L’Hydrogène : Le carburant qui propulsera le Royaume-Uni au sommet de l’aviation Zéro Carbone!

Date:

Le Royaume-Uni est sur le point de révolutionner le secteur de l’aviation grâce à l’hydrogène. Avec la création de la nouvelle alliance “Hydrogen in Aviation” (HIA), les géants de l’aviation et de l’énergie renouvelable s’unissent pour réaliser le rêve d’une aviation zéro carbone.

Lire aussi :

  1. Airbus et Korea Aerospace Industries lancent la production en série de l’hélicoptère léger armé
  2. Airbus inaugure un nouveau hangar d’installation d’équipement pour l’A321XLR à Hambourg
  3. Airbus décroche un contrat de 27,8 millions de dollars pour moderniser le matériel de la Garde nationale de l’armée américaine

L’initiative Hydrogen in Aviation (HIA)

Le Royaume-Uni se place déjà en leader mondial en matière d’aviation alimentée à l’hydrogène. Cependant, pour consolider cette position et récolter les bénéfices économiques et environnementaux, l’alliance HIA a été formée. Composée de grands noms tels qu’easyJet, Rolls-Royce, Airbus, Ørsted, GKN Aerospace et Bristol Airport, cette coalition vise à accélérer la transition vers une aviation sans émissions.

Anniversaire Air France : 90 ans d’élégance avec une exposition exceptionnelle aux Galeries Lafayette

Pourquoi l’hydrogène ?

Si plusieurs options sont sur la table pour décarboner le secteur aérien (carburants d’aviation durables, carburants synthétiques, batteries), l’HIA est convaincue que l’hydrogène mérite une attention particulière. L’hydrogène est particulièrement prometteur pour l’aviation courte distance. Airbus, par exemple, travaille déjà sur de nouveaux avions alimentés à l’hydrogène qui devraient être en service commercial d’ici 2035.

Les bénéfices économiques et sociaux de l’hydrogène

L’hydrogène pourrait rapporter jusqu’à 34 milliards de livres sterling par an à l’économie britannique d’ici 2050. L’aviation britannique, qui contribue déjà plus de 22 milliards de livres sterling directement au PIB, pourrait voir ses contributions augmenter grâce à cette transition. Sans compter les emplois potentiels : jusqu’à 100 000 d’ici 2050.

Un soutien public fort

La population britannique est manifestement en faveur de l’hydrogène comme solution pour décarboner l’aviation. Une récente étude a révélé que 81% des Britanniques considèrent l’hydrogène comme la meilleure option, et 91% soutiennent les investissements gouvernementaux dans la production et l’utilisation d’hydrogène dans l’aviation.

Les défis à relever

Malgré l’enthousiasme généralisé autour de l’hydrogène, la route vers une aviation zéro carbone ne sera pas sans obstacles. Le déploiement d’une infrastructure adaptée à grande échelle, la mise en place de cadres réglementaires adaptés et la garantie de la sécurité sont autant de défis majeurs à relever. De plus, la production d’hydrogène à grande échelle de manière durable est essentielle. Pour que l’hydrogène soit véritablement vert, il faut s’assurer que sa production ne génère pas d’émissions importantes, ce qui nécessite des investissements et des innovations technologiques.

L’impact mondial

Si le Royaume-Uni parvient à réaliser sa vision d’une aviation alimentée à l’hydrogène, l’impact pourrait se ressentir bien au-delà de ses frontières. En se positionnant comme leader dans ce domaine, le Royaume-Uni pourrait influencer d’autres nations à emboîter le pas et à investir davantage dans les technologies à base d’hydrogène. En fin de compte, cela pourrait jouer un rôle crucial dans la lutte mondiale contre le changement climatique, montrant que même les secteurs les plus difficiles à décarboner, comme l’aviation, peuvent trouver des solutions durables.

L’avenir de l’aviation au Royaume-Uni semble résolument tourné vers l’hydrogène. Avec le soutien des grandes entreprises, du gouvernement et du public, le pays est en bonne voie pour devenir un leader mondial de l’aviation zéro carbone. Seul le temps nous dira si ces ambitions se concrétiseront, mais les signes sont certainement prometteurs.

En résumé :

  • L’alliance “Hydrogen in Aviation” (HIA) formée par des géants de l’aviation et de l’énergie renouvelable vise à accélérer la transition vers une aviation zéro carbone au Royaume-Uni.
  • L’hydrogène est considéré comme le carburant de choix pour l’aviation courte distance, avec des projets d’avions commerciaux en service d’ici 2035.
  • La transition vers l’hydrogène pourrait rapporter jusqu’à 34 milliards de livres sterling par an à l’économie britannique et créer jusqu’à 100 000 emplois d’ici 2050.
  • 81% des Britanniques soutiennent l’utilisation de l’hydrogène pour décarboner l’aviation, et 91% appuient les investissements gouvernementaux dans ce secteur.
  • Malgré les avantages potentiels, des défis majeurs tels que le déploiement d’infrastructures et la production durable d’hydrogène doivent être relevés.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Renault et Dacia viennent de lancer leur nouvelle plateforme de e-commerce dédiée aux accessoires

Renault et Dacia ont officiellement annoncé le lancement de leurs nouveaux sites de e-commerce, spécifiquement conçus pour la...

Avec 340 tonnes soit 274 voitures, c’est l’animal le plus gigantesque à avoir jamais vécu sur terre (et ce n’est pas la baleine bleue)

Découverte au Pérou du Perucetus colossus, un géant des mers préhistoriques. Tremblement de terre dans le monde de la...

TotalEnergies et Stellantis dévoilent un lubrifiant miracle et durable, le Quartz EV3R 10W-40

Innovation dans le secteur automobile : Stellantis et TotalEnergies Lubrifiants révolutionnent avec un lubrifiant durable Un partenariat stratégique pour...

Castorama propose des panneaux solaires plug & play qui peuvent réduire la facture d’électricité de jusqu’à 30 %

Les panneaux solaires ont longtemps été perçus comme une option coûteuse et complexe, réservée aux bâtiments avec une...