; 2022
- Nombre de joueurs : 4 à 8
- Âge recommandé : dès 9–10 ans
- Durée d’une partie : environ 6 minutes
- Prix approximatif : 25–30 €



