Bison Futé : Évitez la catastrophe, les heures exactes où vous ne devez ABSOLUMENT pas prendre la route !

Date:

Le troisième weekend des vacances d’hiver s’annonce chargé sur les routes de France, entre départs et retours de vacances. Voici ce que vous devez savoir pour planifier vos déplacements d’après Bison Futé.

Prévisions Nationales

Ce weekend marque une période cruciale pour les vacanciers des zones A1, B2, et C3, avec une attention particulière sur les régions montagneuses très prisées en cette saison. Bison Futé prévoit des conditions de circulation difficiles, notamment en direction des Alpes.

Vendredi 23 Février

La journée est classée vert au niveau national, mais vire à l’orange dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est. Il est conseillé d’éviter l’autoroute A31 entre la France et le Luxembourg de 13h à 21h, et l’A4 entre Reims et Metz de 15h à 17h.

Samedi 24 Février

Le jour le plus critique : orange au niveau national et rouge en Auvergne-Rhône-Alpes. Les autoroutes A40 et A43 vers les massifs montagneux seront particulièrement encombrées. En Île-de-France, évitez l’A6 le matin. Pour les retours, privilégiez un passage avant 14h.

Dimanche 25 Février

La circulation revient au vert, promettant un retour plus fluide pour ceux qui choisissent de rentrer ce jour-là.

Sécurité et Prévention

Le Ministère des Transports met l’accent sur la sécurité des agents des routes avec le rappel de la règle du corridor de sécurité. En cas de non-respect, les contrevenants s’exposent à une amende de 135€ et une perte de points sur le permis.

Nouveauté : Application Coopits

Pour améliorer l’information routière, le Ministère de la Transition écologique lance Coopits, une application gratuite d’information en temps réel. Après une phase test réussie à Bordeaux, elle est désormais disponible sur tout le territoire national.

Conseils Pratiques

Pour éviter les encombrements, voici quelques recommandations :

  • Vendredi 23 février : Évitez les points noirs identifiés entre 13h et 21h.
  • Samedi 24 février : Partez tôt ou contournez l’Île-de-France avant 8h. Évitez les autoroutes A10, A40, A43, et la nationale N85 aux heures de pointe.
  • Dans le sens des retours : Le samedi, anticipez votre traversée de l’Île-de-France avant 14h.

Ce weekend de transition entre zones scolaires et les vacances de Carnaval en Belgique promet d’être particulièrement chargé. Planifiez vos déplacements en tenant compte de ces conseils pour un voyage plus agréable et sûr.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

GPS de smartphone au volant, vous risquez une amende de 150€

Aujourd'hui, les smartphones sont devenus indispensables dans notre quotidien et leur utilisation s'est même étendue à nos déplacements...

Déforestation et Café : Ce que votre tasse ne vous dit pas

Le Cirad, en collaboration avec l’International Standard for Information in Coffee (ISIC), a récemment publié une étude dans...

La régulation de la shrinkflation : une nouvelle ère de transparence pour les consommateurs

La pratique commerciale controversée connue sous le nom de "shrinkflation", qui consiste à diminuer la quantité d'un produit...

Le collège Aliénor d’Aquitaine en finale du 17e Concours CGénial

Le 15 mai 2024, le collège Aliénor d'Aquitaine de Salles (Gironde) disputera la finale du 17e Concours CGénial...