Lancement du programme “Entrepreneuriat Quartiers 2030” : un pas de géant vers l’émancipation entrepreneuriale dans les quartiers prioritaires

Date:

La scène entrepreneuriale française vient de connaître un tournant majeur. Bpifrance, en collaboration étroite avec le Gouvernement, vient de lancer le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 ». Destiné à stimuler l’entrepreneuriat dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), ce programme entend changer la donne pour les entrepreneurs de ces territoires, longtemps laissés en marge de l’écosystème entrepreneurial français.

Un financement massif pour une transformation profonde

Avec une enveloppe de 456 M€, répartie sur quatre ans, le programme marque une augmentation sans précédent des ressources allouées à l’entrepreneuriat dans les QPV. À ce montant s’ajoutent les levées de fonds potentielles qui pourraient atteindre près de 2,3Md € sur les quatre prochaines années. Il s’agit là d’un engagement fort des pouvoirs publics, manifestant une volonté réelle d’inclusion et de diversité dans le paysage entrepreneurial français.

Baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode : Un portrait révélateur de la trésorerie, investissement et croissance des PME/TPE au troisième trimestre 2023

Trois axes pour une stratégie à 360°

  1. Détection et information : Le programme se donne pour objectif de toucher près de 500 000 personnes en cinq ans, en s’appuyant notamment sur les dispositifs CitésLab, Bus Entrepreneuriat pour Tous, et Fabriques à Entreprendre. La volonté est claire : dénicher les talents cachés, briser les stéréotypes et faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs issus des quartiers prioritaires.
  2. Accompagnement et financement : Grâce à des outils financiers innovants, tels que le Prêt d’honneur Quartiers ou le nouveau Fonds de fonds en investissement, le programme entend tripler les financements spécifiques pour les entrepreneurs des Quartiers. L’objectif est de couvrir tous les besoins, qu’il s’agisse de fonds propres, de prêts ou de subventions.
  3. Excellence et ambition : Reconnaissant le potentiel de certaines startups émergentes des QPV, le programme prévoit des accompagnements spécifiques pour les projets les plus prometteurs. Entre accélérateurs, modules d’accompagnement et d’incubation, le message est clair : il est temps que les entreprises des QPV prennent leur envol.

Un écho fort au sein de Bpifrance

Pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, ce programme est le fruit d’un engagement de longue date. « Notre mission chez Bpifrance est d’accompagner cette dynamique et de casser toute forme de déterminisme social territorial ou genré », déclare-t-il, soulignant la détermination de Bpifrance à donner à tous, sans distinction, les moyens de leur ambition.

En donnant aux entrepreneurs des QPV les moyens de réaliser leurs ambitions, le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » entend bien changer la donne. Seule l’avenir dira si ces efforts porteront leurs fruits, mais une chose est sûre : une nouvelle page de l’entrepreneuriat français est en train de s’écrire.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Du verre réalisé à partir de cette plante : Découvrez pourquoi c’est une révolution industrielle sous-estimée

Face à la crise écologique et au besoin urgent de trouver des solutions durables, une équipe de scientifiques...

Les laits végétaux sont-ils bons pour la santé ?

Les laits végétaux, tels que le lait d'amande, de soja, de riz et d'avoine, connaissent une popularité croissante....

WEKA, la nouvelle licorne de la technologie de données est valorisée à 1,6 milliard de dollars

WekaIO (WEKA), société avant-gardiste dans les plateformes de données pour l'intelligence artificielle, a récemment finalisé une levée de...

Montre : L’Expérience Unico de Hublot, une immersion dans le luxe numérique

Hublot, pionnier suisse de l'horlogerie, continue de révolutionner le domaine avec le lancement de l'Expérience Unico, une initiative...