Journée mondiale de l’alimentation : le 16 octobre 2023

Date:

La Journée Mondiale de l’Alimentation est célébrée chaque année le 16 octobre, cette date ne se contente pas d’être un simple rappel. Elle est un vibrant plaidoyer pour la sécurité alimentaire, une nutrition adaptée et l’abolition de la faim dans le monde.

L’origine de la journée mondiale de l’alimentation

Instituée en 1979 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), cette journée a pour vocation de sensibiliser le grand public aux problématiques liées à la pauvreté, à la malnutrition et à la sécurité alimentaire. Et le choix de la date n’est pas anodin. En effet, le 16 octobre commémore la création de la FAO en 1945.

Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture : Le 29 septembre 2023

L’urgence de la faim dans le monde

Selon les données les plus récentes de la FAO, près de 9% de la population mondiale, soit environ 690 millions de personnes, souffrent de la faim. Un chiffre ahurissant, d’autant plus préoccupant qu’il ne cesse de croître d’année en année. À cela s’ajoute le paradoxe de la malnutrition: tandis que des millions de personnes sont sous-alimentées, 1,9 milliard d’individus sont en surpoids, dont 650 millions sont obèses.

Les enjeux sont au-delà de la Nourriture

Il ne s’agit pas uniquement de fournir des aliments. La qualité, la diversité et l’accessibilité sont des enjeux tout aussi cruciaux. Dans de nombreux pays en développement, les carences en vitamines et minéraux, parfois appelées “faim cachée”, affectent la santé de millions d’enfants et de femmes enceintes, avec des répercussions désastreuses pour leur développement physique et cognitif.

Vers une agriculture durable ?

Devant ces enjeux colossaux, des initiatives novatrices voient le jour. Elles prônent une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des écosystèmes, tout en étant productive. La permaculture, l’agroécologie, ou encore l’agriculture biologique sont des pistes prometteuses pour atteindre l’objectif de zéro faim.

Chaque geste compte

La Journée Mondiale de l’Alimentation nous rappelle que chacun, à son échelle, peut contribuer à cette cause noble. Réduire le gaspillage alimentaire, opter pour des produits locaux et de saison, ou encore soutenir les agriculteurs de sa région sont autant d’actions à la portée de tous.

Un combat de chaque instant

La Journée Mondiale de l’Alimentation du 15 octobre 2023 est loin d’être une simple date à célébrer. C’est un moment de réflexion, un cri d’alerte, un appel à l’action. Dans un monde où la technologie et l’innovation font des merveilles, il est inconcevable que la faim persiste. Faisons de cette journée non seulement un moment de sensibilisation, mais aussi un tremplin vers un monde où chacun aura accès à une nourriture suffisante, nutritive et saine.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Du verre réalisé à partir de cette plante : Découvrez pourquoi c’est une révolution industrielle sous-estimée

Face à la crise écologique et au besoin urgent de trouver des solutions durables, une équipe de scientifiques...

Les laits végétaux sont-ils bons pour la santé ?

Les laits végétaux, tels que le lait d'amande, de soja, de riz et d'avoine, connaissent une popularité croissante....

WEKA, la nouvelle licorne de la technologie de données est valorisée à 1,6 milliard de dollars

WekaIO (WEKA), société avant-gardiste dans les plateformes de données pour l'intelligence artificielle, a récemment finalisé une levée de...

Montre : L’Expérience Unico de Hublot, une immersion dans le luxe numérique

Hublot, pionnier suisse de l'horlogerie, continue de révolutionner le domaine avec le lancement de l'Expérience Unico, une initiative...