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Réinvention du transport collectif par les sciences comportementales

Les enjeux du transport en commun face au changement climatique

Dans le contexte actuel de changement climatique et post-Covid, la mobilité et en particulier l’attractivité des transports collectifs sont des questions essentielles. Avec le transport représentant une part significative des émissions de gaz à effet de serre (28% en 2021), l’encouragement à utiliser les transports publics est crucial pour les stratégies de décarbonation.

Potentiel et intentions d’usage des transports collectifs

L’étude révèle que 45% des Franciliens sont prêts à utiliser davantage les transports en commun. Cependant, seulement 52% des Parisiens et 22% des habitants de la grande couronne les utilisent quotidiennement. Cette différence souligne un potentiel important pour augmenter l’usage des transports collectifs.

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Leviers d’attractivité des transports : Au-delà des facteurs objectifs

L’étude met en avant l’importance des facteurs subjectifs dans l’attrait des transports en commun. Parmi ces facteurs, la norme sociale influence à 37% les intentions d’usage, tandis que le sentiment de capacité et la considération en tant que voyageur jouent également un rôle important. L’attachement à la région Île-de-France et la conscience écologique sont d’autres leviers significatifs.

Innovations comportementales chez Transilien SNCF Voyageurs

Transilien SNCF Voyageurs, en partenariat avec la Nudge Unit, a mis en œuvre diverses expérimentations basées sur les sciences comportementales. Ces initiatives incluent l’amélioration de l’anticipation de la validation des titres de transport, la réduction des incivilités en gare, et l’encouragement à la vigilance collective pour éviter les affaires oubliées.

Cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour influencer positivement l’utilisation des transports en commun. En exploitant les leviers identifiés, notamment ceux basés sur les sciences comportementales, Transilien SNCF Voyageurs et Île-de-France Mobilités peuvent contribuer de manière significative à la transition vers une mobilité plus durable et attractive pour les Franciliens.

Source de l'article  : https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_Foules_Comportementales_Comment_les_sciences_comportementales_peuvent_reinventer_le_transport_collectif_Transilien_SNCF_Voyageurs.pdf

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Eric GARLETTI
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