L’Islande, dans une décision controversée, a annoncé qu’elle permettra la reprise de la chasse commerciale à la baleine, suscitant l’indignation des défenseurs des animaux et des militants écologistes du monde entier.
Lire aussi :
- Le mystère des baleines grises puantes de Tchoukotka enfin résolu!
- Quelles sont les espèces de baleines que l’on peut voir en France?
- Microplastiques dans les Mammifères Marins : Un danger silencieux mais réel
Une décision en dépit de la souffrance animale
La nouvelle intervient malgré des preuves accablantes de souffrances intenses infligées aux baleines. Une étude indépendante réalisée par l’Autorité islandaise de l’alimentation et des vétérinaires a révélé que certaines baleines tuées lors de chasses islandaises ont mis jusqu’à deux heures pour mourir. 41% d’entre elles ont terriblement souffert pendant une moyenne de 11,5 minutes avant de succomber.
Le retour controversé de la chasse à la baleine
Svandís Svavarsdóttir, la Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, a émis la décision sur les conseils d’un groupe de travail estimant que des améliorations pourraient être apportées aux méthodes de chasse utilisées. Cela contraste fortement avec la suspension de la chasse en juin de cette année après la publication de l’étude mentionnée précédemment, qui avait soulevé des préoccupations quant à la conformité des méthodes de mise à mort avec la loi islandaise sur la protection des animaux.
La réaction de la communauté internationale
Ruud Tombrock, directeur exécutif de HSI/Europe, s’est exprimé à ce sujet : “Il est inexplicable que la ministre Svavarsdóttir ait écarté les preuves scientifiques qu’elle avait elle-même commandées, démontrant la brutalité de la chasse commerciale à la baleine. Il n’y a simplement aucune manière de rendre la chasse à la harpon à la mer autre chose que cruelle. Avec la nécessité urgente de protéger les baleines, c’est un rejet dévastateur d’une opportunité unique de mettre fin à cette pratique.”
Quelques faits saillants
- La Commission Baleinière Internationale a convenu d’instaurer un moratoire mondial sur toute chasse commerciale à la baleine en 1986.
- L’Islande a quitté la CBI en 1992 mais est revenue en 2002 avec une exception au moratoire, malgré les objections de nombreux pays. Depuis son retour à la CBI, l’Islande a tué plus de 1 500 baleines.
- La chasse au rorqual commun avait été suspendue en 2016 en raison d’un marché en déclin pour la viande de baleine au Japon. Mais elle a repris en 2018, avec 146 baleines tuées.
Observer les cétacés au Pays Basque Français : le catamaran Atalaya d’Explore Ocean
La voie à suivre
L’Islande se trouve à un carrefour. Avec une histoire marquée par la chasse à la baleine et une pression croissante pour la protection de ces créatures majestueuses, le pays doit prendre des décisions cruciales pour son avenir et celui de l’écosystème marin. Seul le temps dira si l’Islande choisira de protéger ces géants des mers ou de continuer dans une voie qui pourrait voir la disparition de ces animaux magnifiques.
Source de l’article : ONG HSI
Crédits Photos : Pixabay