Changement de notation du Nutri-Score en 2024

Date:

Depuis son introduction en France en 2017, le Nutri-Score a considérablement influencé les habitudes alimentaires des consommateurs. En 2024, ce système d’étiquetage, qui utilise une échelle de cinq couleurs et lettres pour informer sur la qualité nutritionnelle des produits, connaît des changements majeurs. Ces évolutions, issues d’une collaboration entre sept pays européens engagés pour une alimentation saine, visent à harmoniser et optimiser l’algorithme du Nutri-Score.

Une collaboration Européenne pour un calcul plus juste

L’objectif principal de cette réforme est d’aligner le Nutri-Score avec les recommandations alimentaires des pays impliqués et de s’adapter aux évolutions de l’offre alimentaire. En effet, depuis 2021, les pays engagés dans le Nutri-Score ont établi une gouvernance européenne pour revoir le mode de calcul de ce logo. Ce travail collaboratif implique des scientifiques de différents pays, visant à améliorer l’algorithme pour qu’il reflète mieux les connaissances scientifiques actuelles et la modification de la composition des produits par les industriels.

Quels changements en 2024 ?

Les ajustements apportés touchent principalement le calcul du score. Bien que les éléments pris en compte (comme les fibres, protéines, fruits, légumes, calories, sucres, sel, etc.) restent les mêmes, les règles de calcul sont revues pour offrir une comparaison plus précise de la qualité nutritionnelle des produits. Notamment, pour les boissons, la présence d’édulcorants est désormais considérée, affectant la note des sodas lights qui pourront être classés de C à E.

Des produits comme certains poissons gras et les huiles riches en bonnes graisses verront leur note s’améliorer, tandis que les produits trop sucrés ou salés seront pénalisés. Les produits à base de farine complète, riches en fibres, bénéficieront aussi de meilleurs scores. En outre, la volaille sera mieux classée par rapport à la viande rouge.

Calendrier d’implémentation des nouvelles règles

En Allemagne, Belgique, Suisse, et aux Pays-Bas, le nouvel algorithme est déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2024. En France, le processus règlementaire est en cours, avec une application prévue entre fin janvier et fin avril 2024. Les industriels et distributeurs auront ensuite deux ans pour mettre à jour leurs emballages conformément au nouveau Nutri-Score.

Renforcement du soutien à l’agriculture biologique : un plan d’urgence de 60M€

État des lieux du Nutri-Score en France et en Europe

La France, pionnière du Nutri-Score depuis 2017, est rejointe par six autres pays : Belgique, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Espagne, et Pays-Bas. Début 2024, 1 359 marques étaient engagées en faveur du Nutri-Score sur le marché français, avec une part de marché de ces marques ayant atteint 58% des volumes de ventes en 2022. La notoriété du Nutri-Score auprès des consommateurs français est également en hausse, avec 99,6% des Français en ayant entendu parler en décembre 2023.

Ces changements visent à rendre le Nutri-Score plus pertinent et utile pour les consommateurs, en tenant compte des évolutions scientifiques et du marché alimentaire. Ces évolutions marquent un pas de plus vers une alimentation plus saine et transparente en Europe.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

1 COMMENTAIRE

  1. Monsieur

    consulter la norme mexicaine 051 de notation de produits alimentaires ( https://www.dof.gob.mx/2020/SEECO/NOM_051.pdf )
    à l’image de celle du Chili.

    la notation NUTRISCORE est inadaptée aux risques encourus par les consommateurs à la satisfaction des industries agro-alimentaires qui établissent les règles de calcul via les groupes de pressions ( lobby )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Boeing devrait encore plonger face à Airbus avec ces révélations compromettantes d’un lanceur d’alerte

Les révélations choc sur Boeing : Malfaçons cachées et risques ignorés. Dans une série d'accusations fracassantes, un nouveau lanceur...

Pierre de Coubertin, inventeur des JO modernes et personnalité complexe fait son entrée en grande pompe au musée Grévin

Pierre de Coubertin immortalisé au musée Grévin. Alors que Paris se prépare pour les Jeux Olympiques de 2024, le...

L’Espagne choque le monde entier avec ce générateur à hydrogène nouvelle génération qui fonctionne exclusivement aux énergies renouvelables

L'Espagne dévoile le plus grand générateur d'hydrogène fonctionnant aux énergies renouvelables. Découvrez comment l'Espagne se positionne en leader de...

Pourquoi il ne faut surtout pas dormir avec son portable !

Ce n'est plus une surprise, les smartphones sont devenus des compagnons incontournables de notre quotidien. Ils nous réveillent...