Dacia s’engage en tant que constructeur dans le Rallye Dakar
En 2025, Dacia ouvrira sa saison en rallye-raid en annonçant sa participation au Dakar en tant que constructeur en catégorie T1+. Cette aventure humaine hors du commun, qui réunit chaque année depuis plus de 40 ans, plus de 60 nationalités et 500 aventuriers pour une compétition unique, illustre parfaitement l’équilibre entre le rationnel et l’émotionnel qui sont au cœur de l’ADN de la marque Dacia.
Le programme usine Dacia pour l’ensemble de la saison s’appuiera sur les compétences techniques internes et sur le préparateur automobile Prodrive pour le développement des prototypes engagés. En s’appuyant sur l’expérience de Prodrive dans le développement de prototypes pour le rallye-raid, Dacia aborde cet excitant projet avec une base technique solide et éprouvée.
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Des pilotes de renom pour Dacia
Les prototypes Dacia seront mis à l’épreuve dès 2024 lors de phases de test au Rallye du Maroc, avec des pilotes de renom : le nonuple champion du monde de rallye français Sébastien Loeb et la pilote de rallye espagnole Cristina Gutiérrez Herrero.
Sébastien Loeb, souvent considéré comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps, a remporté le championnat du monde des rallyes 9 fois consécutives de 2004 à 2012. Il participera au Dakar depuis 2016 et a déjà obtenu la deuxième place au classement général en 2022 et 2023.
Cristina Gutiérrez Herrero, la première femme espagnole dans la catégorie auto à terminer le Dakar en 2017, a déjà à son actif 7 participations au rallye Dakar entre 2017 et 2023. Elle est également championne des rallyes tout-terrain (catégorie féminine) en Espagne depuis 2012.
Un prototype Dacia éco-responsable
Les voitures de course Dacia qui s’attaqueront aux pistes du Dakar utiliseront du carburant de synthèse produit par Aramco, leader mondial dans le secteur de l’énergie et des produits chimiques. Le Dakar sera un terrain d’expérimentation idéal pour cette technologie pour la marque Dacia. Les solutions de carburant de synthèse fournies par Aramco sont produites en combinant de l’hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui donne un carburant à faible teneur en carbone et compatible avec les moteurs d’aujourd’hui.
“Dacia et le Dakar forment une association parfaite : un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d’une mobilité à faibles émissions de carbone. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer au Dakar en utilisant la technologie du carburant de synthèse. Dacia, avec une équipe et des pilotes au meilleur niveau, est un concurrent sérieux pour le rallye”, explique Denis LE VOT, CEO DACIA.
Avec une équipe de pilotes expérimentés, une base technique solide, et un engagement pour une mobilité à faible émission de carbone, Dacia est un concurrent sérieux pour le Dakar. Cette nouvelle aventure marque une étape importante dans l’évolution de Dacia et reflète l’engagement de la marque envers l’innovation et la durabilité. Le Dakar sera un laboratoire d’expérimentation pour Dacia, lui permettant de tester et d’éprouver de nouvelles solutions intelligentes, que ce soit en termes de fonctionnalités outdoor ou de choix énergétique.
En résumé :
- Dacia annonce sa participation en tant que constructeur en catégorie T1+ au Dakar à partir de 2025, avec un programme s’appuyant sur les compétences techniques internes et le préparateur automobile Prodrive.
- Les pilotes officiels de Dacia seront le nonuple champion du monde de rallye français Sébastien Loeb et la pilote de rallye espagnole Cristina Gutiérrez Herrero, qui commenceront les phases de test dès 2024.
- Les voitures de course Dacia utiliseront du carburant de synthèse produit par Aramco, s’inscrivant ainsi dans une démarche de mobilité à faibles émissions de carbone.