Infractions routières en Europe : Que risquez vous selon les pays ?

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Conduire à l’étranger peut souvent sembler être une aventure sans soucis jusqu’à ce qu’une infraction routière vienne perturber le voyage. Que ce soit un excès de vitesse, un stationnement non autorisé ou encore l’utilisation du téléphone au volant, les conséquences peuvent être significatives et suivre le conducteur jusqu’en France.

Les infractions routières au sein de l’Union Européenne

Conformément à la directive européenne 2015/413, les pays membres de l’Union européenne ont renforcé leur coopération dans le domaine de la sécurité routière. Cette directive facilite l’échange transfrontalier d’informations concernant certaines infractions, notamment :

  • Excès de vitesse
  • Défaut de port de la ceinture de sécurité
  • Franchissement d’un feu rouge
  • Conduite en état d’ébriété
  • Conduite sous l’influence de stupéfiants
  • Défaut de port du casque
  • Circulation sur une voie interdite
  • Usage illicite d’un téléphone portable en conduisant

Il est important de noter que la notification de l’infraction doit être envoyée dans la langue du pays de résidence du conducteur. Ainsi, les conducteurs français recevront une notification dans leur langue natale, facilitant la compréhension des démarches à suivre.

Le cas spécifique de l’Italie

L’Italie, avec ses zones à trafic limité (ZTL), représente un cas particulier. Ces zones, surveillées par vidéosurveillance, restreignent l’accès à certaines heures. Les infractions sont automatiquement enregistrées, menant à l’émission de procès-verbaux.

La police italienne peut mandater une société de recouvrement pour transmettre l’amende, avec des délais de notification spécifiques selon que le conducteur est au volant de sa voiture personnelle ou d’une voiture de location. Pour les voitures personnelles, le délai est de 360 jours pour notifier l’infraction, avec 60 jours disponibles pour faire appel.

Les zones environnementales en Europe

Pour combattre la pollution, plusieurs pays européens ont instauré des zones à faible émission (ZFE). La Belgique, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne, la Norvège, la Suède, et les Pays-Bas ont tous mis en place de telles zones, régulant ainsi l’accès des véhicules les plus polluants dans certaines villes. Il est crucial de se renseigner sur ces zones avant de voyager pour éviter toute amende inattendue.

Le non-paiement des péages

La directive européenne 2019/520 permet l’échange d’informations concernant le non-paiement de péages. En Italie et au Portugal, où certains péages sont sans barrières, le non-paiement peut entraîner des démarches de recouvrement. Il est essentiel de connaître les modalités de paiement de ces péages pour éviter de telles situations.

En résumé, conduire à l’étranger exige une connaissance approfondie des règles de circulation locales et une attention particulière aux zones environnementales et aux modalités de paiement des péages. En cas d’infraction routière, il est conseillé de réagir promptement pour régler toute amende ou contester un procès-verbal si nécessaire. La coopération transfrontalière dans l’UE signifie que les infractions commises à l’étranger peuvent avoir des répercussions une fois de retour en France, d’où l’importance d’une conduite responsable et informée.

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Eric GARLETTI
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