Le tri des biodéchets en France : Une obligation dès le 1er janvier 2024 !

Date:

À partir du 1er janvier 2024, une nouvelle réglementation entrera en vigueur en France, rendant obligatoire le tri des biodéchets à la source pour tous, particuliers comme professionnels. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du respect du droit européen et de la loi antigaspillage de 2020.

Les biodéchets, représentant un tiers des déchets non triés des Français, incluent les déchets verts et alimentaires. Ces déchets, bien que souvent négligés, présentent un potentiel de valorisation notable, notamment à travers le compostage.

Quels sont les biodéchets concernés ?

Les déchets verts

Il s’agit des déchets biodégradables non dangereux issus des jardins ou parcs, tels que les tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes, et autres déchets ligneux résultant de l’élagage.

Les déchets alimentaires

Ces déchets proviennent des ménages, bureaux, restaurants, commerces de gros, cantines, traiteurs, ou magasins de vente au détail. Ils comprennent les restes de repas, les déchets issus de la préparation des repas, ou les produits périmés non consommés.

Les déchets comparables d’usines

Il s’agit des déchets similaires provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.

Observer les cétacés au Pays Basque Français : le catamaran Atalaya d’Explore Ocean

Solutions proposées pour la gestion des biodéchets

Le compostage de proximité

Le compostage de proximité est encouragé, notamment par la mise en place de composteurs à domicile. Cette solution permet de réduire significativement la quantité de déchets transportés et traités par les collectivités, tout en produisant un compost de qualité pour les jardins.

La collecte séparée par la collectivité

La collecte séparée des biodéchets par les services de collecte municipaux représente une autre solution. Elle facilite le tri à la source et assure une valorisation adaptée de ces déchets.

Cette nouvelle obligation de tri des biodéchets est une étape cruciale dans la réduction de l’empreinte écologique et la promotion d’une économie circulaire. Elle appelle chacun, particulier comme professionnel, à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement et à prendre conscience de l’importance de la gestion des déchets dans la préservation de notre planète.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Baromètre TVH Consulting : 84% des entreprises vont renforcer la cybersécurité

TVH Consulting, leader dans l'intégration de solutions ERP, CRM, BI, Data et Cybersécurité, vient de publier la deuxième...

Enfin on sait éliminer efficacement les microplastiques de l’eau : Des astuces simples

Dans notre quête incessante pour une vie plus saine et un environnement plus propre, la pollution par les...

Une levée de fonds majeure de 10 milliards de yens pour accélérer la production des matériaux Brewed Protein™

SPIBER Inc., pionnier japonais de la biofabrication, annonce une levée de fonds impressionnante dépassant les 10 milliards de...

Quelle est la vraie taille moyenne du pénis ?

Dans un monde où les discussions sur la santé sexuelle gagnent en ouverture et en importance, une récente...