Pôle emploi c’est fini : France Travail le remplace au 1er janvier – Ce que ça change pour vous !

Date:

Partager:

Le nouveau visage de l’emploi en France

Le 14 décembre 2023, le Conseil constitutionnel a marqué un tournant majeur dans le paysage de l’emploi en France en validant le projet de loi pour le plein emploi. Cette décision ouvre la voie à la naissance de France Travail, un nouvel opérateur public destiné à remplacer Pôle emploi à partir du 1er janvier 2024. Cette entité aura pour mission d’offrir un accompagnement plus étendu et renforcé aux demandeurs d’emploi.

France Travail : Une structure au cœur de la collaboration

Suivant les recommandations du rapport de Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, France Travail se positionne comme un pivot essentiel pour la coopération entre différents acteurs de l’emploi. Le but est de faciliter et d’optimiser la collaboration entre les divers services concernés par l’accompagnement, la formation et l’insertion.

Alerte prime de Noël 2023 : Nouvelles règles pour les retraités !

Un réseau pour l’emploi innovant

Le projet prévoit la création d’un Réseau pour l’emploi, une structure intégrant divers acteurs clés :

  • France Travail, qui reprendra les missions actuelles de Pôle emploi ;
  • Les Missions locales, toujours premiers contacts pour les jeunes en recherche d’emploi ;
  • Le réseau Cap emploi, dédié aux travailleurs en situation de handicap ;
  • Divers services publics locaux et nationaux, pour une réponse adaptée aux besoins spécifiques des demandeurs d’emploi et des employeurs.

Ce réseau bénéficiera d’un système d’information commun, respectueux de la confidentialité des données personnelles.

Orientation et fonctionnement du système

Des comités nationaux et territoriaux pour l’emploi seront mis en place pour définir les orientations stratégiques et le fonctionnement de ce système, en tenant compte des spécificités locales.

Automatisation et accès facilité aux droits

D’ici 2025, l’inscription à France Travail sera automatisée pour :

  • Les demandeurs d’emploi actuellement inscrits à Pôle emploi ;
  • Les allocataires du RSA ;
  • Les jeunes suivis par les Missions locales ;
  • Les personnes handicapées accompagnées par Cap emploi.

Un engagement réciproque et renforcé

Les inscrits à France Travail bénéficieront d’un diagnostic complet, débouchant sur la signature d’un contrat d’engagement unifié. Ce contrat inclura un plan d’action détaillant les objectifs d’insertion sociale et professionnelle, ainsi que des engagements précis en termes de formation et d’accompagnement.

Sanctions en cas de non-respect des engagements

Le système prévoit des sanctions graduées, allant de la suspension temporaire de l’allocation à sa suppression en cas de manquements graves.

Soutien à la petite enfance

La loi met également l’accent sur la petite enfance, avec la création de 200 000 nouvelles places d’accueil et un renforcement de la qualité de l’accueil dans les structures existantes, facilitant ainsi l’accès à l’emploi pour les parents.

Amélioration de l’accès à l’emploi pour les travailleurs handicapés

Des mesures spécifiques sont prévues pour les travailleurs handicapés, incluant une priorisation de l’emploi en milieu ordinaire, une évolution du droit du travail dans les ESAT, et la mise en place d’un « sac à dos numérique » pour assurer la portabilité des aménagements professionnels.

France Travail s’annonce comme un projet ambitieux et novateur, visant à remodeler profondément le paysage de l’emploi en France. Avec une approche plus intégrée et un engagement fort envers tous les acteurs du marché du travail, l’initiative promet d’apporter des changements significatifs tant pour les demandeurs d’emploi que pour les employeurs, ouvrant une nouvelle ère dans la lutte contre le chômage et l’insertion professionnelle.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

