Lancement du défi de calcul quantique par Airbus et BMW Group pour révolutionner la mobilité

Date:

Un défi innovant pour l’avenir de la mobilité

Airbus et le groupe BMW lancent un défi mondial de calcul quantique, intitulé “The Quantum Mobility Quest”, visant à relever les défis les plus pressants dans les domaines de l’aviation et de l’automobile. Ce défi unique en son genre rassemble deux leaders mondiaux de l’industrie pour exploiter les technologies quantiques dans des applications industrielles concrètes. L’objectif ? Créer des solutions plus efficaces, durables et sécurisées pour l’avenir des transports.

Un appel à l’innovation ouvert à tous

Isabell Gradert, vice-présidente de la Recherche Centrale et de la Technologie chez Airbus, souligne l’importance de cette initiative : “C’est le moment idéal pour mettre en lumière la technologie quantique et son impact potentiel sur notre société. En partenariat avec un leader de l’industrie comme le groupe BMW, nous cherchons à faire mûrir cette technologie pour combler le fossé entre l’exploration scientifique et ses applications potentielles. Nous invitons les meilleurs étudiants, doctorants, universitaires, chercheurs, start-ups, entreprises ou professionnels du domaine, à travers le monde, à rejoindre notre défi.”

BMW Group, Airbus et Quantinuum : Une collaboration inédite pour révolutionner la mobilité durable grâce à l’ordinateur quantique

Les ambitions de BMW Group

Dr. Peter Lehnert, vice-président des Technologies de Recherche chez BMW Group, explique les ambitions de l’entreprise : “Après le succès des précédentes éditions des Défis de Calcul Quantique par BMW Group et Airbus, nous nous préparons à une nouvelle vague d’innovation, explorant les capacités technologiques pour la durabilité et l’excellence opérationnelle. Le groupe BMW vise clairement à se positionner à l’intersection de la technologie quantique, de l’écosystème mondial et des solutions de pointe.”

Potentiel du calcul quantique dans le secteur des transports

Le calcul quantique a le potentiel d’améliorer considérablement la puissance de calcul et de permettre des opérations complexes qui défient même les meilleurs ordinateurs actuels. Pour des industries axées sur les données, comme le secteur des transports, cette technologie émergente pourrait jouer un rôle crucial dans la simulation de divers processus industriels et opérationnels, ouvrant ainsi la voie à la formation de produits et services de mobilité futurs.

Sujets du défi et participation

Les candidats au défi sont invités à sélectionner un ou plusieurs énoncés de problème : conception aérodynamique améliorée avec des solveurs quantiques, mobilité automatisée future avec l’apprentissage automatique quantique, chaîne d’approvisionnement plus durable avec l’optimisation quantique, et inhibition de la corrosion améliorée avec la simulation quantique. Les candidats peuvent également proposer leurs propres technologies quantiques avec le potentiel de développer des applications natives encore inexplorées dans le secteur des transports.

Structure et récompenses du défi

Le défi, organisé par The Quantum Insider (TQI), se divise en deux parties : une phase de quatre mois où les participants développeront un cadre théorique pour l’un des énoncés donnés, suivie d’une seconde phase au cours de laquelle les finalistes sélectionnés mettront en œuvre et évalueront leurs solutions. Amazon Web Services (AWS) offre aux candidats l’opportunité d’exécuter leurs algorithmes sur leur service de calcul quantique Amazon Braket.

Un jury composé d’experts mondiaux en calcul quantique, en collaboration avec des experts d’Airbus, du groupe BMW et d’AWS, évaluera les propositions soumises et attribuera à l’équipe gagnante un prix de 30 000 € dans chacun des cinq défis, d’ici fin 2024.

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui, et les soumissions seront acceptées de mi-janvier jusqu’au 30 avril 2024 sur le site www.thequantuminsider.com/quantum-challenge.

Un pas de géant pour l’innovation dans la mobilité

Ce défi représente une étape majeure dans la recherche et le développement des technologies quantiques appliquées à la mobilité. En attirant des talents du monde entier, Airbus et BMW Group s’engagent dans une quête passionnante pour façonner l’avenir de la mobilité grâce aux avancées révolutionnaires du calcul quantique.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Marseille a été pendant 2 jours la capitale mondiale d’un secteur qui pèse 9 000 milliards d’euros : la logistique

Marseille capitale mondiale de la logistique mondiale. Les 13 et 14 mai 2025, la ville de Marseille a accueilli...

Ce mastodonte record de la taille d’un Boeing 747 peut tenir un mois en vol et embarque une technologie française qui permettra une surveillance...

L'’envergure d’un Boeing 747 et une autonomie d'un mois. Il n’a pas de pilote, vole sans carburant, peut rester en...

2e bonne nouvelle de la semaine pour la France dans la course à l’espace avec un alliance de 3 entreprises pour proposer le Starlink...

Safran va-t-il conquérir l’espace ? Airbus et Eutelsat misent sur lui pour piloter 100 satellites Après l'annonce de Safran...

Et la France arrêtait de se bercer d’illusions avec ITER ou les EPR2 pour se concentrer sur ce projet nettement moins ambitieux mais prometteur...

Newcleo et Nextchem misent sur un mini-réacteur au plomb pour électrifier l’Europe. C’est une alliance franco-italienne un peu discrète...