Capitale française de la Biodiversité 2023 : Les territoires champions du thème « Arbres & Forêts »

Date:

La 12e édition du prestigieux concours « Capitale française de la Biodiversité » vient de clôturer, dévoilant les six communes et intercommunalités françaises championnes en matière de biodiversité, particulièrement axées sur le thème de cette année : “Arbres & Forêts”. De Vals-des-Tilles à la Métropole Rouen Normandie, ces territoires sont le reflet de l’importance grandissante accordée à l’environnement et à la biodiversité dans l’urbanisme et la gestion territoriale.

Les lauréats de l’édition 2023

1. La Métropole Rouen Normandie: Une démarche exemplaire

Couronnée “Capitale française de la Biodiversité 2023”, la Métropole Rouen Normandie s’est démarquée par ses initiatives vigoureuses pour la conservation du patrimoine forestier, bocager et arboré de son territoire, totalisant 200 hectares de forêts sous sa gestion.

2. Vals-des-Tilles : Un village rural à l’avant-garde

Le village de Vals-des-Tilles, tout en conservant son caractère rural, a su démontrer une ambition et une vision claire pour la préservation de la biodiversité, en particulier avec son rôle actif dans la création du parc national de forêts.

3. La Motte-Servolex : Une forêt communale sous haute protection

Depuis plus de 15 ans, La Motte-Servolex fait preuve d’une détermination sans faille pour protéger sa forêt communale, notamment par le développement d’un réseau d’îlots de sénescence s’étendant sur près de 24 hectares.

4. Villeneuve d’Ascq : L’écureuil roux à l’honneur

Villeneuve d’Ascq se démarque par ses actions novatrices pour la restauration écologique, notamment par la mise en place d’écuroducs et le renforcement de la ressource alimentaire pour l’Écureuil roux.

5. Strasbourg : Une démarche unique en matière de réserves naturelles

La particularité de Strasbourg repose sur la création et la gestion de trois réserves naturelles nationales composées de forêts alluviales périurbaines, mettant en avant la coexistence de l’homme et de la nature.

6. Pays de Pouzauges : Une diversité d’habitats naturels

Marqué par le paysage de bocage, le Pays de Pouzauges se distingue par la diversité d’habitats qu’il offre, valorisant ainsi une riche biodiversité.

Feux de forêt : 9 feux sur 10 sont d’origine humaine

Capitale française de la Biodiversité 2024 : Un nouveau thème est lancé

L’édition 2024 du concours a déjà ouvert ses portes avec pour thématique : “Sobriété & Biodiversité”. Les collectivités sont invitées à présenter leurs candidatures jusqu’au 31 janvier 2023.

L’importance du concours

Derrière ce concours se trouve une synergie d’organismes engagés pour la biodiversité, dont l’Office français de la biodiversité et Plante & Cité. Le message de Sarah El-Haïry, secrétaire d’État, souligne la gravité du défi auquel nous sommes confrontés : la protection de la biodiversité. Le concours est ainsi une parfaite illustration de l’engagement des collectivités locales dans la préservation de la nature.

L’édition 2023 du concours “Capitale française de la Biodiversité” a une fois de plus mis en lumière l’importance de la préservation et de la valorisation de nos espaces verts et naturels. La nature est notre bien le plus précieux, et ces communes et intercommunalités montrent la voie à suivre pour les années à venir.

En résumé :

  • Capitale française de la Biodiversité 2023 : La Métropole Rouen Normandie est élue grâce à ses efforts de conservation forestière et bocagère.
  • Initiatives remarquables : Vals-des-Tilles, La Motte-Servolex, Villeneuve d’Ascq, Strasbourg et le Pays de Pouzauges sont distingués pour leurs projets en faveur de la biodiversité.
  • Thème 2024 : “Sobriété & Biodiversité”, avec les candidatures ouvertes jusqu’au 31 janvier 2023.
  • Organisateurs et partenaires engagés : L’Office français de la biodiversité, Plante & Cité, et d’autres organismes coordonnent ce concours.
  • Message fort : Sarah El-Haïry souligne l’importance cruciale de la biodiversité et félicite les collectivités pour leur engagement.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce géant français révolutionne l’avenir de l’énergie en Europe grâce à l’acquisition de deux unités de production de biométhane aux Pays-Bas

ENGIE, le géant français de l'énergie, marque un tournant majeur dans son expansion européenne avec l'acquisition de deux...

La lune rose du 23 avril et ses conséquences (ce n’est pas ce que vous croyez)

Alerte rose ! La pleine Lune rose de ce mois-ci n'est pas ce que vous croyez ! La pleine...

Découverte Incroyable : Une force nucléaire faible qui réécrit les lois de la physique

Le 19 avril 2024, une équipe internationale de physiciens a révolutionné notre compréhension d'une des forces les plus...

Musique : Voilà pourquoi le procès de Ed Sheeran ébranle les Etats-Unis

L'affaire judiciaire qui secoue le monde de la musique ne semble pas près de s'achever. En mai 2023, Ed...