E-commerce en France : Explosion du trafic mobile et arrivée fracassante d’Etsy dans le top 20!

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Le e-commerce continue son ascension fulgurante en France, comme en témoignent les chiffres récents publiés par Médiametrie//NetRatings et la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) concernant le second trimestre de l’année 2023. Ces statistiques, regroupées dans un baromètre trimestriel, offrent un panorama éclairant sur les tendances actuelles du commerce électronique sur le territoire français. Le baromètre dévoile notamment le classement des vingt premiers sites d’e-commerce, tous secteurs confondus, sur ordinateur, mobile et tablette. À travers ce classement, il est possible de suivre l’évolution de l’audience des principaux acteurs du marché en termes de nombre de visiteurs et de pourcentage de la population d’internautes.

Analyse chiffrée de l’audience

En moyenne, le second trimestre de 2023 a vu 48,5 millions d’internautes, soit 76% de la population française, naviguer au moins une fois par mois sur l’un des sites et/ou applications du Top 20. Ce chiffre indique une augmentation notable de 700 000 visiteurs par rapport au trimestre précédent.

TOP 20 SITES ET APPLICATIONS « E-COMMERCE » LES PLUS VISITES EN FRANCE –
INTERNET GLOBAL – 2ème TRIMESTRE 2023 – MEDIAMETRIE x FEVAD

TOP 20 SITES ET APPLICATIONS « E-COMMERCE » LES PLUS VISITES EN FRANCE –
INTERNET GLOBAL – 2ème TRIMESTRE 2023 – MEDIAMETRIE x FEVAD

Progressions notables

Parmi les acteurs qui se démarquent, Decathlon et Shein enregistrent les plus belles progressions, grimpant respectivement de +5 et +4 places dans le classement, se positionnant ainsi à la 12ème et 7ème place. Vinted, quant à lui, poursuit son ascension en se hissant au 3ème rang du classement, juste derrière les géants que sont Amazon et Le Bon Coin. Ces mouvements dans le classement illustrent une dynamique de marché favorable à certains acteurs, notamment ceux opérant dans le secteur de la seconde main.

REPARTITION PAR ECRAN DU TOP 20 E-COMMERCE – INTERNET GLOBAL – 2ème TRIMESTRE 2023

REPARTITION PAR ECRAN DU TOP 20 E-COMMERCE – INTERNET GLOBAL – 2ème TRIMESTRE 2023

L’essor du marché de l’occasion

Pour la première fois, deux plateformes de seconde main, Vinted et Le Bon Coin, se retrouvent dans le top 3 du classement, soulignant ainsi la place grandissante du marché de l’occasion dans les habitudes de consommation en ligne des Français.

Forte hausse des défaillances d’entreprises au 2ème trimestre 2023

Prédominance du mobile

L’analyse du trafic mobile révèle des tendances intéressantes. Vinted et Shein sont les sites les plus visités sur mobile avec respectivement 88% et 86% de leur audience globale provenant de ce canal. Plus largement, 95% des sites du Top 20 voient plus de 70% de leur trafic généré via mobile, un bond significatif comparé à l’année précédente où moins de 50% des sites atteignaient ce seuil.

Nouvel arrivant : Etsy

Le second trimestre de 2023 marque également l’arrivée de Etsy dans le Top 20. Il est à noter que près de la moitié des sites de ce classement (9 sur 20) sont des plateformes d’intermédiation pure-players, illustrant une fois de plus la mutation du paysage commercial français en faveur des plateformes en ligne.

La Fevad, en tant qu’organisation représentative du secteur, continue de jouer un rôle crucial dans le recueil et la diffusion des informations relatives au commerce électronique en France. Ces données récentes mettent en exergue les évolutions majeures au sein du marché du e-commerce et réaffirment la prééminence des acteurs déjà établis tout en soulignant l’émergence de nouvelles plateformes. Le baromètre trimestriel demeure ainsi un outil précieux pour les professionnels du secteur, les investisseurs et les observateurs du marché.

En résumé :

  • Le baromètre du 2ème trimestre 2023 indique une augmentation de l’audience e-commerce avec 48,5 millions d’internautes français visitant au moins un site du Top 20 mensuellement, soit une hausse de 700 000 visiteurs par rapport au trimestre précédent.
  • Progressions notables : Decathlon et Shein grimpent respectivement de +5 et +4 places dans le classement, tandis que Vinted atteint la 3ème place, juste derrière Amazon et Le Bon Coin.
  • Essor du marché de l’occasion : pour la première fois, deux plateformes de seconde main, Vinted et Le Bon Coin, se classent dans le top 3, reflétant l’engouement pour la consommation de produits d’occasion en ligne.
  • Prédominance du mobile : Vinted et Shein dominent l’audience mobile avec 88% et 86% de leur audience globale respectivement, et 95% des sites du Top 20 ont plus de 70% de leur trafic issu du mobile.
  • Nouvel arrivant : Etsy fait son entrée dans le Top 20, avec une note spéciale que près de la moitié des sites dans ce classement sont des plateformes d’intermédiation pure-players, montrant une tendance en faveur des plateformes en ligne.

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Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

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