5 Commentaires

  1. Putains de conneriee, s’il suffisait de changer le nom du bordel pour éradiquer le chômage cela se saurait ! Tout ceci a du encore coûter un pognon monstre, entre la création du nouveau logo. .LOL. Le réajustement interne, les réunions de réunion pour savoir comment mettre en place la réunion qui mettra en place la stratégie à mettre en œuvre ( il y aura d’autres réunions, avec des super p. Point qui auront au moins eu le mérite de justifier le salaire de certains) tout ça pourquoi? Comme la refonte des assedic et de l’anpe?? Putain d’avancé, big up les cerveaux ! A mais oui je suis bête c’était un autre gouvernement, pas leur faute! Celui en place a la science infuse, ce sont les français qui sont cons, ils ne comprennent rien. En même temps quand il s’agit d’election et de deposer la pseudo preuve de démocratie de bulletin dans vos urnes, on est ,tous, d’un coup d’un seul, plus intelligent, plus intéressant. La France est bati sur un tas de papier. La corruption dans ce pays est telle que plus personne n’ y fait gaffe. Un pauvre type qui vole dans un supermarché un casse dale daunat et un paquet de chips ( avéré) fait de la tôle ferme. T’avais faim grand…crève. par contre tout ceux qui ont détourné, manipuler, encaisser…sont libre. La politique française à tellement de casseroles au c** , faut appeler etchebest, car la , c’est cauchemar en cuisine! Soyons fous tiens! Etchebest président. Quoiqu’il arrive cela ne sera jamais pire que ces pseudo politiciens fantoche!

  2. le mot travail apparaît au XII siècles, il s’agit d’un déverbal de travailler, issu du latin populaire tripaliare, signifiant « tourmenter, torturer avec le trepalium

    France torture… non j’aime bien j’aime bien
    🐑🐑🐑🐑🐑🐑
    C’est comme pour la CAF
    Depuis j’écris emmerde avec un A.
    Vive la France du XII siècles

  3. Tout à fait d’accord avec vous, pôle emploi va s’appeler France travail…ils vont peut être travailler maintenant, trouver du boulot aux chômeurs…il ne faut pas être au chômage aujourd’hui, ils ne servent à rien, le gouvernement aurait mieux fait de redonner le bébé aux boîtes d’intérim… ça a dû coûter une blinde pour changer de nom, pour rien
    ..rien ne changera… chômeurs tu te démerde pour trouver du travail, j’ai rarement vu pôle emploi trouver du travail aux gens…ou mal voyant il te trouve un boulot comme chauffeur routier…..et j’en passe…
    Nos politiciens n’y connaissent rien, ne savent pas de quoi ils parlent…

  4. Encore de l’argent et du temps dépensé pour rien !
    Car, n’en déplaise à nos politiques, que ce soit pôle emploi ou France travail, ça ne changera pas le quotidien des millions de chômeurs qui galèrent pour trouver un emploi digne de ce nom ! Car, eux, c’est sûr, ils l’ont le bon job à ne pas trop se fatiguer et je peux en témoigner, ce n’est pas eux qui vous trouvent du boulot.
    Ce n’est pas le logo qu’il faut remplacer, mais tout ce système inutile et complètement dépassé, à l’heure où la plupart des chômeurs se débrouillent seuls pour retrouver ce qu’ils peuvent retrouver !!

  5. Vous voyez depuis 1967 ,c était d abord l agence nationale pour l emploi.Puis au 1 er janvier 2009 ,c’est devenu pôle emploi. Et maintenant au 1er janvier 2024, France travail.Qu est ce qui va changer le monde.De toute façon que cette agence change de nom,3fois en 56 ans, pourquoi certaines personnes ne trouvent pas d emplois.Moi je suis passer par là.Et ce n’est pas cette agence qui m’a trouver du travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce bois très rare est aussi cher que de l’or : 30 000 € /kg

Avec un prix surpassant celui de l'or, le bois d'agar, aussi connu sous divers noms tels que le...

Le télescope James-Webb : découvertes récentes et impact sur notre compréhension de l’univers

Découverte d'une galaxie massive si ancienne qu'elle remet en question les modèles actuels Les astronomes utilisant le télescope spatial James...

Pourquoi une année bissextile compte-t-elle 366 jours ?

On a l’habitude d’entendre qu’il faut 365 jours à la Terre pour faire un tour complet autour du Soleil,...

Comment des bulbes de fleurs traités rendent résistantes des moisissures dangereuses pour la santé

Quel est le rapport entre les bulbes de tulipe et l’aspergillose, une grave maladie due à un champignon...