Noël et inflation : La nouvelle réalité des Français

Date:

Partager:

Contexte économique et impact sur Noël

Dans un contexte marqué par l’inflation, les Français s’apprêtent à célébrer Noël avec prudence et sobriété. Selon une enquête réalisée par Toluna Harris Interactive pour la Fevad, les intentions d’achat des Français pour les fêtes de fin d’année ont subi des modifications significatives.

Moins d’optimisme, plus d’inquiétudes

Comparativement à 2022, seulement 8% des Français se disent plus positifs quant à la période de Noël, contre 38% qui se montrent moins enthousiastes. Cette baisse du moral est attribuée principalement à l’inflation, qui affecte 83% des personnes interrogées, reléguant des préoccupations telles que la situation internationale ou le réchauffement climatique en arrière-plan.

E-commerce en France : Explosion du trafic mobile et arrivée fracassante d’Etsy dans le top 20!

Réduction des dépenses de Noël

Pour cette année, les Français envisagent un budget moyen de 369 €, en baisse par rapport aux 404 € de 2022. 40% prévoient de réduire leurs dépenses, se concentrant davantage sur les cadeaux pour les proches, avec une tendance à rechercher des petits prix ou des promotions.

Vers un noël numérique

Le E-commerce, une solution privilégiée

Face à cette situation, 78% des Français se tournent vers le e-commerce, en hausse de 5 points par rapport à l’année précédente. Les catégories de produits les plus recherchées restent les jeux/jouets, les produits de beauté, les produits culturels, et les vêtements, malgré une baisse globale des dépenses prévues.

Stratégies d’achat alternatives

Marché de seconde main

62% des Français ont profité du Black Friday, et 38% envisagent l’achat de produits de seconde main pour Noël. Ces tendances sont particulièrement marquées chez les jeunes, avec 52% des moins de 35 ans ouverts à l’idée d’offrir des produits d’occasion.

Ventes en ligne et paiements fractionnés

Environ 34% des répondants prévoient de revendre des cadeaux reçus pour générer un complément de revenu. Par ailleurs, 28% des acheteurs en ligne envisagent l’utilisation de crédits ou de paiements fractionnés pour gérer leurs dépenses.

Noël en famille, une constante

Malgré les changements dans les habitudes d’achat, la majorité des Français choisit de passer les fêtes chez eux ou chez des proches. Les déplacements se feront principalement en voiture, reflet d’une préférence pour des moyens de transport plus économiques.

Méthodologie et crédits

Cette enquête a été menée en ligne du 13 au 17 octobre 2023, auprès d’un échantillon de 1 019 personnes représentatif des Français âgés de 15 ans et plus. L’étude a été réalisée par Toluna Harris Interactive en partenariat avec la Fevad, et elle aborde les intentions d’achats de Noël et les vacances de fin d’année.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Bison Futé : Évitez la catastrophe, les heures exactes où vous ne devez ABSOLUMENT pas prendre la route !

Le troisième weekend des vacances d'hiver s'annonce chargé sur les routes de France, entre départs et retours de...

La prolifération des normes environnementales : un casse-tête pour les PME

Une inflation normative qui inquiète L'ouverture du Salon International de l’Agriculture (SIA) ce samedi 24 février met en lumière...

C’est le métal le plus cher du monde : 1,33 Millions d’Euros le kilogramme

L'osmium, le métal le plus cher du monde, avec un prix vertigineux atteignant 1.330.820 euros le kilogramme, suscite...

Création d’un premier jalon pour une norme mondiale en termes de sécurité en ligne des mineurs

Dans un monde où l'utilisation des réseaux sociaux par les mineurs s'accroît de façon exponentielle, la protection de...