Essai réussi pour le drone naval SDAM à bord d’une frégate de la Marine française

Date:

La frontière entre la technologie moderne et la défense navale est en constante évolution. Dans ce contexte, un essai majeur a été réalisé par Airbus Helicopters et Naval Group avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA) et de la Marine française.

Intégration réussie sur la frégate FREMM “Provence”

Du 2 au 9 octobre, des essais ont été menés en Méditerranée à bord de la frégate multi-missions (FREMM), “Provence”. Le navire avait été préalablement adapté par Naval Group pour accueillir et opérer le SDAM (Système de Drone Aérien Marine). L’objectif de ces essais en mer était de démontrer la haute performance du système à partir d’un navire de guerre opérationnel ainsi que les capacités du SDAM en matière de surveillance et de missions de renseignement.

Mises à jour de sécurité importantes d’Apple : Une nécessité pour la protection de vos appareils

Réactions des leaders du projet

Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, a déclaré avec fierté : “Le système que nous proposerons sera en mesure d’opérer à partir d’une frégate et sera adapté aux missions navales pour lesquelles il a été conçu.” Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group, a quant à lui souligné l’importance de ces essais en affirmant : “Ces essais ont également montré la pertinence du système de mission I4Drones® de Naval Group et le fait que le démonstrateur SDAM peut être intégré sans heurts sur un navire.”

Le drone : une innovation technologique majeure

Le programme de démonstration SDAM vise à concevoir, produire et tester un démonstrateur de drone à voilure tournante pour la Marine française. Il s’articule autour du système de drone VSR700 d’Airbus Helicopters et du système de mission I4Drones® développé par Naval Group. En outre, Naval Group a également été chargé de l’intégration du système à bord des navires militaires.

Participation de l’industrie française

Il est à noter que ce projet innovant implique également des PME françaises telles que Hélicoptères Guimbal et Diades, contribuant ainsi à la création d’une industrie locale de drones navals en France.

L’essai du SDAM à bord de la frégate “Provence” marque une étape importante vers l’intégration de technologies modernes dans la défense navale française, renforçant ainsi ses capacités opérationnelles en mer.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La Chine étrenne avec la France un colosse de 130 mètres de long unique dans l’histoire dont la nouveauté réside dans la cargaison de...

La Chine lance le premier navire commercial pour le transport de CO2 de l'Histoire. Le monde maritime vient de...

Ce groupe français n°2 mondial du secteur inaugure avec faste le somptueux métro de Riyad, la capitale au 6 millions d’habitants de l’Arabie Saoudite

Riyad inaugure son métro flambant neuf grâce à Alstom. la capitale de l'Arabie Saoudite, la ville de Riyad vient...

Les chats, ces prédateurs insoupçonnés, détruisent ils la biodiversité

Chaque année, les chats domestiques, qu'ils soient errants ou bien nourris par leurs propriétaires, causent des dégâts considérables...

Réutiliser les bouteilles en plastique est plus dangereux que l’on ne le pense

La pratique de la réutilisation des bouteilles d'eau en plastique et des récipients à emporter se répand de...