La Crew Dragon Endurance de SpaceX, transportant l’astronaute de l’ESA Andreas Mogensen, a marqué le début officiel de la mission Huginn en s’arrimant à la Station Spatiale Internationale.
Un lancement réussi depuis le Kennedy Space Centre
Le 26 août à 09:27 CEST, la Crew-7, composée de quatre astronautes, a décollé à bord d’une fusée Falcon 9 depuis le Kennedy Space Centre de la NASA en Floride. Andreas Mogensen, l’astronaute de l’ESA, avait la lourde responsabilité de piloter la Crew Dragon, supervisant les performances et les systèmes du vaisseau spatial lors de leur trajet vers la Station Spatiale. C’était la première fois qu’un astronaute européen avait l’honneur de piloter la Crew Dragon.
Arrivée et accueil à la Station Spatiale Internationale
Après un rendez-vous de 30 heures, l’équipage est arrivé à la station orbitale terrestre. Ils ont été chaleureusement accueillis par Frank Rubio, Sergey Prokopyev et Dmitry Petelin, arrivés en septembre 2022 à bord d’une fusée Soyouz, ainsi que par Stephen Bowen, Warren Hoburg, Sultan Al Neyadi et Andrey Fedyaev de la Crew-6.
La mission Huginn : Six mois de recherche intensive
Avec l’arrivée d’Andreas, la mission Huginn a officiellement débuté. Pendant les six prochains mois, la Station Spatiale deviendra à la fois son lieu de travail et sa maison. Il mènera plus de 30 expériences et démonstrations technologiques européennes, couvrant des domaines aussi variés que le climat, la santé ou encore la recherche spatiale au bénéfice de l’humanité sur Terre.
Un commandement européen inédit pour la Station
Vers la mi-septembre, à la fin de l’expédition 69 et au début de l’expédition 70, Andreas prendra le rôle de commandant de la Station Spatiale, succédant à Sergey Prokopyev. Il restera commandant pendant toute la durée de sa mission Huginn, soit un peu plus de cinq mois. Ce sera le commandement le plus long jamais assuré par un astronaute européen.
La mission Huginn, sous le commandement d’Andreas Mogensen, promet d’apporter de nouvelles connaissances et de pousser encore plus loin les frontières de la recherche spatiale. Le monde entier attend avec impatience les résultats de cette mission historique pour l’Europe.