La montre de luxe la plus chère au monde : un objet de convoitise et d’exception

Date:

Partager:

L’horlogerie de luxe ne cesse de repousser les limites en termes de design, de savoir-faire et de prix. Ces garde-temps coûtent parfois des millions d’euros en fonction de l’horloger ou des pierres précieuses utilisées.

Les records de prix dans le milieu de l’horlogerie de luxe

Les montres de luxe connaissent régulièrement des pics de prix, atteignant parfois des sommes astronomiques. Plusieurs marques se disputent les premières places dans les classements des montres les plus chères du monde vendues, à l’image de Patek Philippe, Rolex ou encore Audemars Piguet.

  • Patek Philippe Grandmaster Chime Ref. 6300A-010 : vendue aux enchères pour 28.5 millions d’euros lors d’une vente caritative organisée par Christie’s en 2019, cette montre est actuellement la plus chère jamais vendue.
  • Rolex Daytona Paul Newman : adjugée pour 16,3 millions d’euros en 2017, cette montre fut portée par l’acteur Paul Newman.
  • Audemars Piguet Concept Split Seconds Chronograph GMT Large Date : intégrée à une Rolls-Royce nommée « La Rose Noire », cette montre a contribué à faire grimper le prix du véhicule à 25 millions d’euros en 2021.

Bien sûr, nous aurions pu citer d’autres montres qui ont été présentées à des prix supérieurs, comme l‘Hallucination de Graff Diamonds (55 millions de dollars) ou encore la Fascination de Graff Diamonds (40 millions de dollars), mais elles n’ont pas, à notre connaissance, été vendues.

Une très belle montre médiatisée :

Le dernier exemple de montre exceptionnelle nous vient du champion de football Cristiano Ronaldo, qui a été aperçu avec une montre Hublot hors de prix lors d’un événement sportif à Riyad, en Arabie saoudite.

Caractéristiques et matériaux précieux

Parmi les raisons justifiant un tel prix, on retrouve souvent des matériaux rares et précieux, comme l’or, le platine ou encore les pierres précieuses. Les mouvements mécaniques des montres de luxe sont également complexes et réalisés avec une précision extrême.

Hormis ces aspects techniques et esthétiques, certaines montres bénéficient d’un prestige particulier grâce à leur histoire ou leur association avec des personnalités célèbres, tels que Saint-Exupéry ou Paul Newman. Ceci contribue aussi à faire grimper les enchères où ces pièces exceptionnelles trouvent preneurs auprès des collectionneurs les plus fortunés. Par exemple, la manufacture Schaffhausen collabore depuis 2013 avec les héritiers de l’aviateur et écrivain français Saint-Exupéry pour créer des montres rendant hommage à son œuvre mondialement connue. En 2021, pour célébrer cette collaboration, l’horloger présenta une édition limitée de la montre Big Pilot’s en or armorié 18 carats de 43 mm de diamètre dédiée au Petit Prince, avec un cadran bleu profond éclatant.

L’attrait des montres de luxe pour les collectionneurs et les investisseurs

Ces montres hors du commun attirent aussi bien les amateurs d’horlogerie que les investisseurs qui y voient l’opportunité de réaliser des profits importants. En effet, les montres de luxe sont considérées comme de véritables œuvres d’art pour certains collectionneurs, prêts à débourser des sommes colossales pour acquérir ces pièces rares et prestigieuses. La montre de luxe la plus chère reste un symbole de prestige, de réussite et d’excellence technologique, représentant un vrai sommet dans le monde de l’horlogerie.

Sources

  • https://www.capital.fr/conso/cette-montre-de-luxe-hors-de-prix-de-cristiano-ronaldo-fait-des-etincelles-en-arabie-saoudite-1489566
  • https://www.gqmagazine.fr/article/iwc-nouvelle-montre-en-or-hommage-au-petit-prince-est-chere-mais-elle-est-vraiment-magnifique
  • https://www.cnews.fr/lifestyle/2023-10-14/voici-les-10-montres-les-plus-cheres-au-monde-1406286
  • https://www.montres-de-luxe.com/La-Rose-Noire-une-Audemars-Piguet-Concept-dans-cette-Rolls-Royce-a-25-millions-d-euros_a18787.html

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Adieu les développeurs ? Cette nouvelle IA de Google transforme vos dessins en jeux vidéo

La magie de l'intelligence artificielle franchit une nouvelle étape avec Genie, le dernier né des laboratoires de Google...

Attention à la tentation de prévoir un retour sur investissement élevé à partir d’anomalie boursière d’après cette étude

Les facteurs prédisant les retours sur investissement du marché boursier, excitants mais peu fiables. Les anomalies du marché boursier,...

« En 2024, une femme = un homme ? Une question de pouvoir » Conférence capitale sur les droits des femmes

À l'occasion de la journée internationale des Droits des Femmes, Anne Hidalgo, Maire de Paris, met en place...

Le comité éthique et scientifique de Parcoursup dévoile son rapport annuel

Le Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) a officiellement remis son rapport annuel 2023 à Sylvie Retailleau,...