Vous covoiturez sur Paris ? Voici les nouvelles règes pour bénéficier de la prime covoiturage en 2024

Date:

Prime de covoiturage 2024 : Nouvelles règles pour bénéficier des avantages

Le gouvernement français, engagé dans la promotion du covoiturage comme moyen de transport écologique et économique, a annoncé le renouvellement de son plan covoiturage pour 2024. Avec des changements importants dans les conditions d’obtention de la prime, cette initiative vise à encourager davantage les courts trajets en covoiturage.

Lire aussi :

Les Bases du plan covoiturage

Introduit en début d’année 2023, le plan covoiturage du gouvernement français a été conçu pour inciter les automobilistes à opter pour le covoiturage. Une prime de 100 euros a été offerte pour encourager cette pratique. En 2024, cette prime sera reconduite, mais avec un focus particulier sur les trajets courts, dans le but de promouvoir le covoiturage quotidien.

Critères d’éligibilité pour la prime 2024

Pour bénéficier de la prime de 100 euros en 2024, les covoitureurs devront se concentrer sur des trajets de moins de 80 kilomètres. Après le premier trajet enregistré sur une plate-forme de covoiturage, 25 euros seront versés au conducteur. Les 75 euros restants seront attribués après dix trajets. Cette mesure s’intègre dans une stratégie plus large visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Engagement des entreprises en faveur du covoiturage

En France, de nombreuses entreprises rejoignent le mouvement en faveur du covoiturage. Elles facilitent la pratique pour leurs employés en mettant à disposition des plateformes dédiées. De plus, le forfait mobilités durables (FMD) permet aux employeurs d’encourager l’utilisation de transports moins polluants, comme le covoiturage, avec des avantages fiscaux.

Infrastructure et voies réservées

Pour soutenir le covoiturage, les métropoles françaises déploient des infrastructures adaptées, notamment des voies réservées. Fin 2023, environ 115 kilomètres de ces voies étaient disponibles près de grandes villes comme Lille ou Marseille. À Paris, une voie du périphérique sera dédiée au covoiturage après les Jeux olympiques de 2024, avec des équipements de surveillance pour assurer le respect des règles.

Initiatives locales et événements

L’État encourage les collectivités à promouvoir le covoiturage en soutenant financièrement les initiatives locales. En Ile-de-France, par exemple, le covoiturage est gratuit pour le passager avec le passe Navigo, et le conducteur reçoit une incitation financière. De grands événements comme les Jeux olympiques de Paris 2024 stimulent également l’utilisation du covoiturage.

Où peut-on acheter son carburant au meilleur prix ?

Résumé :

  • Renouvellement du plan covoiturage en 2024 avec une prime ciblée sur les trajets courts.
  • Condition pour obtenir la prime : enregistrement sur une plate-forme de covoiturage et réalisation de dix trajets.
  • Engagement des entreprises pour promouvoir le covoiturage auprès de leurs employés.
  • Développement d’infrastructures comme les voies réservées au covoiturage dans les grandes villes.
  • Soutien aux initiatives locales et incitations financières pour encourager le covoiturage quotidien.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers les nouvelles technologies, je vous propose de vous faire profiter de mon expertise pour tous les enjeux touchant au monde de l'entreprenariat et de l'assurance (milieu dans lequel j'ai évolué pendant de nombreuses années).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

GPS de smartphone au volant, vous risquez une amende de 150€

Aujourd'hui, les smartphones sont devenus indispensables dans notre quotidien et leur utilisation s'est même étendue à nos déplacements...

Déforestation et Café : Ce que votre tasse ne vous dit pas

Le Cirad, en collaboration avec l’International Standard for Information in Coffee (ISIC), a récemment publié une étude dans...

La régulation de la shrinkflation : une nouvelle ère de transparence pour les consommateurs

La pratique commerciale controversée connue sous le nom de "shrinkflation", qui consiste à diminuer la quantité d'un produit...

Le collège Aliénor d’Aquitaine en finale du 17e Concours CGénial

Le 15 mai 2024, le collège Aliénor d'Aquitaine de Salles (Gironde) disputera la finale du 17e Concours CGénial...