Le marché automobile français a connu une renaissance significative en 2023, avec une augmentation de 16% des immatriculations de voitures neuves, totalisant 1,77 million d’unités. Cette progression marque un net rebond après une année 2022 difficile, marquée par des baisses conséquentes.
L’électrification en plein essor
L’une des tendances les plus notables de 2023 est la continuité de l’électrification du marché. Les véhicules 100% électriques (BEV) ont enregistré une part de marché impressionnante de 17%. Cette tendance souligne l’engagement croissant des consommateurs et des fabricants vers des solutions de mobilité plus durables.
Les SUV conservent leur popularité
Malgré les débats autour de leur impact environnemental, les SUV ont conservé leur popularité en 2023, restant un choix privilégié parmi les consommateurs français. Cette préférence reflète le désir des conducteurs de bénéficier d’un véhicule alliant confort, espace et sécurité.
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Stabilité du marché de l’occasion
Le marché des voitures d’occasion est demeuré stable en 2023, mais a montré une tendance vers des véhicules plus âgés, avec près d’une transaction sur deux concernant des voitures de plus de 10 ans. Cette situation met en lumière la nécessité d’équilibrer accessibilité et performances environnementales dans le secteur automobile.
Performances notables de quelques modèles en 2023
L’année 2023 a également été marquée par des performances notables de plusieurs modèles spécifiques, soulignant les tendances et les préférences des consommateurs sur le marché automobile français.
Alfa Romeo Tonale, un SUV du segment C, a enregistré 2 900 immatriculations, soit une hausse de 133%. Lancé en juin 2022 et produit à Pomigliano d’Arco en Italie, le Tonale symbolise le renouveau d’Alfa Romeo en Europe, en particulier avec sa version hybride rechargeable.
Le BMW X1, également dans le segment C-SUV, a connu une hausse de 73% avec 10 540 immatriculations. Sa troisième génération, arrivée en concession en octobre 2022, a su se démarquer dans un marché concurrentiel, offrant une gamme couvrant l’ensemble du mix énergétique.
Pour Citroën, le modèle C5 X du segment D (familiales) a connu une augmentation de 56% avec 4 102 immatriculations. Malgré des débuts hésitants, l’élargissement de sa gamme de motorisations hybrides a permis de redresser la barre.
Dacia Jogger, dans le segment C, a brillé avec 22 262 immatriculations, marquant une progression de 71%. Son offre de 7 places et l’introduction d’une motorisation hybride ont séduit un large public, éclipsant les modèles précédents comme le Lodgy.
La nouvelle génération du Kia Niro, un C-SUV, a enregistré une hausse de 20% avec 8 347 immatriculations, renouvelant un succès entamé depuis 2016. Cependant, les changements de politique de bonus pourraient affecter ses performances en 2024.
Le Kia Sportage, un autre C-SUV emblématique de la marque, a vu ses immatriculations augmenter de 30% avec 12 034 unités, une réussite notable pour sa cinquième génération qui a pris un pari stylistique audacieux.
La MG MG4, dans le segment C, est la success story de l’année avec une augmentation spectaculaire de 1785%, totalisant 15 934 immatriculations. Lancée en septembre 2022, elle bénéficie de la nouvelle plateforme MSP du groupe SAIC et a su séduire à la fois les clients particuliers et professionnels.
Enfin, la Toyota Aygo X du segment A (citadines) a enregistré 11 068 immatriculations, soit une hausse de 31%. Sa conception de baby SUV a bien répondu aux attentes du marché, ciblant principalement une clientèle senior.
Ces performances individuelles des modèles reflètent les dynamiques en cours sur le marché automobile français, illustrant les préférences des consommateurs et les stratégies réussies des constructeurs en 2023.
Perspectives pour 2024
Malgré la reprise observée en 2023, des incertitudes demeurent pour 2024. Les professionnels du secteur restent vigilants, notamment en raison de la diminution des niveaux de commande et des incertitudes économiques telles que la guerre en Ukraine et l’inflation. Le marché du véhicule neuf devra s’adapter à ces nouveaux défis pour maintenir sa dynamique.
Marie-Laure Nivot, experte en analyse du marché automobile chez AAA DATA, souligne que “le marché de 2023 a été meilleur qu’en 2022, mais n’a pas retrouvé son niveau d’avant crise.” Elle ajoute que “les motivations budgétaires continuent de dominer les choix des consommateurs.”
Augmentation des prix et Impact sur les choix des consommateurs
En 2023, une hausse des prix des véhicules neufs a été observée dans toutes les catégories, avec une moyenne globale de +7%. Cette augmentation a eu un impact direct sur les décisions d’achat des consommateurs, nombre d’entre eux se tournant vers des véhicules d’occasion plus abordables.
L’année 2023 a été marquée par une reprise notable du marché automobile français, avec une croissance significative des immatriculations de voitures neuves et une tendance continue vers l’électrification. Cependant, l’avenir reste incertain, avec des défis économiques et environnementaux à relever pour maintenir cette dynamique positive.
Source de l'article : https://www.aaa-data.fr/actualites/communique-de-presse-1er-janvier-24/