JO 2024 : Le budget des Jeux explosent !

Date:

JO 2024 : Réévaluation budgétaire cruciale avant la phase finale

À l’approche des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (Cojo) procède à une réévaluation minutieuse de son budget, qui sera présentée lors d’un conseil d’administration le 11 décembre.

Lire aussi :

Bilan financier du Cojo pour les JO 2024

Face à l’inflation et aux défis économiques, le budget du Cojo a connu une hausse significative de 400 millions d’euros en décembre 2022, portant le total à 4,380 milliards d’euros. Pour maintenir la stabilité financière, l’État et les collectivités locales ont injecté 111 millions d’euros supplémentaires. Une partie de cette somme provient d’un budget rectificatif récemment voté, incluant des crédits pour la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo).

Stratégies pour équilibrer le budget

Pour conserver un budget aux alentours de 4,4 milliards d’euros, le Cojo prévoit de puiser dans sa “réserve pour aléas”. Près de la moitié de cette réserve de 275 millions d’euros sera utilisée, soit entre 120 et 135 millions d’euros. De plus, des “redéploiements” et des “économies” ont été réalisés tout au long de 2023 pour optimiser les dépenses.

Impact de l’inflation et de la guerre en ukraine

La Solideo, chargée de finaliser les infrastructures comme le village olympique à Saint-Denis, a également subi les conséquences de l’inflation, exacerbée par la guerre en Ukraine. La part publique de son budget s’élève à 1,7 milliard d’euros, pour un total global de 4,4 milliards.

Un budget global élevé

Le budget total des JO 2024, combinant les dépenses du Cojo et de la Solideo, s’élève actuellement à 8,8 milliards d’euros. Cependant, ce montant ne comprend pas toutes les dépenses engagées par l’État, notamment celles liées à la sécurité.

JO 2024 : Des jeux sous étroite surveillance… De drones !

La sécurité, un enjeu budgétaire majeur

La sécurité est une préoccupation majeure, avec des coûts estimés à 200 millions d’euros pour les forces de sécurité intérieure. Des négociations sont en cours avec les syndicats de police pour des primes supplémentaires pour l’été 2024. La Cour des Comptes estime les investissements publics à 3 milliards d’euros, tandis que l’État assure qu’il n’y aura pas de dérapages budgétaires.

Résumé en points clés :

  • Le budget du Cojo pour les JO 2024 a augmenté à 4,380 milliards d’euros.
  • L’État et les collectivités ont contribué avec 111 millions d’euros supplémentaires.
  • Le Cojo va utiliser une partie de sa réserve pour aléas pour équilibrer le budget.
  • L’inflation et la guerre en Ukraine ont impacté les coûts de la Solideo.
  • Le budget global des JO 2024 est de 8,8 milliards d’euros.
  • Les dépenses de sécurité ne sont pas entièrement comptabilisées dans ce budget.
  • La sécurité représente un coût supplémentaire de 200 millions d’euros.
  • L’État s’engage à maîtriser les dépenses, malgré les incertitudes.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Pierre de Coubertin, inventeur des JO modernes et personnalité complexe fait son entrée en grande pompe au musée Grévin

Pierre de Coubertin immortalisé au musée Grévin. Alors que Paris se prépare pour les Jeux Olympiques de 2024, le...

L’Espagne choque le monde entier avec ce générateur à hydrogène nouvelle génération qui fonctionne exclusivement aux énergies renouvelables

L'Espagne dévoile le plus grand générateur d'hydrogène fonctionnant aux énergies renouvelables. Découvrez comment l'Espagne se positionne en leader de...

Pourquoi il ne faut surtout pas dormir avec son portable !

Ce n'est plus une surprise, les smartphones sont devenus des compagnons incontournables de notre quotidien. Ils nous réveillent...

La France, un des pays d’Europe où s’habiller coûte le plus cher

En dépit d'une légère contraction du chiffre d'affaires en 2023, affichant 26,7 milliards d'euros contre 27 milliards l'année...