Les punaises de lit, nouveau fléau en France ?

Date:

Partager:

Tout part d’une vidéo postée ce week-end par un utilisateur du train Ouigo entre Paris et Lille. Si la vidéo est devenue virale en quelques heures, le problème n’est pas récent. Les punaises de lit envahissent les cinémas, les médiathèques ou encore votre habitat et, si rien n’est fait, la qualité de vie est remise en cause.

Voici ce qu’il faut savoir sur ces nuisibles.

Les punaises de lit envahissent la France

En France, les punaises de lit avaient disparu dans les années 50. Mauvaise nouvelle, elles amorcent un retour en force depuis plusieurs années notamment à cause de la multiplication des voyages et de leur résistance aux insecticides. La punaise de lit est un nuisible capable de s’infiltrer partout. Une fois installé, il est difficile de se débarrasser de ces petites bestioles. Hôtels, avions, trains ou encore cinémas, le fléau est devenu incontournable en France. Mais comment les éviter ?

Un problème devenu viral

L’inquiétude est d’abord venue d’un cinéma. C’est dans le 12e arrondissement qu’une cliente a alerté le cinéma UGC de Bercy. Victime de piqûres, elle en a d’abord alerté l’établissement, mais très vite l’information a circulé et la psychose s’est installée. Les cinémas UGC, dans un communiqué, ont affirmé prendre le problème très au sérieux en mettant notamment tous les moyens disponibles pour endiguer l’infestation.

Mais c’est au tour des trains Ouigo, le service low cost de la SNCF, d’en être victime. D’abord avec des rumeurs et maintenant avec une vidéo devenue virale et filmée ce week-end. Le problème est bien présent et les Français commencent à mesurer l’ampleur des dégâts.

L’infestation ne doit pas être négligée, elle peut entraîner de graves problèmes de santé.

Des symptômes à surveiller

Les punaises de lit peuvent piquer jusqu’à 50 fois leur victime en une nuit. Le principal symptôme est la présence de piqûres rouges qui démangent. Et c’est bien ces démangeaisons qui peuvent vous rendre la vie difficile. De plus, la punaise de lit est visible à l’œil nu, le confort de vie est mis en péril, en plus de votre santé. On remarque chez certaines victimes des troubles du sommeil ou encore de l’anxiété emmenant parfois même vers la dépression. Le problème est de santé publique et ne doit pas être négligé.

Mais que faire en cas de punaises de lit ?

Se débarrasser des punaises de lit peut être un véritable parcours du combattant. Pour éliminer les nuisibles vous devez laver la literie à plus de 60 degrés, aspirer au maximum votre appartement ou encore vous débarrasser du mobilier infesté. Il est souvent nécessaire de faire intervenir des professionnels pour une lutte chimique, souvent plus efficace.

Heureusement, il existe des moyens de prévention contre les punaises de lit. Le meilleur moyen de s’en protéger est d’éviter leur arrivée chez vous. Pour cela, il est conseillé de laver régulièrement votre literie, aspirer votre habitat et éviter de laisser traîner des affaires. Vous devez aussi laver vos vêtements neufs ou d’occasion à 60 degrés pour limiter le risque d’infestation.

Si le problème n’est pas à négliger dans les lieux publics en France, il est important de ne pas tomber dans la psychose. Nettoyez vos affaires et votre literie régulièrement vous protégera contre ce fléau.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Thomas VIGNAU
Thomas VIGNAU
Passionné d'actualité et de littérature, je suis à l'écoute des dernières informations. J'interroge également les décideurs pour comprendre les rouages de leur entreprise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Mariage : Voilà 7 idées tendances pour remplacer les dragées à votre mariage

Des alternatives créatives aux dragées traditionnelles pour les mariages. Les dragées ont longtemps été synonymes de mariage, offertes comme...

Cet organe vital diffère selon que vous êtes une femme ou un homme d’après cette étude récente

Bien que les cœurs des hommes et des femmes puissent battre à l'unisson, saigner ou même se briser,...

Le salon international de l’agriculture 2024 : Un bilan positif malgré un contexte houleux

Une affluence record dans un contexte difficile Le Salon International de l'Agriculture (SIA) 2024 s'est achevé sur une note...

Réforme du RSA : Expansion de l’expérimentation RSA rénové à 47 départements

Dans la continuité de ses efforts pour atteindre le plein emploi, le Gouvernement a annoncé une réforme majeure...