Revalorisation de l’allocation d’activité partielle au 1er janvier 2024 : Oui mais de combien ?

Date:

Dans un contexte économique en constante évolution, le Gouvernement français a pris une mesure significative pour soutenir les entreprises et les salariés confrontés à des difficultés temporaires. À compter du 1er janvier 2024, le plancher du taux horaire minimum de l’allocation d’activité partielle et d’activité partielle de longue durée (APLD) sera revalorisé, suite à la hausse du SMIC.

A lire aussi :
Quel est le coût d’un alternant pour une entreprise ?
Revalorisation des retraites jusqu’à 100 Euros en 2024 : Un nouveau souffle pour les retraités Français ?
CAF: Une nouvelle prime destinée aux femmes
La prime Macron : Quels changements à prévoir en 2024 ?

Une réponse à la hausse du SMIC

Le SMIC, salaire minimum interprofessionnel de croissance, connaissant une augmentation, il est naturel que les allocations y afférentes suivent cette tendance. Le plancher du taux horaire de l’allocation versée à l’employeur par l’État passera de 8,21 euros à 8,30 euros, équivalant à 90 % du SMIC horaire net. Pour l’APLD, l’augmentation sera de 9,12 euros à 9,22 euros, correspondant au SMIC horaire net.

L’activité partielle : Un outil de prévention des licenciements économiques

L’activité partielle est un dispositif majeur de la politique publique, conçu pour prévenir les licenciements économiques. Il offre la possibilité aux employeurs de réduire les horaires de travail ou de fermer temporairement une partie ou la totalité de leur établissement en cas de difficultés exceptionnelles, telles que des sinistres ou d’autres circonstances exceptionnelles. Les salariés impactés par cette réduction d’activité sont indemnisés par l’employeur, qui reçoit en contrepartie une allocation de l’État.

Procédures administratives simplifiées

Pour bénéficier de cette mesure, l’employeur doit soumettre une demande d’autorisation de placement en activité partielle à la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) concernée. Cette démarche doit être effectuée avant la mise en œuvre de la période d’activité partielle, via une plateforme dédiée. En cas de circonstances exceptionnelles, telles que des sinistres ou des intempéries, un délai de 30 jours est accordé pour effectuer cette demande, à compter du début de la période d’activité partielle.

Des paroles fortes du ministre du travail

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, souligne l’importance de cette mesure : « L’activité partielle est un outil désormais bien connu des entreprises et des salariés. La revalorisation du SMIC doit logiquement entraîner une revalorisation de l’allocation. Ce décret, en vigueur dès le 1er janvier, bénéficiera tant aux salariés qu’aux entreprises. »

Cette revalorisation marque un engagement fort du gouvernement envers la stabilité économique et sociale. Elle témoigne de la volonté d’accompagner les entreprises dans leur gestion des aléas économiques, tout en préservant les droits et le bien-être des salariés.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Une entreprise recrée le costume de Dune qui transforme l’urine et la sueur en eau potable et ça marche !

Ce costume futuriste est capable de transformer l'urine, la sueur et même le souffle de celui qui le...

Du verre réalisé à partir de cette plante : Découvrez pourquoi c’est une révolution industrielle sous-estimée

Face à la crise écologique et au besoin urgent de trouver des solutions durables, une équipe de scientifiques...

Les laits végétaux sont-ils bons pour la santé ?

Les laits végétaux, tels que le lait d'amande, de soja, de riz et d'avoine, connaissent une popularité croissante....

WEKA, la nouvelle licorne de la technologie de données est valorisée à 1,6 milliard de dollars

WekaIO (WEKA), société avant-gardiste dans les plateformes de données pour l'intelligence artificielle, a récemment finalisé une levée de...