Le prix Nobel de physique décerné à deux Français

Date:

Partager:

Chaque année, la première semaine d’octobre est marquée par le festival des prix Nobel. Après celui de médecine lundi, c’est au tour de la physique. Et si régulièrement un Français est primé, cette année ne déroge pas à la règle puisque c’est un trio qui remporte le prestigieux prix : Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L’Huillier pour leurs recherches sur les électrons à l’intérieur des atomes de molécules. Retour sur la cérémonie.

La physique Française mise à l’honneur

La remise du prix Nobel de physique 2023 a été diffusée en direct depuis la Cité des Sciences de la Villette à Paris, honorant un trio composé du Français Pierre Agostini, de l’Austro-hongrois Ferenc Krausz et de la Franco-Suédoise Anne L’Huillier pour leurs recherches sur le mouvement des électrons à l’intérieur des atomes et des molécules. La réussite française a suscité une grande fierté parmi les physiciens présents, d’autant plus que c’est un doublé pour la France, suite au prix Nobel de physique décerné à Alain Aspect l’année précédente. Cette double consécration confirme l’importance des recherches françaises en physique.

Émotion et fierté durant la cérémonie

Paul Indelicato, physicien au CNRS, collègue d’Anne L’Huillier, a exprimé son émotion face à cette récompense. Il a visité son laboratoire à Lund et a été impressionné par les réalisations de la lauréate. La victoire de deux Français est une source de fierté pour toute la communauté de la physique en France, mettant en lumière l’excellence du pays dans ce domaine.

Un appel à l’excellence

Thierry Dauxois, physicien et organisateur de la cérémonie à la Cité des Sciences, souligne l’importance de ce succès pour la physique française car le prix Nobel est source d’inspiration qui devrait pousser la nouvelle génération à s’intéresser à la physique.

A noter qu’Anne L’Huillier est la cinquième femme à recevoir le prix Nobel de physique. Elle a d’ailleurs réagi lors de son discours de remise de prix : “Je suis très touchée, il n’y a pas tant de femmes qui ont obtenu le prix, donc c’est très très spécial”, a-t-elle réagi devant l’Académie.

L’éducation et l’avenir de la Physique en jeu

L’un des objectifs de la journée était d’attirer la jeunesse vers la physique, en accueillant notamment deux classes de lycéens, dans l’espoir de susciter leur intérêt pour ce domaine parfois sous-estimé chez les jeunes, avec l’espoir de créer de nouvelle vocation par la curiosité.

Petit rappel : c’est quoi le prix Nobel ?

Les Prix Nobel, prestigieuses distinctions décernées chaque année, sont reconnus dans le monde entier comme l’apogée de la réussite dans divers domaines. Institués par la volonté du célèbre inventeur et philanthrope suédois Alfred Nobel, ces prix honorent des individus ou des groupes ayant apporté des contributions exceptionnelles à la science, à la littérature, à la paix et à l’économie. L’attribution d’un Prix Nobel est un événement d’une grande solennité, célébré pour sa capacité à reconnaître et à récompenser les réalisations extraordinaires qui ont un impact significatif sur notre monde.

La semaine est encore longue avec notamment le prix de littérature qui sera décerné jeudi. Qui succédera à Annie Ernaux ?

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Thomas VIGNAU
Thomas VIGNAU
Passionné d'actualité et de littérature, je suis à l'écoute des dernières informations. J'interroge également les décideurs pour comprendre les rouages de leur entreprise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Bison Futé : Évitez la catastrophe, les heures exactes où vous ne devez ABSOLUMENT pas prendre la route !

Le troisième weekend des vacances d'hiver s'annonce chargé sur les routes de France, entre départs et retours de...

La prolifération des normes environnementales : un casse-tête pour les PME

Une inflation normative qui inquiète L'ouverture du Salon International de l’Agriculture (SIA) ce samedi 24 février met en lumière...

C’est le métal le plus cher du monde : 1,33 Millions d’Euros le kilogramme

L'osmium, le métal le plus cher du monde, avec un prix vertigineux atteignant 1.330.820 euros le kilogramme, suscite...

Création d’un premier jalon pour une norme mondiale en termes de sécurité en ligne des mineurs

Dans un monde où l'utilisation des réseaux sociaux par les mineurs s'accroît de façon exponentielle, la protection de...