Les jeunes européens au cœur des politiques de l’UE : L’héritage de l’Année européenne de la jeunesse

Date:

Partager:

L’Année européenne de la jeunesse 2022 a marqué un tournant décisif pour les jeunes Européens. Forte de ses succès, la Commission européenne lance plusieurs initiatives visant à renforcer la voix des jeunes dans l’élaboration des politiques de l’UE. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’intégrer davantage les préoccupations et les perspectives des jeunes dans les décisions les concernant.

Implication accrue dans les décisions politiques

La Commission a décidé d’adopter une « évaluation d’impact du point de vue des jeunes » dans l’élaboration de ses politiques. Cela garantira que les impacts de ces politiques sur les jeunes soient systématiquement pris en compte. L’utilisation optimale des outils réglementaires existants, tels que les consultations et les analyses d’impact, est au cœur de cette approche.

Stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027

Des instruments spécifiques à la jeunesse viendront compléter cette démarche dans le cadre de la stratégie de l’UE pour la jeunesse. Parmi ces outils, on retrouve les dialogues stratégiques entre les jeunes et les commissaires, des tables rondes dédiées à l’intégration de la jeunesse, et une nouvelle plateforme pour les acteurs de la jeunesse. Cette plateforme facilitera un échange continu avec les organisations de jeunesse, les chercheurs, et les représentants des États membres et d’autres institutions de l’UE.

Focus sur les préoccupations clés des jeunes

La Commission a également présenté des actions concrètes dans cinq domaines cruciaux pour les jeunes : la santé et le bien-être, l’environnement et le climat, l’éducation et la formation, la coopération internationale et les valeurs européennes, l’emploi et l’inclusion. Ces mesures incluent, entre autres, l’avancement d’un diplôme européen commun, une plateforme de dialogue pour les organisations de jeunesse à l’échelle mondiale, et la mise à jour du cadre de qualité pour les stages.

Semaine européenne de la jeunesse 2024

La Semaine européenne de la jeunesse 2024, prévue du 12 au 19 avril, se concentrera sur la participation démocratique et les élections européennes. Deux mois avant les élections au Parlement européen, cet événement vise à promouvoir l’engagement, la participation et la citoyenneté active des jeunes.

L’engagement de la Commission européenne à intégrer les jeunes dans le processus décisionnel et à répondre à leurs préoccupations est un pas important vers un avenir meilleur pour la prochaine génération. Comme l’a souligné Margaritis Schinas, il est crucial que les jeunes fassent entendre leur voix, notamment lors des prochaines élections européennes. Iliana Ivanova, de son côté, met en lumière le rôle des jeunes comme leaders de demain et acteurs du changement d’aujourd’hui. Ce renouveau politique, axé sur la jeunesse, s’annonce comme un élément clé pour l’avenir de l’Europe.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

L’arnaque du colis vide : un fléau grandissant sur les plateformes de revente en ligne

La prolifération de l'escroquerie du colis vide sur Vinted Depuis quelques mois, la célèbre plateforme de revente de vêtements...

Scenic E-Tech Electric : La révolution de Renault couronnée voiture de l’Année 2024

Une victoire méritée au salon de l'automobile de Genève Lundi 26 février, le monde de l'automobile a été témoin...

Nouvelle découverte : Il est possible de transformer les déchets de brasserie en matériaux biodégradables

La transformation des déchets en ressources précieuses n'est plus une utopie mais une réalité tangible, comme le démontrent...

Cartes Pokémon : le nouvel Eldorado des collectionneurs ?

Vous voulez lier l’utile à l’agréable ? Voici nos conseils afin de vous lancer dans le monde exaltant...