Groupama lance la première Assurance Emprunteur pour projets Bas-Carbone en agriculture

Date:

Groupama, acteur majeur de l’assurance, renforce son engagement en faveur du développement durable avec une initiative novatrice : la création de la première assurance emprunteur dédiée aux projets bas-carbone en agriculture. Cette initiative fait suite au lancement réussi, en 2022, de leur assurance dommages (Re)boisement pour le secteur forestier, témoignant ainsi de la volonté constante de Groupama de soutenir le secteur du bas-carbone.

Protéger les financements des projets agricoles

L’offre, nommée Groupama Emprunteur Bas-Carbone, sera disponible dès début décembre pour les projets agricoles labellisés par Stock CO2, un opérateur majeur de compensation carbone. Cette assurance vise à protéger le financement d’un projet agricole bas-carbone, dans le cas où l’exploitant serait dans l’incapacité de poursuivre son activité.

Résultat de l’Observatoire de la transformation du travail : étude menée par OpinionWay

Le rôle clé du chef d’exploitation

Le succès des projets bas-carbone repose largement sur les épaules des chefs d’exploitation agricole. Bien que les risques climatiques soient encadrés par des méthodes de labellisation rigoureuses, les risques personnels liés à l’agriculteur restent un défi. Groupama, conscient de cette réalité, s’engage à faciliter l’accès au marché du bas-carbone agricole, en protégeant l’engagement de l’agriculteur et en rassurant les investisseurs.

Une couverture complète pour les investisseurs

L’assurance Groupama Emprunteur Bas-Carbone couvre des événements tels que le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, ou encore l’invalidité permanente totale de l’agriculteur. Elle assure ainsi la protection de l’avance financière versée par les investisseurs pour toute la durée du projet. Ce dispositif unique offre une sécurité financière essentielle dans le cadre de ces projets à long terme.

Une collaboration stratégique avec stock CO2

Cette offre a été conçue en étroite collaboration entre Groupama Gan Vie et Stock CO2. Les agriculteurs participant à un projet labellisé par Stock CO2 bénéficieront automatiquement de cette assurance. Stock CO2 joue un double rôle dans ce dispositif en étant à la fois adhérent et payeur de l’assurance emprunteur.

Un pas de plus vers les objectifs climatiques

Olivier Pardessus, responsable des offres et services agricoles chez Groupama, souligne l’importance de rassurer à la fois les investisseurs et les agriculteurs pour atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. Cette initiative unique et le partenariat avec Stock CO2 témoignent de la détermination de Groupama à structurer ce nouveau marché et à soutenir les agriculteurs dans les défis des transitions.

Groupama, avec cette nouvelle offre d’assurance, affirme son rôle de leader dans le secteur agricole et sa volonté de contribuer activement à la transition écologique.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Video exceptionnelle d’une baleine à bosses au large d’hendaye

Jeudi 11 avril, Explore Ocean, qui propose dès l'âge de 5 ans, des expéditions à la journée, de...

Baromètre TVH Consulting : 84% des entreprises vont renforcer la cybersécurité

TVH Consulting, leader dans l'intégration de solutions ERP, CRM, BI, Data et Cybersécurité, vient de publier la deuxième...

Enfin on sait éliminer efficacement les microplastiques de l’eau : Des astuces simples

Dans notre quête incessante pour une vie plus saine et un environnement plus propre, la pollution par les...

Une levée de fonds majeure de 10 milliards de yens pour accélérer la production des matériaux Brewed Protein™

SPIBER Inc., pionnier japonais de la biofabrication, annonce une levée de fonds impressionnante dépassant les 10 milliards de...