La frontière entre la technologie moderne et la défense navale est en constante évolution. Dans ce contexte, un essai majeur a été réalisé par Airbus Helicopters et Naval Group avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA) et de la Marine française.
Intégration réussie sur la frégate FREMM “Provence”
Du 2 au 9 octobre, des essais ont été menés en Méditerranée à bord de la frégate multi-missions (FREMM), “Provence”. Le navire avait été préalablement adapté par Naval Group pour accueillir et opérer le SDAM (Système de Drone Aérien Marine). L’objectif de ces essais en mer était de démontrer la haute performance du système à partir d’un navire de guerre opérationnel ainsi que les capacités du SDAM en matière de surveillance et de missions de renseignement.
Mises à jour de sécurité importantes d’Apple : Une nécessité pour la protection de vos appareils
Réactions des leaders du projet
Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, a déclaré avec fierté : “Le système que nous proposerons sera en mesure d’opérer à partir d’une frégate et sera adapté aux missions navales pour lesquelles il a été conçu.” Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group, a quant à lui souligné l’importance de ces essais en affirmant : “Ces essais ont également montré la pertinence du système de mission I4Drones® de Naval Group et le fait que le démonstrateur SDAM peut être intégré sans heurts sur un navire.”
Le drone : une innovation technologique majeure
Le programme de démonstration SDAM vise à concevoir, produire et tester un démonstrateur de drone à voilure tournante pour la Marine française. Il s’articule autour du système de drone VSR700 d’Airbus Helicopters et du système de mission I4Drones® développé par Naval Group. En outre, Naval Group a également été chargé de l’intégration du système à bord des navires militaires.
Participation de l’industrie française
Il est à noter que ce projet innovant implique également des PME françaises telles que Hélicoptères Guimbal et Diades, contribuant ainsi à la création d’une industrie locale de drones navals en France.
L’essai du SDAM à bord de la frégate “Provence” marque une étape importante vers l’intégration de technologies modernes dans la défense navale française, renforçant ainsi ses capacités opérationnelles en mer.