Une évolution visuelle pour coller aux enjeux de demain
Après 10 ans d’accompagnement auprès des entrepreneurs français, Bpifrance dévoile son nouveau territoire de marque. L’objectif principal de cette évolution est de simplifier la lisibilité des actions de Bpifrance en tant que détecteur, éditeur d’entrepreneurs et moteur de la transformation de la société française.
En effet, depuis sa création en 2013, Bpifrance a pour mission d’intérêt général de valoriser les entrepreneurs français, et de les inciter à aller toujours plus loin grâce à des messages optimistes et énergiques.
C’est dans une dynamique permanente que la marque Bpifrance évolue vers un univers visuel plus en phase avec les enjeux actuels, en intégrant le photon vert chlorophylle en mouvement. Cette nouvelle identité graphique reprend ainsi visuellement les valeurs d’énergie et d’optimisme de la banque, tout en étant en miroir du parcours non linéaire de l’entrepreneur, de son rayonnement, de son adaptabilité et de son agilité.
Une collaboration avec Saguez & Partners pour construire une marque forte et différenciante
Pour co-construire ce nouveau territoire de marque, Bpifrance a travaillé de concert avec l’agence Saguez & Partners, partenaire historique de la banque publique depuis ses débuts.
Cette collaboration a permis de construire une marque puissante et différenciante, qui casse les codes et continue à inspirer modernité et avant-garde. Cette marque contributive pour la société sait répondre aux besoins et aux futurs enjeux des entreprises, tout en restant simple et accessible.
Une incarnation de la marque Bpifrance par des communautés fortes
Depuis sa création, la communication de Bpifrance a toujours été au service des entrepreneurs, grâce à l’appui de tout un écosystème. Pour catalyser cette énergie positive et propulser les entrepreneurs vers l’avant, Bpifrance a initié depuis sa création des communautés d’entrepreneurs, incarnées par des Coqs : La French Fab, La French Touch, Le Coq Vert, La French Care, Le Coq Créa.
Ces communautés, toutes différentes et uniques, sont animées, servies et valorisées par Bpifrance, et sont incarnées et portées par des entrepreneurs passionnés pour partager de nouvelles expériences et soutenir le business.
Une affirmation renforcée des missions de Bpifrance
L’évolution du territoire de marque de Bpifrance permet de renforcer l’affirmation de ses missions en tant que détecteur et éditeur d’entrepreneurs, et moteur de la transformation de l’économie française. Grâce à des actions concrètes, Bpifrance accompagne les entreprises à chaque étape de leur développement, de la création à la transmission, en passant par la croissance, l’innovation et l’interna tionalisation.
« En faisant évoluer de manière perceptible le territoire de la marque Bpifrance, nous avons marqué un nouveau temps pour la banque publique toujours en mouvement, sans changer ses fondamentaux, à commencer par sa signature de marque devenue sa raison d’être : « Servir l’avenir ». Par ces nouveaux codes, nous avons surtout révélé ce qui fait la force de Bpifrance : elle est la banque qui accompagne et change la trajectoire des entreprises et des entrepreneurs, au service de la transformation de la société française. » déclare Thibault SAGUEZ, directeur général de l’agence Saguez & Partners.
Cette évolution de la marque Bpifrance est un reflet de la volonté de l’entreprise de rester toujours plus proche des entrepreneurs, de les accompagner dans leur développement et de contribuer à la transformation de l’économie française.