Les dauphins en France : Quelles espèces peut-on rencontrer?

Date:

Le charme incontesté des côtes de France Métropolitaine ne se résume pas seulement à ses plages dorées, ses falaises impressionnantes ou ses villes côtières pittoresques. Les eaux françaises, notamment celles de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée, abritent une biodiversité marine riche. Parmi ces trésors se trouvent plusieurs espèces de dauphins qui enchantent tant les locaux que les touristes chanceux d’assister à leurs jeux acrobatiques. Il existe plusieurs espèces de dauphins qui évoluent dans les eaux françaises.

Le Grand dauphin (Tursiops truncatus)

Le Grand dauphin (Tursiops truncatus)

C’est sans doute le dauphin le plus populaire et le plus reconnaissable de par le monde. Avec une taille allant jusqu’à 4 mètres pour les plus grands spécimens, il est également un des plus grand dauphin que l’on peut rencontrer en France. Ils sont surtout présents dans la Manche et l’Atlantique de Dunkerque à Hendaye, mais il est également possible d’en apercevoir en Méditerranée.

Le Dauphin de Risso (Grampus griseus)

Plus facilement observable en Méditerranée, notamment au large de la Corse, il est tout de même possible de l’observer dans l’Atlantique, le Dauphin de Risso peut être identifié grâce à son corps robuste et ses marques blanches qui sont en réalité des cicatrices et balafres dues aux morsures de ses congénères (ou traces d’interactions sociales) ou des calamars, sa principale nourriture.

Le Dauphin commun (Delphinus delphis)

Le Dauphin commun (Delphinus delphis)

De taille plus modeste que le grand dauphin, le dauphin commun est caractérisé par son aileron dorsal noir et ses variations de couleur jaunâtres et grisées qui dessinent sur ses flancs une forme de sablier. Il est, comme son nom l’indique, très courant en France, que ce soit en Atlantique, en Manche ou en Méditerranée.

Le Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba)

Le Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba)

Le dauphin bleu et blanc est un petit dauphin que l’on peut fréquemment rencontrer en Méditerranée, mais aussi dans l’Atlantique. Il est facilement reconnaissable par les rayures qui s’étendent depuis l’œil jusqu’à la queue. Très actifs, ces dauphins sont souvent observés en train de sauter et de jouer dans le sillage des bateaux, offrant ainsi un spectacle inoubliable aux chanceux qui croisent leur route.

Observer les cétacés au Pays Basque Français : le catamaran Atalaya d’Explore Ocean

Tableau comparatif des espèces de dauphins en France

Espèce Taille moyenne Âge moyen de vie
Grand dauphin 2-3,5 mètres 40-50 ans
Dauphin de Risso 3-3,5 mètres 30-40 ans
Dauphin commun 1,5-2,5 mètres 25-30 ans
Dauphin bleu et blanc 1,5-2,5 mètres 55-60 ans

Ce tableau offre une perspective générale sur les différences entre ces espèces que l’on peut observer en France. Toutefois, il est à noter que ces chiffres peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, tels que l’environnement, la disponibilité de nourriture et l’absence de menaces. Il est crucial de toujours se rappeler de l’importance de protéger ces créatures et leur habitat pour assurer leur survie et leur prospérité.

Où et comment les observer ?

Si la rencontre avec ces magnifiques mammifères marins vous tente, plusieurs solutions s’offrent à vous. De nombreuses excursions en mer sont organisées, que ce soit en Bretagne, en Normandie, en Méditerranée ou dans le Pays Basque. Ces sorties sont souvent encadrées par des professionnels et des biologistes marins qui vous fourniront des informations précieuses sur ces créatures. Toutefois, il est essentiel de choisir des opérateurs respectueux de la faune et de leur environnement pour garantir la sécurité et le bien-être des animaux et de privilégiés des organismes labelisés (comme WCA).

Les dauphins, avec leur intelligence et leur comportement joueur, ont toujours fasciné l’homme. La France, grâce à ses vastes côtes, offre une occasion unique d’observer ces mammifères marins dans leur habitat naturel. Que vous soyez résident ou visiteur, n’hésitez pas à prendre un moment pour vous émerveiller devant ces créatures exceptionnelles.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La lune rose du 23 avril et ses conséquences (ce n’est pas ce que vous croyez)

Alerte rose ! La pleine Lune rose de ce mois-ci n'est pas ce que vous croyez ! La pleine...

Découverte Incroyable : Une force nucléaire faible qui réécrit les lois de la physique

Le 19 avril 2024, une équipe internationale de physiciens a révolutionné notre compréhension d'une des forces les plus...

Musique : Voilà pourquoi le procès de Ed Sheeran ébranle les Etats-Unis

L'affaire judiciaire qui secoue le monde de la musique ne semble pas près de s'achever. En mai 2023, Ed...

L’origine du nom “Ariane” pour les fusées européennes

Dans l'univers de la conquête spatiale, l'Europe a toujours joué un rôle notable avec son programme de lanceurs...