Les évaluations nationales de septembre 2023 ont marqué un moment important dans le calendrier éducatif français. Avec des passations allant du 12 au 23 septembre pour les CP, CE1, et CM1, et du 11 au 29 septembre pour les 6e et 4e, ces évaluations ont suscité un engagement massif tant des enseignants que des élèves, avec des taux de participation impressionnants – 98% pour les premiers niveaux et 96% pour les seconds.
Historique et objectifs des évaluations
Depuis 2017, ces évaluations annuelles en français et en mathématiques sont une initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’introduction des classes de CM1 et de 4e en 2023 marque une expansion significative de ce programme. Ces évaluations visent à fournir aux enseignants des données précises sur les acquis des élèves pour adapter leur pédagogie. Les résultats individuels sont aussi partagés avec les familles, offrant ainsi un aperçu des forces et des axes d’amélioration pour chaque élève.
Analyses et résultats par niveau
En CP
Les résultats en CP en 2023 sont globalement stables par rapport à 2022, avec des progrès notables dans certains domaines. Par exemple, la connaissance des noms des lettres et des sons correspondants a légèrement augmenté, de même que les compétences en comparaison de nombres et en résolution de problèmes.
En CE1
Les performances en CE1 montrent une stabilité ou une légère baisse en français par rapport aux années précédentes, mais une amélioration notable en mathématiques, particulièrement dans la compétence “écrire des nombres entiers”.
En CM1
Pour les CM1, première année d’évaluation nationale, les résultats varient fortement selon les domaines, avec des réussites diverses en français et en mathématiques.
En 6e
En 6e, une stabilité est observée en français avec une tendance à l’amélioration, notamment en REP+. En mathématiques, les résultats montrent une amélioration générale entre 2022 et 2023.
En 4e
Pour la première fois évalués, les élèves de 4e présentent des résultats contrastés, reflétant des écarts significatifs entre les élèves des secteurs d’Éducation Prioritaire et ceux hors de ces zones.
Écarts de performances et progrès observés
Les données révèlent une stabilisation, voire une réduction, des écarts de performance entre les élèves de différents secteurs de scolarisation, notamment entre les élèves en REP+ et ceux du secteur public hors Éducation Prioritaire. Cela est particulièrement notable en mathématiques.
Focus sur le plan “Marseille en Grand”
Une attention particulière a été portée aux 82 écoles impliquées dans le plan “Marseille en grand”. Les analyses montrent que ces écoles affichent des résultats légèrement supérieurs à la moyenne nationale en mathématiques en CE1, témoignant d’une amélioration notable depuis leur entrée en CP.
Les évaluations nationales de 2023 offrent un panorama riche et complexe de l’état actuel du système éducatif français. Elles révèlent des progrès constants et des défis persistants, tout en mettant en lumière les efforts continus pour améliorer l’enseignement et la réussite scolaire à tous les niveaux. Ces résultats sont essentiels pour orienter les politiques éducatives futures et garantir que chaque élève reçoit l’enseignement dont il a besoin pour réussir.