Mystérieuse mortalité : une centaine de dauphins d’amazonie retrouvés morts

Date:

Depuis le 23 septembre dernier, un phénomène aussi alarmant qu’inhabituel se manifeste sur les rives du Lago Tefé, au cœur de l’Amazonie brésilienne : une mortandade soudaine et inexpliquée de dauphins d’eau douce. Jusqu’à présent, plus de 100 de ces créatures aquatiques ont perdu la vie, laissant la communauté scientifique perplexe.

Lire aussi :
Le Dauphin rose de l’Amazonie (Inia geoffrensis) : Mythe ou réalité ?
Les dauphins en France : Quelles espèces peut-on rencontrer?
Observation des cétacés au Pays Basque : Une aventure maritime inoubliable

L’Intervention de l’Institut de développement durable de Mamirauá

Sous la coordination de la Dr. Miriam Marmontel, chef du Groupe de Recherche sur les Mammifères Aquatiques d’Amazonie (MAMAQ), l’Institut de développement durable de Mamirauá (IDSM) a lancé un ensemble d’opérations d’urgence. Forte de ses 30 ans d’expérience dans la région, Marmontel travaille main dans la main avec des experts issus de divers groupes au sein de l’IDSM, tels que Geociências et le Programme de Qualité de Vie, entre autres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WWF-Brasil (@wwfbrasil)

Une collaboration Multi-institutionnelle

L’effort de sauvetage est soutenu par une multitude d’organisations locales. Parmi celles-ci, citons l’ICMBio, la mairie de Tefé, la Secretaria do Meio Ambiente, ainsi que d’autres institutions clés telles que l’Exército (16ª Brigada) et la Défense Civile. Les finances ne semblent pas être un obstacle, du moins pour le moment, car une somme de R$100.000,00 a déjà été allouée à l’initiative.

L’importance du monitoring

Les équipes dédiées poursuivent un monitoring minutieux des dauphins encore en vie, tout en s’attelant à la recherche et au ramassage des carcasses échouées. Les échantillonnages réalisés à des fins analytiques – que ce soit pour déceler des maladies potentielles chez les animaux ou pour surveiller la qualité de l’eau – sont essentiels pour démêler les fils de cette énigme.

Des températures anormales

Il est encore prématuré d’affirmer avec certitude l’origine de ce pic de mortalité. Cependant, les spécialistes s’accordent à dire que cette tragédie est fortement corrélée à la période de sécheresse sévissant actuellement et à l’élévation inquiétante de la température de l’eau du Lago Tefé, qui excède par endroits les 39°C. Ces données chiffrées, assez atypiques pour la région, pourraient constituer un indice crucial pour résoudre cette énigme écologique.

Mobilisation d’urgence

Ce weekend verra une mobilisation sans précédent au Lago Tefé. Avec le soutien d’institutions prestigieuses comme le WWF-Brasil, R3 Animal, Aquasis, et bien d’autres, l’opération s’annonce comme un tournant décisif. Ces acteurs majeurs de la protection de l’environnement uniront leurs forces et leurs expertises pour mettre fin à cette hécatombe.

Précautions pour la population locale

En attendant de parvenir à une compréhension claire de la situation, l’IDSM recommande à la population locale de faire preuve de prudence. Il est vivement conseillé d’éviter tout contact avec l’eau du Lago Tefé et de s’abstenir de toute activité récréative dans ses eaux jusqu’à nouvel ordre.

Cette tragédie environnementale, qui déconcerte la communauté scientifique, souligne l’importance cruciale de la préservation des écosystèmes. L’urgence de la situation a fédéré un réseau impressionnant d’acteurs institutionnels, témoignant de l’importance de la collaboration dans la recherche de solutions aux défis environnementaux actuels.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

L’Espagne choque le monde entier avec ce générateur à hydrogène nouvelle génération qui fonctionne exclusivement aux énergies renouvelables

L'Espagne dévoile le plus grand générateur d'hydrogène fonctionnant aux énergies renouvelables. Découvrez comment l'Espagne se positionne en leader de...

Pourquoi il ne faut surtout pas dormir avec son portable !

Ce n'est plus une surprise, les smartphones sont devenus des compagnons incontournables de notre quotidien. Ils nous réveillent...

La France, un des pays d’Europe où s’habiller coûte le plus cher

En dépit d'une légère contraction du chiffre d'affaires en 2023, affichant 26,7 milliards d'euros contre 27 milliards l'année...

Airbus Helicopters : Les forces spéciales françaises testent le prototype du NH90 en configuration Standard 2

Airbus Helicopters a entamé une campagne de tests de vol impressionnante pour le prototype du NH90 en configuration...