Les jeunes européens au cœur des politiques de l’UE : L’héritage de l’Année européenne de la jeunesse

Date:

L’Année européenne de la jeunesse 2022 a marqué un tournant décisif pour les jeunes Européens. Forte de ses succès, la Commission européenne lance plusieurs initiatives visant à renforcer la voix des jeunes dans l’élaboration des politiques de l’UE. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’intégrer davantage les préoccupations et les perspectives des jeunes dans les décisions les concernant.

Implication accrue dans les décisions politiques

La Commission a décidé d’adopter une « évaluation d’impact du point de vue des jeunes » dans l’élaboration de ses politiques. Cela garantira que les impacts de ces politiques sur les jeunes soient systématiquement pris en compte. L’utilisation optimale des outils réglementaires existants, tels que les consultations et les analyses d’impact, est au cœur de cette approche.

Stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027

Des instruments spécifiques à la jeunesse viendront compléter cette démarche dans le cadre de la stratégie de l’UE pour la jeunesse. Parmi ces outils, on retrouve les dialogues stratégiques entre les jeunes et les commissaires, des tables rondes dédiées à l’intégration de la jeunesse, et une nouvelle plateforme pour les acteurs de la jeunesse. Cette plateforme facilitera un échange continu avec les organisations de jeunesse, les chercheurs, et les représentants des États membres et d’autres institutions de l’UE.

Focus sur les préoccupations clés des jeunes

La Commission a également présenté des actions concrètes dans cinq domaines cruciaux pour les jeunes : la santé et le bien-être, l’environnement et le climat, l’éducation et la formation, la coopération internationale et les valeurs européennes, l’emploi et l’inclusion. Ces mesures incluent, entre autres, l’avancement d’un diplôme européen commun, une plateforme de dialogue pour les organisations de jeunesse à l’échelle mondiale, et la mise à jour du cadre de qualité pour les stages.

Semaine européenne de la jeunesse 2024

La Semaine européenne de la jeunesse 2024, prévue du 12 au 19 avril, se concentrera sur la participation démocratique et les élections européennes. Deux mois avant les élections au Parlement européen, cet événement vise à promouvoir l’engagement, la participation et la citoyenneté active des jeunes.

L’engagement de la Commission européenne à intégrer les jeunes dans le processus décisionnel et à répondre à leurs préoccupations est un pas important vers un avenir meilleur pour la prochaine génération. Comme l’a souligné Margaritis Schinas, il est crucial que les jeunes fassent entendre leur voix, notamment lors des prochaines élections européennes. Iliana Ivanova, de son côté, met en lumière le rôle des jeunes comme leaders de demain et acteurs du changement d’aujourd’hui. Ce renouveau politique, axé sur la jeunesse, s’annonce comme un élément clé pour l’avenir de l’Europe.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

L’armée française fait une découverte à 2 567 mètres de profondeur qui bat un record et marquera à jamais l’histoire de l’archéologie

Une épave de la Renaissance retrouvée à 2 567 mètres sous la Méditerranée. Un drone sous-marin de la Marine...

Fête des pères : l’injustice silencieuse des pères, les Français offrent moins de cadeaux que pour la Fête des mères

Les données recueillies par l’institut Discurv montrent un écart net entre la Fête des mères et celle des...

Extraction du lithium en France et en Europe : ce que révèle une nouvelle étude sur les gisements exploitables

Le lithium n’est pas un métal rare. Pourtant, l’Europe s’est mise dans une situation où elle ne maîtrise...

Le plus gros moteur du monde consomme 139 € de fioul… Par minute ! Il faut dire qu’il pèse autant que 383 éléphants d’Afrique

Le plus gros moteur du monde : plongée dans les entrailles du géant des mers ! Imaginez un moteur qui...