La France Inaugure un nouveau fond de garantie électrique renouvelable

Date:

La transition énergétique en France franchit une nouvelle étape cruciale. Lors du récent Paris Deep Decarbonization Forum, une annonce de taille a été faite : la signature du premier contrat de garantie relatif à l’approvisionnement en électricité de long terme pour les industriels.

Un partenariat inédit entre Bpifrance, Arkolia et Bonduelle

La collaboration entre Bpifrance, Arkolia, une entreprise de production d’énergie renouvelable, et Bonduelle, le géant de l’agroalimentaire, est symbolique d’une volonté commune de se diriger vers une industrie plus verte. Ce contrat unique en son genre vise à sécuriser et verdir l’approvisionnement énergétique des entreprises.

L’ère du Rétrogaming : Les 10 jeux les plus joués

Le fonds de Garantie Électricité Renouvelable (GER) expliqué

Le GER est une initiative du gouvernement français pour encourager les entreprises à adopter des énergies renouvelables. En couvrant jusqu’à 80% du risque de défaut de l’industriel, le GER offre aux entreprises la garantie d’un approvisionnement minimal en électricité verte. Cette sécurité financière permettra non seulement d’encourager les entreprises à s’engager dans des contrats à long terme, mais aussi de donner une impulsion aux producteurs d’électricité renouvelable pour conclure des accords avec ces industriels.

Le potentiel du fonds

Avec une capacité initiale de 500 MW, équivalant à la consommation électrique d’une ville comme Bordeaux, le GER est clairement positionné pour jouer un rôle majeur dans la révolution verte de la France. Cependant, sa flexibilité permet également de renforcer cette capacité pour soutenir davantage le développement des accords d’achat d’électricité à long terme, appelés PPA, favorisant ainsi une plus grande stabilité des coûts pour les industriels.

Le premier contrat en action

La première réalisation concrète de cette initiative est le contrat entre Arkolia et Bonduelle. Ce partenariat verra la mise en place de panneaux photovoltaïques au sol d’une puissance de 10,429 MW, promettant une production garantie de 11,8 GWh par an. Le coup d’envoi est prévu pour le 1er janvier 2024, avec une garantie solide de 20 ans.

Réactions des acteurs clés

Le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, voit cette initiative comme une opportunité majeure pour attirer davantage de financements privés vers la production d’énergie propre. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, souligne l’importance d’un accès compétitif à l’électricité verte dans le contexte actuel de décarbonation. Pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, ce fonds est une preuve concrète de l’engagement de la France envers une industrie décarbonée.

Avec la mise en place du fonds de Garantie Électricité Renouvelable, la France continue de montrer son engagement à être à la pointe de la transition énergétique. Ce partenariat entre Bpifrance, Arkolia et Bonduelle est un pas en avant prometteur, ouvrant la voie à d’autres collaborations industrielles pour une France plus verte.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ces sports bizarres que les jeunes Français adorent plus que le foot

À l'approche de la plus grande compétition sportive internationale qui se tiendra en France cet été, un intérêt...

La Suisse réinvente complètement la notion de captation de CO2 avec cette invention formidable pour purifier notre atmosphère

Le miracle du graphène : Une révolution dans la capture du CO2. La lutte contre le changement climatique mobilise...

Qui sont les vrais gagnants de l’ouverture des LGV ?

Dans un contexte européen marqué par une libéralisation croissante des services ferroviaires à grande vitesse, la France s'apprête...

Airbus met à jour ses prévisions pour 2024

Airbus SE, connu sous le symbole boursier AIR, a récemment annoncé une mise à jour significative de ses...